astuces recycler réutiliser collants filés
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Recyclez vos collants filés ! 7 astuces zéro déchet malignes pour leur offrir une seconde vie

Mesdames, vous est-il déjà arrivé de déchirer votre nouvelle paire de collants ? Une écharde, un ongle trop aiguisé, et c’en est fini de votre voile galbé ! Vous avez cinq minutes à perdre ? Voici quelques astuces pour réutiliser vos collants filés.

Avant de les jeter, voici 7 astuces pour recycler, réutiliser et contourner vos collants filés de leur usage premier, et leur offrir une seconde vie. Il n’y a qu’un pas entre la mode et le zéro déchet, pourquoi ne pas commencer avec vos vieux collants ?

1/ Des chouchous pour les cheveux

En découpant les jambes de vos vieux collants, vous pouvez en faire des chouchous résistants pour attacher vos cheveux. Il suffit pour cela de couper des petites bandes de 5 cm de large environ, et de les enfiler ! Une astuce toute simple et à moindre coût pour réutiliser ses collants filés. De plus, ces élastiques n’abîment pas vos cheveux, car ils ne contiennent pas de partie en métal. Vous pouvez aussi tresser vos collants pour en faire de jolis chouchous travaillés. Enfin, vous pouvez également réutiliser vos collants filés pour en faire des headbands ou des bases de chignons.

élastiques cheveux peigne bois zéro déchet collants
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

2/ Un sac à vrac pour ses fruits et légumes ou ses oignons

Si vos collants sont filés au niveau des cuisses, c’est parfait ! Vous pouvez en faire de petits sacs à vrac pour fruits et légumes, ou des filets pour oignons. Deux techniques existent. La première consiste à découper le collant filé au niveau de l’entrejambe ou plus bas en fonction de la taille désirée, et de faire un ourlet à l’endroit de la découpe (pour ne pas continuer à filer le collant). Vous pouvez ajouter une ficelle à l’ourlet pour fermer le sac plus facilement.

La seconde technique consiste à récupérer la taille de vos collants filés, et de couper les jambes. Retournez votre collant de sorte que l’intérieur soit à l’extérieur et cousez à l’endroit de la découpe. Faites l’ourlet en haut du collant. Ajoutez si vous le souhaitez une cordelette pour le fermer. Retournez votre collant : la couture doit être à présent à l’intérieur. Vous n’avez plus qu’à récupérer vos légumes, faire sécher vos oignons ou y placer de petits objets quand vous partez en vacances.

recycler collants sac oignons
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

3/ Une technique pour retrouver de petits objets

Vous avez perdu le portant de votre boucle d’oreille dans le salon, et n’arrivez pas à la mettre la main dessus ? Cette astuce est faite pour vous ! Prenez le collant là où il n’est pas filé, mettez votre aspirateur en route et déposez le collant bien à plat, sur l’embout le plus fin. L’air va aspirer le collant qui va se transformer en filtre. Vous n’avez plus qu’à aspirer l’endroit où vous soupçonnez avoir fait tomber votre boucle !

collants astuces retrouver objets aspirateur
Capture vidéo : 5-Minute Crafts GIRLY/YouTube/Montage : 100Feminin.fr

4/ Une astuce pour aérer la terre de vos plantes en pot

Une autre astuce pour réutiliser ses collants filés consiste à aérer la terre de vos plantes d’intérieur. Cactus et autres plantes grasses, jasmin ou fougère… vous pouvez adapter cette technique à tout type de plantes vertes. Découpez votre collant usé au niveau de la cheville, en conservant la fermeture. Remplissez le collant de terreau, et ajoutez votre plante à l’intérieur. Si besoin, mettez un petit élastique pour tenir le tout. Vous pouvez par la suite déposer la plante dans un cache-pot. Vous pouvez enfin arroser votre plante sans que l’eau ne stagne, et accessoirement, changer de pot selon vos envies sans mettre de la terre de partout !

5/ Des pots pourris de fleurs séchées en sachet

Vous pouvez réutiliser vos collants filés pour réaliser des petits sachets de fleurs séchées. De quoi embaumer vos placards, vos chaussures et vos vêtements ! Vous pouvez aussi déposer de la lavande, des fruits séchés et autres petits articles végétaux récoltés en forêt.

6/ Une technique pour finir ses savons plus facilement

Vous avez des petits bouts de savons à revendre ? Quand on a chassé le gel douche et le shampoing liquide de sa salle de bain, les petits morceaux de savons solides s’accumulent au fur et à mesure des utilisations. Et quand on arrive vraiment au bout, difficile de se laver avec ces résidus… Au lieu de culpabiliser de les jeter (ou de les garder sans y toucher) mettez-les plutôt tous dans un morceau de collant coupé que vous refermerez d’un nœud. Et voilà, vous pouvez les utiliser jusqu’au bout !

collants files réutiliser astuces bouts morceaux savons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

7/ Un tawashi facile

Si officiellement le tawashi est en acrylique, il est très courant de le fabriquer en recyclant ses vieux vêtements (tee-shirt, chaussettes…), et particulièrement ses collants ! Retrouvez notre tuto ici.

tawashi collants vaisselle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Si vous filez votre collant au boulot ou à une soirée, ne le jetez plus, gardez-le pour le recycler intelligemment ! À moins d’utiliser des collants indéchirables, vous avez certainement une vieille paire au fond de votre placard, enfouie sous votre pile de chaussettes. Lancez-vous et testez ces astuces malignes ! 

Vous avez aimé ces astuces pour réutiliser vos collants filés ? Vous aimerez aussi :

Mode vegan : 5 bonnes raisons de choisir des vêtements et accessoires sans cuir animal

Hygiène intime : une recette de lotion lavante douce pour prendre soin de son intimité

Une recette de gloss express pour colorer vos lèvres au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *