vêtements blancs linge blanchir efficacement naturellement pinces bois sécher
©Ramon Portelli/iStock
in

Comment blanchir son linge naturellement ? 3 produits écolos ultra efficaces !

Quelles sont les meilleures alternatives naturelles pour blanchir son linge sans porter atteinte à l’environnement ? Voici trois produits bruts aussi efficaces qu’écologiques !

L’eau de Javel n’est heureusement pas la seule solution pour blanchir le linge efficacement. La droguerie écologique recèle de produits naturels à l’usage polyvalent qui permettent, en plus de blanchir, de laver et désinfecter le linge blanc terne ou décoloré. Voici deux produits bruts, écologiques et durables qui vous permettront de blanchir naturellement et efficacement votre linge blanc. Bonne nouvelle : il est aujourd’hui très facile de trouver certains de ces ingrédients ménagers en vrac dans les boutiques zéro déchet !

Le percarbonate de soude, la meilleure alternative naturelle pour blanchir son linge efficacement

Le percarbonate de soude est souvent confondu avec le bicarbonate du même nom. Pourtant, les deux poudres blanches n’ont pas du tout le même usage ni la même composition. Le percarbonate s’obtient en mélangeant de l’eau oxygénée et du carbonate de soude, et permet, dilué dans de l’eau, de blanchir, laver et désinfecter le linge blanc naturellement (et très efficacement). Ce produit écologique et durable est aussi biodégradable.

Comment blanchir son linge avec du percarbonate de soude ?

Pour blanchir vos vêtements blancs, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de votre lave-linge, en complément de votre lessive. Pour les vêtements les plus ternes, préférez le trempage préalable : comptez 3 cuillères à soupe de percarbonate pour une bassine d’environ 2 litres d’eau. Faites tremper votre linge au moins 3 heures dans le mélange avant de passer vos vêtements en machine. Résultat garanti.

Précautions d’usage

Attention : le percarbonate de soude peut être nocif en cas d’ingestion ou provoquer des lésions oculaires. Veillez à toujours vous protéger le visage et notamment les yeux. Privilégiez le port de gants lors de la manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire pendant plusieurs minutes et appelez un centre antipoison. Le percarbonate de soude peut également être corrosif pour les métaux.

percarbonate de soude bicarbonate bol bois blanchir linge blanc
©Ivandzyuba/iStock

L’eau oxygénée, cousine du percarbonate

L’eau oxygénée peut s’apparenter au percarbonate de soude, qui est un peu sa version solide. Pour blanchir votre linge blanc avec ce produit liquide, choisissez de l’eau oxygénée à 30%.

Comment blanchir son linge avec de l’eau oxygénée ?

Versez un peu d’eau oxygénée dans le bac à lessive de votre lave-linge avant de lancer un programme long à 95°C. Pour prendre soin de la planète, évitez de répéter l’opération trop fréquemment.

Précautions d’usage

Attention : à l’image du percarbonate de soude, l’eau oxygénée est nocive en cas d’ingestion et provoque des lésions oculaires graves. Veillez à toujours vous protéger le visage et notamment les yeux. Privilégiez le port de gants lors de la manipulation.

Le jus de citron, un blanchissant 100% naturel

Même s’il n’est pas aussi efficace que le percarbonate de soude, le citron, de par ses propriétés, blanchit tout en désinfectant. Sans danger, le citron a l’avantage de se trouver facilement, où que vous soyez.

Comment blanchir son linge avec du citron ?

Pour blanchir vos vêtements avec du citron, plongez-les dans une bassine d’eau bouillante avec le jus de plusieurs citrons. Laissez poser une nuit et passez en machine le lendemain. Vous pouvez augmenter l’effet blanchissant en ajoutant directement du jus de citron dans le tambour de votre machine à laver.

vinaigre blanc jus de citron ménage nettoyer sans polluer
©Unsplash

Des produits blanchissants écologiques et économiques, qui vous permettront de prendre soin de vos vêtements au naturel tout en épargnant Dame Nature !

Et vous, connaissez-vous d’autres produits pour blanchir votre linge naturellement et efficacement ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.