courses sans emballage aliments bocaux tupperwares nourriture frigo
©Angelina Zinovieva/iStock
in ,

Comment faire ses courses sans emballage plus facilement ? 5 astuces pratiques !

Des astuces pratiques pour faire ses courses sans emballage plus facilement. Le zéro déchet n’est pas si compliqué quand on connaît les bons gestes !

Même quand on pratique le zéro déchet depuis plusieurs années, faire ses courses en vrac nécessite une certaine logistique. Surtout quand on trimballe ses bocaux de part en part, de magasin bio en épicerie de vrac… Alors, comment faire ses courses sans emballage plus simplement ? Découvrez nos astuces pratiques !

1/ Identifiez les magasins proposant du vrac près de chez vous

Les boutiques et épiceries zéro déchet ne sont pas les seules à proposer du vrac. Les magasins bio ont eux aussi un large choix de produits sans emballage, tout comme la plupart des petits commerces de ville ou de campagne. Ainsi, vous pourrez très bien utiliser vos sacs à vrac à la boulangerie, vos bocaux à la fromagerie ou encore vos tupperwares à la boucherie. Les coopératives agricoles, les AMAP, les marchés ou les producteurs locaux proposant de la vente directe seront aussi enclins à accepter vos contenants. Le vrac est partout pour qui sait le voir !

gestes écologiques légumes courgettes alimentation bio
©Pixabay

2/ Testez la livraison sans emballage

Vous n’avez que très peu de choix de produits disponibles en vrac autour de chez vous ou rechignez à sortir vos bocaux chaque semaine ? N’oubliez pas vos bonnes intentions de départ pour autant ! Avec l’essor des applications mobiles, de nombreuses possibilités vous sont offertes pour réduire vos déchets sans bouger de votre canapé. Plusieurs e-commerces engagés commencent en effet à proposer de la livraison en mode zéro déchet, vous permettant de faire vos courses sans emballage très facilement, moyennant un ingénieux système de consigne. C’est notamment le cas de Bocoloco, une boutique Zéro Déchet en ligne qui œuvre pour rendre la démarche accessible en simplifiant les courses de vrac au quotidien. Ne trimballez plus vos contenants à droite à gauche et évitez les oublis par la même occasion !

3/ Constituez un kit zéro déchet facile à transporter

Les courses zéro déchet nécessitent une petite préparation en amont. Rien de bien compliqué quand on sait s’organiser et s’entourer des bons contenants. Ainsi, vous pourrez anticiper en stockant un cabas dans votre cellier avec tout le nécessaire pour vos courses en vrac. Placez-y une douzaine de sacs en tissu, quelques bocaux ou tupperwares en verre ou bien des boîtes métalliques pour éviter de l’alourdir. Prévoyez un autre cabas pour entreposer, une fois dans le magasin, vos contenants remplis.

4/ Achetez vos denrées sèches en quantité pour éviter de vous déplacer trop souvent

Si les produits frais ne s’achètent pas en grande quantité pour éviter le gaspillage alimentaire, en revanche, les denrées sèches sont faciles à conserver, surtout si vous utilisez des bocaux hermétiques pour leur stockage. Ainsi, le riz, les farines, les fèves et autres pois, les pâtes ou encore le sucre et le chocolat peuvent facilement s’acheter en grande quantité pour éviter de reprendre sa voiture tous les deux jours…

5/ Étiquetez vos bocaux et notez les informations essentielles

Quand on passe au zéro déchet, on se sèvre des emballages, mais aussi des étiquettes et du marketing associé. Ce qui est une bonne chose pour la planète et pour son porte-monnaie peut l’être un peu moins pour s’y retrouver en cuisine : on ne connaît plus la date de péremption des produits, leurs conseils de cuisson ou encore leur utilisation. Veillez à bien étiqueter tous vos bocaux pour identifier vos denrées. Et pour vous faciliter la tâche au quotidien, n’hésitez pas à inscrire toutes les informations nécessaires à leur consommation. Vous pourrez par exemple prendre une photo de l’étiquette présente sur le silo du magasin, ou demander des informations à votre commerçant/e quant à sa préparation ou sa date limite de consommation.

aliments bocaux tupperwares nourriture frigo
©Angelina Zinovieva/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour faciliter la démarche zéro déchet au quotidien et accélérer ses courses sans emballage ? Partagez-nous vos idées en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *