Comment désinfecter son matelas au naturel, sans utiliser de produits chimiques ? Voici quelques astuces pratiques pour nettoyer sa literie efficacement, naturellement et de façon durable. Adieu les taches en tout genre !
Le matelas n’est pas un objet qu’on lave régulièrement, mais, quand il est nécessaire de le débarrasser de ses impuretés, la tâche n’est pas simple. Alors, pour éviter de passer des jours entiers à le nettoyer (et risquer de dormir sur son canapé), voici quelques astuces pratiques pour désinfecter son matelas au naturel. Pas de produit chimique qui tienne !
Un matelas propre pour le garder longtemps
Laver son matelas régulièrement permet non seulement de le garder longtemps, mais également de préserver sa santé et la qualité de son sommeil. Les taches diverses et variées qui peuvent s’incruster sur votre literie ne sont en effet pas à l’abri de dégager des mauvaises odeurs et de perturber votre sommeil. Désinfecter son matelas apparaît alors comme un geste essentiel. Heureusement, les produits d’entretien de la literie ne sont pas tenus d’être chimiques. Voici quelques produits naturels, écologiques et biodégradables pour désinfecter son matelas comme il se doit.
1/ Du bicarbonate de soude à saupoudrer sur son matelas pour le désinfecter
Selon le site Emma Matelas, fabricant français de literie durable (proposant également des matelas reconditionnés), le bicarbonate de soude est un ingrédient parfait pour désinfecter son matelas et le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, saupoudrez environ 300 g de bicarbonate sur l’ensemble de votre matelas en répartissant bien la poudre, puis laissez poser une petite heure jusqu’à absorption. Brossez, puis aspirez les résidus.
Pour éliminer une tache sur votre matelas, vous pourrez également exploiter le pouvoir désinfectant du bicarbonate de soude, en y ajoutant un peu d’eau. Le bicarbonate se transformera ainsi en pâte épaisse, à laisser poser autant de temps que pour l’opération de nettoyage précédente. Brossez, aspirez, puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple. Le matelas ne doit pas rester humide, sous peine de voir apparaître des auréoles.
Le bicarbonate de soude est aussi un excellent agent anti-odeurs.
2/ Des cristaux de soude pour venir à bout d’une tache
Les cristaux de soude comptent parmi les produits ménagers écologiques les plus réputés de la droguerie zéro déchet, après le bicarbonate du même nom, qui ne présente pourtant pas la même composition. Les cristaux de soude se prélèvent naturellement depuis les gisements de natron, ou recréés en laboratoire à partir de sel et de craie.
3/ Du vinaigre d’alcool pour purifier son matelas
Le vinaigre blanc n’est pas aussi efficace que le bicarbonate ou les cristaux de soude sur les taches, mais aura le mérite de nettoyer et de purifier votre matelas. Pour cela, mélangez un verre de vinaigre d’alcool avec trois verres d’eau chaude et frottez votre matelas à l’aide d’une brosse. Rincez et séchez soigneusement avec un linge, puis laissez sécher à l’air libre ou aidez-vous d’un sèche-cheveux si certaines zones sont trop humides. Là encore, votre matelas ne doit pas rester mouillé sous peine de voir apparaître des auréoles.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour désinfecter votre matelas ? Partagez-nous votre avis et vos astuces zéro déchet en commentaire !