bébé dormir lit barreaux bois écologique choisir matelas
©Prostock-Studio/iStock
in ,

Comment bien choisir son matelas écologique pour bébé ?

Choisir un matelas pour son bébé n’est pas toujours une mince affaire. Contrairement à un matelas pour adulte ou pour enfant, le matelas pour bébé se doit de respecter plusieurs critères pour une question de sécurité. Alors, quel matelas naturel choisir pour prendre soin de son nouveau-né comme de la planète ? Voici quelques conseils en la matière.

Plus encore qu’un matelas pour adulte ou pour enfant, un matelas pour bébé est à la fois crucial pour sa sécurité et pour le bon développement de sa colonne vertébrale. Et ce n’est pas parce que votre nouveau-né grandit à vue d’oeil qu’il faut lésiner sur la qualité ! Alors, comment bien choisir son matelas écologique pour bébé ? Voici quelques conseils pour prendre soin de la santé de son nourrisson comme celle de la planète.

Les points importants à vérifier avant d’acheter un matelas  écologique pour bébé

Pour éviter tout risque d’accident, vérifiez que votre matelas pour bébé remplit bien les critères suivants :

  • Matelas ferme d’une densité d’au moins 25 kg/m3 pour éviter les risques d’étouffement
  • Matières naturelles (fibres de coco, latex naturel, etc.) sans traitement spécifique (les modèles anti-bactériens ou anti-acariens contiennent souvent des produits chimiques)
  • Matelas à choisir neuf et non d’occasion (préférez la seconde main pour le lit à barreaux)
  • Dimensions du matelas et du sommier identiques (aucun espace sur les côtés)
  • Matelas ventilé et respirant (sans alèse)
  • Matelas à placer dans un lit pour bébé adapté (modèle à barreaux)
  • Coutil déhoussable lavable en machine pour plus d’hygiène.
matelas bébé choisir lit barreaux
©FotoDuets/iStock

Choisir un matelas éco-responsable pour prendre soin de son bébé comme de la planète

Certaines marques de matelas pour bébé et enfant comme Oonau, fabricant français éco-responsable, proposent des matelas fabriqués en France à partir de matières naturelles et respectueuses de l’environnement. Coton bio, bambou naturellement hypoallergénique, textiles recyclés et recyclables lavables en machine, prix accessible… décidément, Oonau a tout pour être élu le meilleur matelas bébé écolo !

Des matelas pour bébé consignés et recyclés

Dans une volonté de s’inscrire dans une démarche durable, Oonau a mis en place un système de consigne innovant. Le but ? Recycler entièrement ses matelas pour bébés et enfants afin d’encourager l’économie circulaire.

En plus de cette technologie innovante, la marque labellisée « Puériculture Engagée » propose des matelas 100% lavables, avec un coutil déhoussable qui passe en machine et un coeur qui se lave facilement sous la douche. De quoi initier votre bébé au zéro déchet dès son plus jeune âge !

bébé dormir lit barreaux bois écologique choisir matelas
©Prostock-Studio/iStock

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour bien choisir un matelas pour bébé écologique ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.