henné poudre naturelle cheveux colorations naturelles végétales citron
©photohampster/iStock
in

Zoom sur les colorations capillaires végétales & naturelles

On peut aimer le naturel et apprécier tout de même un peu de fantaisie dans ses cheveux ! Bien qu’il existe énormément de colorations chimiques, il est possible d’obtenir certaines couleurs capillaires grâce à nos amies les plantes. Inutile de vous dire que ces colorations naturelles sont bien moins agressives que celles du marché. De plus, les produits utilisés ont souvent des propriétés fortifiantes ou protectrices en plus d’apporter de la couleur à ses cheveux. Après le shampoing solide maison pour cheveux colorés, voici quelques astuces pour teindre vos cheveux naturellement !

Bien sûr, si vous souhaitez vous teindre les cheveux en bleu ou vert naturellement, vous risquez d’éprouver encore quelques difficultés… Néanmoins, il est possible de s’éclaircir les cheveux ou d’obtenir différentes teintes grâce à des produits naturels.

Les colorations naturelles & végétales : les différents types de henné

Le henné capillaire se présente sous forme de poudre, à choisir dans des couleurs différentes. Cette poudre est obtenue après le broyage des feuilles séchées. Le henné est une plante utilisée depuis la nuit des temps, et il n’est pas difficile d’en trouver en magasin bio. Néanmoins, il faut s’assurer qu’il est 100 % naturel (lisez bien les ingrédients).

Le henné a plusieurs utilisations, il permet de fortifier, mais aussi d’apporter certaines colorations aux cheveux tout en restant en surface. Contrairement aux colorations chimiques, ce produit naturel ne pénètre pas le cheveu. Il permet d’obtenir des couleurs allant du rouge au cuivré, ou encore du châtain au brun. Néanmoins, difficile de connaître le résultat exact de la couleur qu’une teinte donnera sur les cheveux. En effet, certaines chevelures prennent plus le henné que d’autres, ou a contrario, moins.

Le henné neutre, lui, ne possède pas de coloration, mais permet d’entretenir la brillance de ses cheveux. Cette méthode de coloration capillaire alternative fait partie des colorations naturelles et végétales ; il est déconseillé de l’utiliser directement après avoir effectué une coloration chimique. Mieux vaut patienter quelques mois que la coloration classique dégorge.

henné poudre naturelle cheveux colorations naturelles végétales citron
©photohampster/iStock

Les colorations naturelles obtenues avec les différents hennés

  • Les teintes cuivrées regroupent le henné d’Égypte (cuivré orange), le henné Tazarine, le henné du Yémen (cuivré marron voire rouge).
  • Les teintes rousses à rouges : le henné du Rajasthan, qui peut présenter des nuances roux foncé, marron ou même bordeaux.
  • Le henné foncé : le henné Jamila apporte une coloration rouge foncé ainsi que le henné Gabès (marron foncé avec de beaux reflets rouges).
  • La coloration foncée : le henné peut se mélanger avec d’autres plantes en fonction de la teinte que l’on souhaite obtenir. Un henné noir est généralement obtenu après avoir été mélangé avec de l’indigo, qui permet de neutraliser les reflets roux. De plus, le henné peut s’associer à différentes plantes afin d’obtenir des soins capillaires supplémentaires ou modifier la couleur.

Le brou de noix pour assombrir ses cheveux

Le brou de noix est utilisé depuis des décennies afin pour obtenir des colorations capillaires naturelles. Il permet d’apporter de jolis reflets bruns ou de foncer la couleur des cheveux. Il est souvent associé au henné pour obtenir des teintes plus chaudes ou plus bordeaux que rouges. De plus, cette plante, agent colorant naturel, permet de réaliser des masques et soins capillaires.

Éclaircir ses cheveux grâce au citron et à la camomille

La camomille et le citron sont des ingrédients connus pour les propriétés permettant d’éclaircir les cheveux. Ainsi, avec ces deux produits naturels, il est possible de blondir légèrement ses cheveux. Bien entendu, cette astuce ne permet pas d’obtenir un blond à partir d’une base brune, mais permet d’éclaircir les cheveux châtains avec un joli effet soleil.

Ingrédients :

  • 1 citron
  • De la camomille séchée
  • 1 volume d’eau chaude

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • Un presse-agrumes
  • Une cuillère
  • Une casserole
  • Un vaporisateur pour cheveux
  • Une boule à thé 

Étapes de préparation :

1/ Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Pendant que l’eau chauffe, disposez votre boule à thé remplie de camomille séchée dans un bol (la quantité d’un sachet de thé classique).

2/ À l’aide d’un presse-agrumes, pressez le citron et ajoutez son jus dans le bol.

3/ Ajoutez ensuite l’eau chaude (environ 2/3 d’eau pour 1/3 de jus de citron à la camomille).

4/ Mélangez bien, puis laissez infuser environ 15 minutes.

5/ Versez la préparation dans un vaporisateur, puis utilisez cette lotion avant de vous exposer au soleil, sur cheveux humides, afin que le produit pénètre plus facilement.

6/ Après vous être exposé/e au moins 2 heures au soleil, vous pouvez laver vos cheveux comme à votre habitude. Le citron peut légèrement assécher les cheveux, n’hésitez donc pas à les réhydrater.

Vous avez aimé ces colorations végétales naturelles ? Vous aimerez aussi :

Une recette de shampoing solide spécial cheveux secs et/ou abîmés

10 astuces naturelles pour soigner et embellir ses cheveux au quotidien

Une recette de démêlant naturel très facile pour tout type de cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *