in

Comment choisir une fontaine à eau filtrante pour la maison ?

fontaine eau boire verre
©Melih YILDIZ/iStock

Il n’est pas rare de croiser une fontaine à eau au détour d’un bureau. Toutefois, une entreprise n’est pas le seul lieu où l’on peut retrouver ce dispositif. La fontaine à eau pour particulier peut être installée à la maison pour réduire leur surconsommation de bouteilles en plastique à usage unique et ainsi réduire leur impact environnemental tout en profitant d’une eau filtrée de qualité pour s’hydrater.

Néanmoins, pour bénéficier de cette solution écologique et polyvalente, et avoir accès à une eau fraîche et pure en continu, encore faut-il bien sélectionner son installation ! Voici pourquoi opter pour une fontaine à eau et comment la choisir.

Pourquoi adopter la fontaine à eau pour particulier ?

Les principales raisons pourraient tenir en deux chiffres clés. Tout d’abord, l’eau du robinet coûte jusqu’à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille. Enfin, en France,  on consomme 25 millions de bouteilles d’eau en plastique par jour (un chiffre auquel doit s’ajouter l’empreinte carbone associée au transport de l’eau embouteillée).

Les fontaines à eau sont donc une solution économique et écologique pour une approche zéro déchet facile et pratique. À cela s’ajoute le fait que notre corps est composé d’environ 60 % d’eau, ce pourquoi il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour vivre et rester en bonne santé. Toutefois, la qualité de l’eau du robinet peut parfois laisser à désirer dans certaines régions.

La fontaine à eau permet ainsi de trouver un bon équilibre entre son budget, sa santé et la préservation de la planète. En effet, elle permet de filtrer l’eau pour en éliminer les contaminants, les polluants et les impuretés diverses (chlore, bactéries, particules nocives, métaux lourds, etc.). Ce faisant, elle permet d’avoir accès à une eau plus pure et plus saine, de surcroît sans odeur chimique ni goût désagréable.

En plus de ces systèmes de filtration (charbon actif, UVn céramique, etc.), certaines fontaines proposent parfois des options de gazage (pour obtenir de l’eau pétillante) ou de température (chaude, froide ou tempérée par exemple pour ne plus avoir besoin de mettre son eau au réfrigérateur ou à chauffer). D’autres ajoutent des minéraux essentiels dans l’eau en plus de la filtrer. Tout cela permet ainsi de préserver sa santé et d’avoir plaisir à s’hydrater sainement tout au long de la journée.

©:John_Kasawa/iStock

Comment bien choisir sa fontaine à eau ?

Prendre en considération les facteurs écologiques

Certaines marques de carafes ou de fontaines à eau utilisent des filtres non recyclables et donc non durables. Lors de votre choix, optez pour un produit sans filtre ou pour un produit qui vous permettra de renvoyer les cartouches usées au fabricant pour permettre un recyclage dans de nouveaux produits. Privilégiez aussi une fontaine sans bonbonne d’eau en plastique et idéalement fabriquée dans des matériaux plus durables (verre, aluminium, acier inoxydable ou encore fibre de bambou par exemple).

Définir vos besoins et vos attentes pour une fontaine à eau

Demandez-vous avant tout de quelles options vous aurez besoin. Par exemple, recherchez-vous un produit avec des options de température pour vous servir des boissons chaudes ou bien fraîches ? Par ailleurs, quel système de filtration souhaitez-vous ? Voulez-vous un filtre à calcaire, germes et/ou métaux lourds ? Cela aura en effet une incidence sur la qualité de l’eau et l’élimination des mauvaises odeurs indésirables ou du goût de chlore dans la boisson. Enfin, renseignez-vous sur la capacité de votre équipement. En effet, suivant votre consommation d’eau quotidienne et les besoins de votre famille, vous pourriez avoir à choisir entre une capacité de seulement quelques litres à plusieurs dizaines en cas de besoins plus élevés.

Vérifier le design et l’encombrement

Généralement, la fontaine à eau s’installe dans une cuisine et, plus rarement, dans le salon. En fonction de l’espace disponible, vous pourriez avoir à choisir un modèle plus compact. À ce titre, un refroidisseur d’eau peut prendre plus de place qu’une simple fontaine filtrante, mais c’est à vous de voir. Réfléchissez aussi avant l’achat à l’endroit où vous voudrez la mettre pour une utilisation plus pratique et une bonne intégration dans votre environnement. Certains produits se posent sur le plan de travail ou dans un coin de la pièce, alors que d’autres sont encastrables. Pensez à déjà prévoir un espace dédié et à définir ce qui sera le plus pratique pour vous. Notez enfin que ces produits sont vendus sous différents designs. À vous d’acheter celui qui s’adapte le mieux visuellement à votre espace et au style de décoration.

Comparer les différentes options et marques

Sur le moyen et long terme, cet achat est promesse d’économies pour l’approvisionnement en eau. Toutefois, cela peut représenter un certain coût au moment de l’achat. Veillez néanmoins à ne pas baser la sélection uniquement sur le prix ! Une fois vos besoins non négociables définis et votre budget mis de côté, prenez le temps de comparer aussi bien les prix que les caractéristiques des différents modèles et les avis de consommateurs. Cette dernière étape vous permettra de faire l’acquisition d’un produit fiable, facile d’utilisation et qui vous durera longtemps avec une pureté d’eau optimale.

©Duygu Coban/iStock

L’achat d’une fontaine à eau est un investissement judicieux pour votre portemonnaie et votre santé. Avec ces conseils de sélection, vous protégerez la planète de la pollution plastique ainsi que votre bien-être.

Rédigé par L'équipe éditoriale de Planète Zéro Déchet

L’équipe éditoriale de Planète Zéro Déchet regroupe plusieurs journalistes experts et expertes dans le domaine de l'environnement, sensibilisé.es à la cause du zéro déchet, ou pratiquant le mode de vie depuis plusieurs années. La cuisine anti-gaspillage est également au coeur de nos préoccupations, et nous avons fait appel à plusieurs spécialistes de la nutrition et de la cuisine végétarienne/vegan pour valider nos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *