films environnement planète cinéma avant le déluge
Capture vidéo : "Bande-annonce - Avant le Déluge (Before the Flood official trailer)"/Nat Geo France via YouTube
in

Cinéma et environnement : 12 films green à voir absolument

Les salles de cinéma proposent de plus en plus de films et documentaires engagés, pour dénoncer ou faire changer les mentalités. Voici une liste de 12 longs-métrages à voir (et à revoir) traitant des enjeux environnementaux actuels, que ce soit via la science-fiction, la comédie dramatique ou le documentaire. Des films incontournables à voir au moins une fois dans sa vie, réalisés par des cinéastes engagés pour l’environnement et ses habitants.

Le cinéma n’est pas qu’une grosse industrie à rêves qui joue avec les dollars comme on joue au ballon. C’est aussi un art fabuleux, le septième du nom, qui permet de faire entendre sa voix, de tenter de faire changer les mentalités ou de lever le voile et dénoncer certains aspects de la société. Si auparavant les documentaires étaient réservés aux petits cinémas d’art et d’essai, aujourd’hui, les grandes salles réputées commerciales ouvrent leurs horizons et il n’est pas rare de découvrir des courts et longs-métrages ainsi que des documentaires engagés à l’affiche. Et c’est tant mieux. Voici 12 films et docus écolos tournés par des réalisateurs engagés pour l’environnement, à voir (ou à revoir) d’urgence !

1/ “Demain”, un documentaire moderne et positif qui fait du bien

En salles depuis décembre 2015, le documentaire Demain a fait plus d’un million d’entrées en France, et a remporté l’année suivante, le César du Meilleur Documentaire. “Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?” Cyril Dion et Mélanie Laurent partent enquêter dans plusieurs pays pour réfléchir à des solutions écologiques et durables concernant l’agriculture, l’énergie, l’éducation, l’économie ou encore la démocratie.

2/ “Plastic Planet”, un documentaire qui dénonce les ravages du plastique

Serait-il possible de se détourner du plastique ? Même dans les milieux les plus respectueux de l’environnement, on ne peut pas y échapper (on pense notamment aux silos de vrac de nos magasins zéro déchet préférés…). Pratique et rentable, le plastique est en effet devenu incontournable et il est difficile de s’en détacher complètement. Pourtant, il est temps de s’en sevrer au plus vite, les matières plastiques étant très difficiles à recycler et polluant l’atmosphère (quand il est incinéré) et les océans à vitesse grand V. Si certaines entreprises tendent à le réduire considérablement, chez d’autres, le plastique est omniprésent. La matière issue de l’industrie pétrochimique devient alors un symbole de surconsommation et de pollution à échelle mondiale. Ce documentaire engagé expose les faits et dénonce l’utilisation massive du plastique en images et déclarations frappantes.

3/ “Home”, la terre vue du ciel, un film réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson

Ce documentaire militant 100% français a pris son envol en 2009 et n’est jamais redescendu sur terre ! La preuve : toutes les images ont été tournées depuis le ciel, comme aime le faire Yann Arthus dans ses photos. Un film de toute beauté qui veut surtout nous montrer celle de la nature, que nous nous devons de protéger.

4/ “Promised Land”, de Gus Van Sant, un film sur l’exploitation du gaz de schiste emmené par Matt Damon

Matt Damon joue dans ce drame de Gus Van Sant un employé d’une grande compagnie pétrolière ayant pour mission de convaincre les agriculteurs locaux d’accepter de louer leurs terres pour le forage, moyennant un petit pactole. Le sous-sol du village jouit en effet d’un important gisement de gaz de schiste…

5/ “Une vérité qui dérange”, un film ovationné au festival Sundance

Si vous aimez la planète et vos enfants, il faut voir ce film“. L’une des premières déclarations de ce documentaire militant annonce la couleur. Là encore, ce film date un peu (2006), mais représente véritablement un classique du genre, qui a remporté l’oscar la même année.

6/ “Il était une forêt”, un film poétique aux images époustouflantes

Dans ce film poétique, Luc Jacquet, son réalisateur, nous fait voyager de l’Amazonie au Congo en passant par les Andes. Nous plongeons littéralement dans les forêts tropicales primaires pleines de vie et de (bio)diversité. Un bain de forêt revitalisant qui nous incite à respecter et à protéger la nature.

7/ Notre Planète, une mini-série animalière de toute beauté, disponible sur Netflix

Si la plateforme est souvent pointée du doigt par les écologistes pour sa consommation d’énergie (tout est une question d’équilibre…), le catalogue Netflix propose tout de même plusieurs documentaires majestueux sur la vie des animaux sauvages et leurs interactions avec la nature. C’est notamment le cas de la saga anglaise (traduite en français) : Notre Planète, narré par David Attenborough. Les plans et macros sont incroyables, agissant comme une véritable immersion dans le royaume de ces animaux capturés en images (seulement), mais aussi des insectes, des poissons et mammifères marins.

8/ “Soleil Vert”, un film de science-fiction avant-gardiste qui avait vu juste

Ce film d’anticipation très populaire de 1973 est une adaptation au cinéma par Richard Fleischer du roman d’Harry Harrison : “Make Room, Make Room.” Il est d’ailleurs ressorti en salles ces dernières années. Et c’est sans surprise, puisqu’il traite en arrière-plan, des problèmes écologiques actuels. Le synopsis ? En 2022, le monde est livré au chaos, l’écosystème a quasiment disparu et l’humanité est livrée à elle-même…

9/ Le Dernier Trappeur, un film de toute beauté pour les enfants (et leurs parents)

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre l’écologie à ses enfants et leur montrer la beauté du monde. Ce film à la fois fiction et documentaire affiche la beauté de la nature sur grand écran. Les paysages du Canada sont en effet grandioses et le mode de vie de ce couple de trappeurs vivant en autarcie avec leurs animaux force le respect. À voir et à revoir.

10/ “Avant le déluge”, un film réalisé par Léonardo Dicaprio et produit par le National Geographic

L’acteur américain, aussi militant écologiste et messager de la paix à l’ONU, s’engage une nouvelle fois pour la planète en participant à ce documentaire. Ce n’est d’ailleurs pas sa première contribution dans le domaine, puisqu’il a déjà réalisé un film sur la cause environnementale : La 11e heure, le dernier virage. Produit par le magazine National Geographic, Avant le Déluge montre la gravité de la crise écologique et propose des solutions pour empêcher la disparition des espèces, des communautés autochtones et des écosystèmes. Du Groenland au Sumatra en passant par le Vatican, la star militante explore la façon dont le changement climatique impacte la planète. Entre autres rencontres : Barack Obama, Elon Musk ou le Pape François.

11/ “Koyaanisqatsi”, “Powaqqatsi” & “Naqoyqatsi”, une trilogie culte qui date, mais toujours d’actualité

Cette trilogie culte réalisée par le cinéaste Godfrey Reggio n’est pas des plus optimistes. Le premier volet de cette série, Koyaanisqatsi, dénonce le profond déséquilibre qui existe encore aujourd’hui au sein de la société. Il a pourtant été tourné en 1982… Le second, Powaqqatsi se nourrit du mode de vie de la population des Indiens d’Amérique du Nord. Quand au troisième, Naqoyqatsi, c’est sans doute le plus pessimiste : la guerre est envisagée comme un moyen de survie… Riche en émotions, mais cultissime et aussi expérimental.

12/ “Solutions locales pour un désordre global”, une bouffée d’air frais qui apporte des solutions

Ce documentaire datant de 2010 est l’oeuvre cinématographique de la militante écologiste Coline Serreau. “Il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et des économistes (…) qui expérimentent des alternatives“. Tel est le crédo de ce film positif qui, au lieu de culpabiliser, nous apporte une bouffée d’air frais. Car oui, il existe des solutions et c’est à nous de les mettre en oeuvre pour jouir d’un monde meilleur.

Les films traitant de l’environnement ne manquent pas, et cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! Et vous, quels sont les films ou documentaires traitant de l’environnement que vous avez particulièrement aimés ? Partagez-nous vos préférences en nous laissant votre commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *