colorants alimentaires naturels liste zéro déchet couleurs
©arinahabich/iStock
in

Quels sont les colorants alimentaires naturels, sans danger pour la santé et la planète ?

Les colorants alimentaires ne sont pas tenus d’être nocifs pour la planète et la santé humaine, ils peuvent aussi être 100% naturels et même tout à fait bénéfiques ! Voici la liste.

Les industriels semblent raffoler des colorants alimentaires. Et pour cause, ils en ajoutent partout, des pâtes aux biscuits, en passant par les plats cuisinés ou la pâte à modeler. Habilement déguisés sous des appellations chiffrées, les E100 à E199 & co ne devraient pas tarder à se faire démasquer par le grand public. Car avec le retour du naturel, ces additifs chimiques sont maintenant connus de tous, ou presque. Alors, par quoi et comment remplacer les colorants industriels ? Voici la liste des colorants alimentaires naturels à utiliser en cuisine (ou ailleurs) !

1/ Colorant naturel bleu : la spiruline

Grâce à son pigment colorant : la phycocyanine, la spiruline a la capacité de transformer vos aliments en bleu vif ! Essayez l’opération en mélangeant un peu de spiruline en poudre dans un verre d’eau : au bout de quelques minutes, le liquide changera de couleur. Du fait de sa sensibilité à la chaleur, la “super algue” s’utilise plutôt pour colorer les préparations culinaires froides à tièdes. Le jus de chou rouge peut aussi être une bonne alternative pour colorer les préparations chaudes à cuites. Pour cela, il faudra le mélanger à du bicarbonate de soude.

2/ Colorant naturel vert : le thé matcha, les épinards ou la chlorophylle

Comme l’est le thé éponyme, la poudre de matcha est un colorant naturel très populaire. En décoction, les feuilles de thé permettront d’obtenir un vert plutôt clair ; en poudre, le matcha apportera un vert plus foncé en fonction du dosage. Vous pourrez l’utiliser pour colorer vos pâtisseries, vos purées ou encore vos cocktails.

Le jus d’épinards quant à lui, permet aussi de colorer des produits alimentaires en vert. Pour l’obtenir, il vous suffira de broyer une poignée d’épinards avec un fond d’eau et de filtrer pour n’en conserver que le jus.

D’autres légumes riches en chlorophylle permettront également de colorer en vert tout type de préparation culinaire. C’est notamment le cas des plantes aromatiques (la menthe par exemple), des blettes, des pelures de courgettes ou encore des feuilles de poireaux. Des colorants alimentaires verts 100% zéro déchet !

poudre de thé matcha colorant vert
©Matcha & CO/Unsplash

3/ Colorant  naturel noir : l’encre de seiche ou le charbon actif

La charbon actif (ou activé) est une poudre d’origine végétale capable de colorer d’un noir intense de nombreuses préparations, sans en altérer le goût. Bonus : ce type de charbon est excellent pour la digestion !

L’encre de seiche s’utilise fréquemment pour colorer les aliments salés comme les pâtes biologiques, par exemple. Mais attention au dosage : quelques gouttes suffiront à parer votre mets d’une teinte ébène !

4/ Colorant naturel jaune : le curcuma, le curry ou le pissenlit

Les épices traditionnellement utilisées dans la cuisine indienne comme le curry, le curcuma ou le safran sont parfaitement adaptés à la coloration alimentaire naturelle. Comme pour l’encre de seiche, inutile de surdoser, une seule pincée suffira à parer vos plats d’une jolie couleur dorée !

Autres colorants naturels jaunes possibles : certaines variétés de fleurs comme le pissenlit ou le millepertuis, à faire infuser et à utiliser en décoction.

épice en poudre curcuma safran curry
©Karolina Grabowska/Unsplash

5/ Colorant naturel rouge/rosé : la betterave ou le jus de fruits rouges

Le jus de betterave fait partie des colorants alimentaires naturels les plus populaires. À la fois utilisé en cuisine ou à la salle de bain les jours de fête (du sang bien frais pour un maquillage d’Halloween ou encore un gloss facile !), ce colorant naturel et zéro déchet est très facile à obtenir. Une fois cuites, les betteraves rendent un jus rose à violet au fond de la casserole, à filtrer avant d’utiliser. Autre alternative (moins salissante) : la poudre de betterave.

Quand ils sont mixés, les fruits rouges permettent d’obtenir un colorant rose naturel idéal ! C’est le cas des cerises, des myrtilles, des cassis ou encore des groseilles.

Le jus de chou rouge est également exploité pour ses propriétés naturellement colorantes. Pour obtenir une teinte rose vif, mélangez-le à un peu de jus de citron.

Enfin, l’hibiscus est une plante parfaite pour obtenir une teinte rosée. En décoction, ses feuilles permettront de colorer vos plats sucrés et salés, pour voir la cuisine en rose ! Ce colorant alimentaire naturel et végétal existe également sous forme de poudre.

betteraves légumes colorants naturels alimentaires
©FOODISM360/Unsplash

6/ Colorant naturel orange : la carotte, le safran ou le paprika

Le jus de carotte est bien connu pour ses propriétés teintées. D’ailleurs, nombreuses sont les crèmes de jour qui exploitent le légume orange pour sa couleur effet bonne mine. En cuisine, la carotte permettra de colorer vos plats, comme vos gâteaux et cakes salés ou sucrés (le fameux carrot cake).

Autres options : le concentré de tomates ou le jus de baies d’argousier.

7/ Colorant naturel brun : le cacao ou le marc de café

Le chocolat en poudre (ou la chicorée) permet de teinter certaines préparations sucrées en marron clair. C’est aussi le cas du marc de café, à la nuance plus intense.

marc de café colorants alimentaires naturels
©Unsplash

En dehors d’une utilisation en cuisine, ces colorants naturels et zéro déchet coloreront aussi vos recettes et DIY beauté (brillants et rouges à lèvres, crèmes de jour teintées, ombres à paupières ou encore fond de teint…).

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’un de ces colorants alimentaires naturels pour teinter vos préparations culinaires salées ou sucrées ? Vos pâtes à modeler ou encore vos produits de beauté ? Partagez-nous vos idées de recettes et astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *