recette cirage naturel zéro déchet cire abeille
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette facile de cirage naturel et zéro déchet

Prenez soin de vos articles en cuir comme de la planète avec cette recette zéro déchet de cirage naturel à la cire d’abeille !

La composition des cirages de la grande distribution n’est pas ce qu’il y a de plus naturel. Silicone, paraffine ou naphtaline, la liste des ingrédients artificiels est longue. Pourtant, il y a quelques siècles en arrière, on savait faire aussi bien, voire mieux, avec presque rien. Cire d’abeille ou suif, un seul ingrédient se suffisait à lui même pour faire tout le boulot. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Voici une recette facile de cirage naturel maison à la cire d’abeille pour allonger la durée de vie de vos chaussures, sacs et autres accessoires en cuir.

Ce que contiennent les cirages industriels

Le cirage ne s’appelle pas ainsi pour rien. Les crèmes, pâtes ou tubes de cirage des temps modernes semblent l’avoir oublié… À l’origine, comme son nom peut le laisser présager, le cirage, est un produit fabriqué avec de la cire, pour faire briller, imperméabiliser et entretenir les cuirs (chaussures, sacs, ceintures et autres articles) et allonger leur durée de vie. L’ingrédient le plus utilisé depuis des années pour cirer ses articles en cuir reste la cire d’abeille, substance reine du cirage naturel. À cela s’ajoutait une graisse naturelle comme du savon ou une essence végétale (de térébenthine par exemple).

Aujourd’hui, les formules de cirage contiennent plus de substances synthétiques que d’ingrédients naturels. C’est ainsi que la cire industrielle est bourrée de dérivés de l’industrie pétrochimique comme le naphte (affleurements de pétrole), la paraffine ou encore des colorants de synthèse. Inutile de préciser que ces ingrédients artificiels sont très toxiques pour la faune et la flore, en particulier marine. Le cirage chimique se retrouvant généralement dans les cours d’eau, puis dans l’océan, amené avec la pluie. Pour éviter de polluer davantage les nappes phréatiques, voici une recette facile de cirage naturel et zéro déchet !

Une recette de cirage naturel et zéro déchet avec peu d’ingrédients

Cette recette simple de cirage naturel transparent est pour le moins écologique : une formule DIY, qui vous permettra à la fois d’entretenir vos accessoires en cuir pour éviter de les racheter trop souvent, tout en protégeant la planète (et votre santé). Et côté finance, là encore, les recettes zéro déchet restent économiquement imbattables !

L’huile de lin n’a pas son pareil pour renforcer la souplesse d’un cuir. La cire d’abeille quant à elle, protège et nourrit. Enfin, le savon noir permet de nettoyer et d’entretenir les articles en cuir en les laissant propres, souples et brillants.

Ingrédients :

  • Une poignée de pépites de cire d’abeille jaune ou blanche (alternative vegan possible : voir paragraphe Astuces et Conseils de Préparation)
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1/2 verre d’huile de lin

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit pot ou un bocal en verre avec couvercle ou encore une boîte en métal de récup’
  • Une casserole et un récipient résistant à la chaleur du bain-marie

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie.

2/ Quand la cire a fondu partiellement, ajoutez l’huile de lin et le savon noir liquide.

3/ Coupez le feu lorsque la cire d’abeille est totalement fondue (et liquide), et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.

4/ Transvasez le mélange dans votre bocal en verre que vous veillerez à étiqueter pour éviter les incidents. Laissez refroidir le cirage avant de l’utiliser.

Pour utiliser ce cirage naturel à la cire d’abeille, prélevez une petite quantité de produit à l’aide d’un chiffon propre (ou d’une vieille chaussette) et cirez vos chaussures ou autres articles en cuir comme à votre habitude. Vous pouvez réutiliser une vieille paire de collants troués pour lustrer.

recette cirage naturel maison crème
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils de préparation

Pour plus d’efficacité, et si vous en possédez, vous pouvez ajouter à cette recette de cirage naturel un peu d’essence de térébenthine. Sous son appellation exotique à la sonorité chimique, cette variété d’huile essentielle est pourtant on ne peut plus naturelle. La térébenthine est en effet extraite de la résine ou de la sève de certains arbres. Privilégiez la térébenthine de Bordeaux, issue du pin, que l’on fabrique en France.

Vous êtes vegan et préférez éviter l’utilisation de la cire d’abeille ? Vous pouvez la remplacer par du vinaigre blanc (1/3 d’un verre) et de la térébenthine (2/3 d’un verre). Conservez le reste des ingrédients de la recette originale pour obtenir votre propre cirage végétal.

Cette recette de cirage maison est polyvalente et pourra aussi vous permettre de cirer vos meubles en bois ou vos parquets. Testez tout de même une petite quantité de produit sur une zone avant de l’utiliser sur la totalité. Vous pouvez aussi tester cette recette sur les sièges de votre voiture et autre sellerie (selle de vélo, cheval, moto…).

cirage naturel baume

recette cirage cire abeille
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et le cirage coloré ?

Comment fabriquer du cirage naturellement coloré ? Rien de plus facile avec les colorants naturels ! Pour un cirage noir, ajoutez à votre recette du charbon végétal activé (5 à 6 g en fonction du résultat souhaité). Pour un cirage brun, de la poudre de mica, et pour du bleu profond, de la poudre d’indigo.

cire abeille impermeabiliser chaussures zéro déchet imperméabilisant naturel
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Et vous, connaissez-vous une autre recette de cirage naturel facile à faire à la maison ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Et si vous souhaitez imperméabiliser vos vestes, vos sacs et autres textiles en cuir (ou non), découvrez notre tuto : une recette d’imperméabilisant naturel pour vestes et textiles avec 1 seul ingrédient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *