Ceux qui se consacrent au jardinage n’apprécient généralement pas beaucoup l’été : le soleil intense endommage de nombreuses plantes et rend les activités quotidiennes difficiles.
Malgré la chaleur, l’entretien des pelouses ne doit pas être négligé. Pendant les mois d’été, il est essentiel d’adopter des stratégies d’entretien spécifiques pour garantir la santé du jardin, éventuellement à l’aide d’outils spéciaux tels qu’une tondeuse autoportée électrique. Dans le cas contraire, les plantes risquent de se dessécher et de mourir.
À quelle fréquence l’herbe doit-elle être coupée en été ?
Même pendant les mois les plus chauds de l’année, il est nécessaire d’utiliser des moyens spécialisés et efficaces, comme la tondeuse autoportée Stiga, pour couper l’herbe superflue.
Malheureusement, il n’est pas toujours facile de donner une réponse claire à la question de la fréquence de la tonte. Un certain nombre de facteurs importants doivent être pris en compte, tels que le type de gazon, l’utilisation de la pelouse, l’irrigation et la fertilisation.
Entre les mois de juin et de septembre, il peut être utile de ne pas trop tondre le gazon et de le laisser quelques centimètres plus haut. Il est également conseillé de ralentir la fréquence des tontes, en coupant le gazon tous les 10 à 20 jours au maximum.
Pendant la saison estivale, il est alors conseillé d’utiliser un tracteur de pelouse à conducteur marchant afin de minimiser l’effort physique. Enfin, il est conseillé de tondre la pelouse pendant les heures les moins chaudes de la journée, par exemple en fin d’après-midi, après 17 heures.
À quelle hauteur faut-il couper l’herbe ?
Tout le monde ne sait pas que la hauteur de coupe du gazon peut également varier en fonction des saisons de l’année. En effet, pendant les mois d’été, la hauteur de coupe varie par rapport à ce qui est normalement pratiqué au printemps ou à l’automne.
Plus précisément, en automne ou au printemps, il est conseillé de couper le gazon à une hauteur de 2 à 4 centimètres. A l’inverse, durant les mois chauds de l’année, afin d’éviter le dessèchement de votre espace vert, il est conseillé de laisser l’herbe un peu plus longue, par exemple de 2 cm supplémentaires.
Grâce à ce type de coupe, il est également possible de protéger le brin d’herbe lui-même, puisque le collet de l’herbe est mieux protégé du soleil. Pendant les mois les plus chauds, il est donc nécessaire de s’équiper d’une tondeuse à gazon de pointe et d’une batterie tondeuse autoportée et de donner à la pelouse la hauteur adéquate pour la protéger de la chaleur infernale de l’été. Bien entendu, il est conseillé d’enlever les débris de tonte après chaque coupe, sauf si vous utilisez une tondeuse équipée d’un système de mulching. Sinon, vous risquez de favoriser la formation de mauvaises herbes dans votre espace vert.
Quand et comment faut-il arroser les plantes ?
L’un des doutes les plus fréquents concernant l’entretien du jardin pendant les mois chauds est de savoir quand et en quelle quantité il faut arroser les plantes. Il est utile de penser que, de même que les gens consomment plus d’eau en été, les plantes en ont également besoin à cette période de l’année.
En ce qui concerne le moment de la journée où il est préférable d’arroser, nous avons généralement tendance à penser que le meilleur moment est le soir, après le coucher du soleil. Or, ce n’est pas le cas : les plantes doivent être arrosées tôt le matin, lorsque le temps est encore frais. Il est nécessaire de permettre à l’eau d’atteindre les racines sans s’évaporer.
En revanche, l’arrosage à la tombée de la nuit est souvent inefficace, car au lever du soleil, l’eau peut déjà avoir été complètement absorbée par le sol. Il est toutefois possible de s’appuyer sur des outils d’arrosage automatisés pratiques et efficaces.
Il s’agit notamment des arroseurs, qui couvrent de grandes surfaces du jardin et sont programmables, et des tuyaux de filtration, qui sont des outils à planter directement dans le sol et qui libèrent l’eau progressivement.
Enrichir le sol
Un autre conseil pour l’entretien du jardin pendant l’été est d’enrichir le sol avec des matières organiques. Il s’agit d’une pratique essentielle pour une croissance saine des plantes pendant la saison estivale.
Une bonne quantité de compost maintient le sol sain et hydraté, même pendant les journées les plus chaudes de l’année, et offre également une protection (bien que minime) contre les parasites et les maladies. Avant de planter des fleurs ou des légumes, il est donc conseillé d’ajouter un amendement organique composté, vert ou mélangé. Cet amendement améliore l’humidité du sol et sa capacité à retenir l’eau, ce qui facilite le transfert naturel des éléments nutritifs vers les plantes.