in ,

Comment bien choisir sa crème hydratante quand on ne peut pas la fabriquer ?

crème corps mains recette diy maison naturelle et zéro déchet
©undefined undefined/iStock

Comment bien choisir sa crème hydratante quand on ne peut pas la fabriquer soi-même ? Voici quelques conseils pour ne pas faire d’entorse à vos principes zéro déchet et continuer à respecter vos convictions écologiques.

S’il est facile de fabriquer ses produits ménagers, son dentifrice ou son démaquillant soi-même, parfois, on peut être tenté/e d’acheter des cosmétiques prêts-à-utiliser dans le commerce. Alors, pour toutes ces petites infidélités au zéro déchet (personne n’est parfait), voici quelques conseils pour poursuivre dans une démarche écologique et durable.

Choisir une crème hydratante bio

L’agriculture biologique ne vaut pas que pour les fruits et légumes. Pour les cosmétiques, c’est la même problématique. Acheter des crèmes industrielles encourage l’agriculture conventionnelle biberonnée aux pesticides, et, par extension, l’appauvrissement des sols et la pollution des eaux. Sans compter l’impact non négligeable de ces produits chimiques sur la faune et la flore.

Privilégiez donc les marques de cosmétiques bio pour votre crème hydratante, et prenez soin de votre peau et de la planète par la même occasion !

crème hydratante mains recette diy maison naturelle bio zéro déchet
©undefined undefined/iStock

Privilégier les marques françaises et les ingrédients locaux

Comme c’est le cas pour tout produit issu du commerce, la crème hydratante ne déroge pas à la règle, même bio. Privilégiez donc les marques de cosmétiques françaises, éthiques et écologiques, et les ingrédients locaux dès que cela est possible. Notre pays regorge de plantes aux mille vertus, il serait dommage de choisir un produit de beauté aux ingrédients venant des quatre coins de la planète, qui plus est fatigués par le voyage !

Sérum pour le visage ou pour le corps, soin anti-âge, baume régénérateur ou gel nourrissant, quelle que soit la nature de votre produit cosmétique, en choisissant une crème hydratante bio et made in France, vous faites un geste en faveur de l’environnement.

Un pot en verre teinté, pour mieux conserver sa crème hydratante

Le verre compte parmi ces matières inaltérables, recyclables à l’infini. Même lorsqu’il subit une transformation, le verre conserve ses qualités. Neutre, ce type de packaging ne transmet pas de particules chimiques à son contenu contrairement au tube en plastique, conservant ainsi toutes ses propriétés. Ce n’est pas un hasard si les parfums du commerce, ces produits de luxe aux essences sensibles, sont renfermés dans des flacons en verre…

Que vous la confectionniez vous-même à la maison ou que vous l’achetiez dans le commerce, privilégiez donc, pour votre crème hydratante, les pots et les flacons en verre, de préférence teinté pour ne pas altérer la qualité des ingrédients utilisés.

Si votre crème hydratante comporte une ou plusieurs huiles essentielles, un pot en verre teinté vous permettra de préserver toutes ses vertus. Ces essences précieuses sont en effet particulièrement sensibles à la lumière.

En plus de cela, les contenants en verre ne se déforment pas sous l’effet de la chaleur ou du froid, contrairement à d’autres emballages sensibles aux changements de température. Sans compter son caractère zéro déchet avéré. Le verre a tout bon !

crème hydratante bio corps mains recette diy maison naturelle et zéro déchet
©nastya_ph/iStock

Une crème hydratante vegan pour le bien-être des animaux

Le véganisme n’est pas une mode : les tests sur les animaux sont encore courants au sein de l’industrie cosmétique malgré la réglementation européenne de 2013, zones floues et passe-droits obligent…

Aujourd’hui, les tests sur les animaux ont été remplacés par d’autres tests, dont certains peuvent être déguisés afin d’apparaître plus éthiques. C’est notamment le cas de la méthode in vivo, où les produits cosmétiques se testent sur des tissus d’animaux vivants. Les méthodes in vitro, quant à elles, consistent à tester les produits sur des cellules artificielles, animales ou humaines.

Vous soutenez la cause animale ? Choisissez votre crème hydratante bio et vegan ! En général, ce qui est bon pour la faune et la flore l’est aussi pour notre peau…

lapin test sur les animaux cosmetiques vegan
©Tima Miroshnichenko/Pexels

Attention aux huiles essentielles

De nombreuses formules de crèmes hydratantes naturelles utilisent des huiles essentielles ciblées pour parfumer leurs solutions. Si ces essences naturelles valent certes mieux que les parfums de synthèse, en revanche, mieux vaut s’en passer si leur mission ne consiste qu’à faire office de parfum.

D’une part les huiles essentielles sont précieuses et plus ou moins consommatrices de ressources, d’autre part, certaines peuvent s’avérer allergènes et ne font pas toujours bon ménage avec le soleil. Surtout quand il s’agit d’une crème ou d’un soin pour le visage.

Enfin, le sillage des huiles essentielles persiste rarement très longtemps sur la peau. À l’image des produits ménagers maison, utilisons d’autres moyens de parfumer nos solutions !

huiles essentielles les plus écologiques huile essentielle de lavande bienfaits
©Anna Kim/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bien choisir votre crème hydratante bio ? Partagez-nous votre avis en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *