cire de fleur cires végétales vegan alternative cire d'abeille
©Premyuda Yospim/iStock
in

Cosmétiques vegan : 6 alternatives à la cire d’abeille

Découvrez des alternatives vegan tout aussi efficaces pour remplacer la cire d’abeille dans votre quotidien zéro déchet ! Voici 6 cires d’origine végétale qui s’adaptent à tous vos besoins.

À quoi sert la cire ?

La cire est un ingrédient incontournable des tutos zéro déchet. Elle s’utilise en effet largement pour la fabrication de produits cosmétiques maison et naturels. La cire permet d’épaissir et de durcir une préparation. Les baumes, rouges à lèvres, barres de massages ou sticks maison ont généralement besoin d’une cire pour obtenir une texture épaisse ou solide. La cire peut aussi s’utiliser à la maison pour fabriquer des bougies naturellement parfumées aux multiples usages, comme une bougie anti-moustique par exemple.

La cire la plus communément utilisée est la cire d’abeille. Elle est excellente et très efficace pour toutes les utilisations. Mais quand on est vegan ou que l’on souhaiter fabriquer des produits 100% vegan, on peut se demander par quoi la remplacer… Rassurez-vous, la cire d’abeille n’est pas l’unique cire du marché, il existe des alternatives végétales tout aussi efficaces. En voici quelques-unes.

1/ La cire de candelilla

La cire de candelilla se fabrique à partir des feuilles du candelilla, un arbuste originaire du Mexique. Cette cire s’extrait du végétal en plongeant ses feuilles dans l’eau bouillante. La cire est écumée, puis réchauffée, et prend alors la forme de grains et pastilles. Tout comme la cire de riz, la cire de candelilla est très dure et cassante, mais s’avère un bon agent d’adhésion. Elle possède des propriétés émollientes et épaississantes, et une haute température de fusion. Cette cire vegan est donc parfaite pour fabriquer des rouges à lèvres, mascaras ou eye-liners, permettant de lier la préparation tout en résistant à la chaleur. Elle est excellente pour nourrir et hydrater la peau, et sera parfaite pour vos baumes divers et variés !

cire de fleur cires végétales vegan alternative cire d'abeille
©Premyuda Yospim/iStock

2/ La cire de riz

Cette cire est fabriquée à partir de l’écorce du grain de riz. Tous les composants du riz sont séparés : son, huile végétale, et enfin cire. La cire de riz se vend généralement sous forme de petites billes jaunes. C’est une cire très efficace contre la déshydratation de la peau, de par sa qualité filmogène. C’est aussi une excellente cire durcissante grâce à sa haute température de fusion. La cire idéale pour les préparations à chauffer. La cire de riz permettra aux rouges à lèvres et autres sticks maison de rester à l’état solide même sous l’effet de la chaleur.

3/ La cire d’olive

Comme son nom l’indique, la cire d’olive est dérivée de l’huile d’olive, et fabriquée à partir des acides gras du fruit. Cette cire est inodore, et prend la forme de pépites ou de copeaux. C’est une cire émulsifiante, qui permet à deux produits “non-miscibles” de former un mélange homogène. La cire d’olive permet d’obtenir des émulsions très riches en huile. Cette cire vegan fond facilement, grâce à sa température de fusion basse. Comparée aux autres cires à haut point de fusion, la cire d’olive permet d’apporter une texture plus fluide aux préparations. Elle permet d’obtenir une texture fondante, crémeuse et onctueuse. La cire d’olive est donc idéale pour fabriquer des crèmes et soins très riches : baumes, crèmes hydratantes, crèmes visage…

4/ La cire de jasmin

La cire de jasmin s’obtient en extrayant des fleurs de jasmin. Cette cire est donc une cire florale, dont la qualité première est son parfum. Vous pourrez choisir des cires de jasmin à l’odeur plus ou moins forte. Cette cire a en effet un parfum fleuri puissant et envoûtant. Elle permet de parfumer naturellement vos préparations. Baumes, crèmes et autres cosmétiques révéleront cette fragrance riche. La cire de jasmin permet notamment de créer des parfums solides. Son odeur se marie bien avec la rose, l’ylang-ylang, ou encore les notes d’agrumes. En plus de son parfum, la cire de jasmin a des propriétés hydratantes. Elle laisse un film sur la peau, permettant de la protéger et de conserver son hydratation. Cette cire est souple et présente des propriétés émollientes, qui vont donner de l’onctuosité aux préparations cosmétiques. Mais cette cire florale n’est pas réservée à un usage cosmétique, et vous pourrez fabriquer des bougies qui sentent divinement bon !

cire de fleurs cires végétales cire de soja vegan
©amirage/iStock

5/ La cire de soja

La cire de soja se fabrique à partir de l’huile de soja. Elle se présente sous forme de grains ou de copeaux. La cire de soja est excellente pour la création de bougies. Cette cire permet d’obtenir des bougies blanches et lisses, à colorer facilement selon vos envies. Elle possède un point de fusion bas, et fond donc facilement, ce qui en fait une cire idéale pour fabriquer des bougies de massage. Enfin, la cire de soja possède des propriétés filmogènes et nourrissantes pour la peau.

6/ La cire de carnauba

La cire de carnauba est extraite des feuilles du palmier Copernicia prunifera. Elle se trouve généralement sous forme de copeaux particulièrement odorants. Cette cire s’utilise largement pour la fabrication de maquillage, particulièrement pour apporter de la texture aux mascaras. À échelle industrielle, on la retrouve aussi dans les cirages ou même les bonbons !

bougie zéro déchet maison naturelle cire vegan
©Maya23K/iStock

La cire d’abeille n’est pas la seule cire sur le marché, et peut très bien se remplacer par une cire d’origine végétale ! Le tout reste de la trouver en France, et surtout, de la choisir sans OGM. Certaines de ces cires se commercialisent raffinées et blanchies ; pour un usage cosmétique, il est préférable de les choisir brutes afin de conserver toutes leurs propriétés. Si vous vous contentez de fabriquer des bougies, vous pourrez en revanche privilégier la cire blanchie.

Et vous, quelle est la cire vegan que vous préférez utiliser pour vos préparations cosmétiques naturelles ? Partagez-nous vos cires favorites et les utilisations que vous en faites au quotidien en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *