Tablettes solides, formules liquides, poudre ou pastilles, les produits d’entretien du linge ne manquent pas de diversité. Alors, comment bien choisir sa lessive écologique ? Voici quelques astuces pratiques !
Face au choix cornélien qu’offre la Toile, tant pour les recettes de lessive maison que pour les formules écologiques toutes faites, il s’avère bien compliqué de se décider. Et en termes de textures, il y en a là encore pour tous les goûts : billes, poudre, pastilles, formules liquides ou même sous forme de feuillets, la lessive écologique se décline à l’infini. Alors, comment bien choisir son produit détergent éco-responsable ? Voici quelques astuces pour vous y retrouver.
Comment bien choisir sa lessive écologique ?
Avant d’acheter ou de fabriquer votre lessive écologique, faites le point sur ce dont vous (et vos vêtements) avez besoin. Une lessive liquide n’aura pas la même praticité que des tablettes ou pastilles, quand une lessive en poudre s’avérera plus difficile à utiliser pour un lavage à la main. Adaptez votre lessive écologique à vos vêtements, à vos besoins et à votre mode de vie !
Vous n’avez pas le temps de fabriquer votre lessive ? Au lieu de culpabiliser, utilisez plutôt votre énergie pour choisir la formule la plus respectueuse de la planète, comme une lessive écologique bio ou une formule en vrac. Personne n’est parfait !
Bien choisir les ingrédients de sa lessive maison
Vous avez décidé de fabriquer votre propre lessive à la maison ? Bravo, on parie que vous ne regretterez pas l’expérience de sitôt ! Pour vous assurer que votre formule lavante soit douce et respectueuse de la peau et de la planète, veillez d’abord à choisir les bons ingrédients.
Généralement, les recettes de détergents DIY requièrent du savon de Marseille. Cet ingrédient est essentiel dans la réussite de votre recette : choisissez-le avec soin. Le savon de Marseille ne doit pas contenir de parfum ou de colorant artificiel, et doit justifier d’au moins 72% d’huile d’olive. Vous pourrez aussi utiliser du savon d’Alep ou de Castille.
Sur le même schéma, privilégiez les ingrédients bruts naturels et, dans la mesure du possible, issus de l’agriculture biologique.
Vous préférez acheter votre lessive ? 3 critères à vérifier
Personne n’est parfait, pas même le zéro déchet ! Inutile, donc, de culpabiliser si d’aventure vous deviez acheter votre lessive dans le commerce pour cause de manque de temps. En revanche, ce que vous pouvez faire pour continuer à prendre soin de l’environnement, c’est choisir votre produit de la façon la plus écologique possible.
Voici quelques conseils bien choisir votre lessive écologique et ne plus vous blâmer de ne pas l’avoir fabriquée…
1/ Vérifier les ingrédients et leur provenance
Avant de jeter trop vite votre dévolu sur une lessive, vérifiez bien la liste des ingrédients pour vous assurer qu’ils soient naturels, biodégradables et sans produits chimiques. Évitez aussi les lessives qui contiennent du parfum, des phosphates et des tensioactifs à base de pétrole.
2/ Favoriser la lessive en vrac ou les emballages présentant moins d’impact
Aujourd’hui, la plupart des enseignes naturelles proposent à leurs clients de recharger leurs bidons de lessive. Ainsi, vous pourrez trouver de la lessive en vrac dans la plupart des magasins bio, et, bien sûr, dans les boutiques zéro déchet.
Si vous ne trouvez pas de lessive en vrac, privilégiez les emballages présentant le moins d’impact sur la planète comme les matières biodégradables. Et bien sûr, bannissez de toute urgence les packagings en plastique !
3/ Privilégier les certifications
Certaines certifications garantissent que la lessive respecte des critères écologiques stricts. C’est notamment le cas des labels Ecocert, Nature & Progrès ou encore l’Ecolabel Européen. Un label vegan ne sera pas du luxe si vous êtes sensible à la cause animale.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour bien choisir une lessive écologique ? Partagez-nous vos conseils zéro déchet en commentaire !