cirage noir recette naturelle maison zéro déchet cuir cire abeille
©Author/iStock
in

Fabriquez votre propre cirage noir pour vos chaussures en cuir

Une recette de cirage noir maison à la cire d’abeille et au charbon, pour cirer ses chaussures en cuir au naturel.  Adieu solvants, silicones, goudron et autres essences chimiques !

Le cirage est loin d’être irréprochable. D’autant plus dans sa version noire. Les formules de cirage classiques ont un ingrédient commun : la cire. Qu’elle soit animale (d’abeille), ou végétale (de carnauba, soja, etc.). Un bon début. Mais le pire reste à venir : en fonction de la marque ou de la qualité du produit, on observe des pigments et solvants artificiels (ndrl : l’essence de térébenthine est un solvant naturel issu du pin, gage de qualité), de l’essence de goudron ou même du white spirit ! Des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique à bannir sur ses souliers, au vu de leur rapidité à se mêler aux eaux fluviales dès qu’il commence à pleuvoir…

Alors, pour se sevrer des cirages chimiques toxiques, réalisons notre propre formule à la maison ! Voici une recette de cirage noir économique, écologique et biodégradable, pour cirer ses chaussures en cuir au naturel. Dame Nature vous remerciera (et votre porte-monnaie aussi).

Une recette de cirage noir facile, pour cirer ses chaussures en cuir au naturel

Trois ingrédients suffisent à cette recette maison pour obtenir un cirage naturel aussi efficace que les formules du commerce ! Cette cire permettra à la fois de recolorer vos chaussures en cuir, mais aussi de les nourrir et les entretenir, tout en les protégeant légèrement de la pluie. Bonus : pas d’odeur chimique désagréable et persistante !

Ingrédients pour 1 pot de cirage :

  • 80 g d’huile d’olive
  • 30 g de paillettes ou pépites de cire d’abeille (blanche) ou de cire végétale (alternative vegan)
  • 1 cuillère à soupe de charbon actif en poudre

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un récipient adapté à la chaleur du bain-marie
  • Un fouet ou une spatule dédié(e) à cet usage
  • Un pot ou bocal en verre avec couvercle, ou une boîte en fer

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre l’huile d’olive et la cire d’abeille (ou végétale) au bain-marie.

2/ Quand la cire d’abeille a entièrement fondu, à présent liquide, mélangez rapidement le tout et ajoutez le charbon actif en poudre. Vous pouvez aussi utiliser de l’oxyde de fer noir (et moulu), qui s’avère toutefois moins facile à trouver. Mélangez délicatement au fouet pour éviter les grumeaux, et jusqu’à ce que la texture soit bien lisse et la couleur homogène.

3/ Transvasez sans attendre votre préparation dans votre récipient : un bocal ou un pot en verre, ou encore une boîte en fer.

4/ Laissez refroidir votre cirage naturel au moins 1 heure. Vérifiez que celui-ci a complètement durci avant de l’utiliser pour cirer vos chaussures en cuir.

cirage noir recette naturelle maison zéro déchet cuir cire abeille
©Author/iStock

Astuces, conseils d’utilisation et précautions d’usage

Si vous êtes vegan, vous pouvez utiliser de la cire végétale. Celle de carnauba est une excellente alternative pour réaliser un cirage maison naturel et végétal.

Attention, n’utilisez pas ce cirage maison si vos chaussures en cuir ne sont pas noires (ou très foncées) ! Comme son nom l’indique, ce cirage noir est spécialement prévu pour les chaussures et les articles de maroquinerie de couleur noire. Le cas échéant, vous risquez de les tacher.

Comment utiliser mon cirage noir naturel ?

Utilisez toujours votre cirage naturel sur chaussures propres et sèches. Pour cela, prélevez une petite quantité du produit avec un chiffon propre et sec et appliquez sur votre chaussure. Frottez bien, enlevez le surplus, puis essuyez avec une paire de collants ou de bas filés, pour faire briller le cuir et le lustrer.

Conservation

Vous pourrez conserver votre cirage noir maison à l’abri de la chaleur et de l’humidité pendant au moins 6 mois.

cirage noir recette naturelle maison chaussures cuir cire abeille
©Dpin/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de cirage noir maison et naturel ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Et pour imperméabiliser naturellement vos vêtements et autres textiles, découvrez notre recette d’imperméabilisant naturel pour vestes et textiles avec 1 seul ingrédient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *