composteur faire son propre compost
©VectorMine/iStock
in ,

Comment faire son propre compost ?

Découvrez nos conseils pour faire votre compost maison, les matières à utiliser et comment bien choisir son composteur.

Parmi les idées fausses les plus courantes que l’on peut avoir sur le compostage maison, on entend souvent que c’est un processus compliqué, que l’odeur est désagréable, et que le composteur est salissant. Cela est certainement vrai… si vous ne savez pas comment vous y prendre ! Heureusement, il est assez facile de devenir un professionnel du compost et de pouvoir en profiter pour booster la pousse de vos légumes ou de vos fleurs. 

Voici quelques conseils à connaître pour réaliser son compost domestique, et choisir le bon composteur.

Comment faire du compost ?

Le compost aura besoin de 3 ingrédients principaux pour que la magie opère. À savoir : 

  • De la matière verte (feuilles, déchets de légumes, etc.)
  • De la matière brune (de la terre)
  • Suffisamment d’humidité.

La matière verte est riche en azote. On parle de restes de cuisine tels que le marc de café, les épluchures, les noyaux de fruits et les coquilles d’œufs. Tous les déchets de cuisine qui ne sont pas gras ou issus de produits carnés peuvent être compostés. Le fumier (pas les déchets de chiens et de chats, uniquement les animaux de basse-cour), les tontes de gazon, les feuilles et les mauvaises herbes sont également des matières vertes.

La matière brune est riche en carbone. Le papier, mais aussi la sciure de bois, les petites branches ou encore la paille entreront tous dans cette catégorie. Les tiges de maïs et les restes de cuisine peuvent également être ajoutés.

L’eau est le dernier ingrédient clé pour obtenir un compost maison. Sans humidité, votre pile de matière verte et brune mettra des mois à se transformer. Et si elle est trop sèche, elle ne se décomposera pas du tout. Si votre pile est trop humide, elle sentira et deviendra visqueuse, car la proportion de mauvaises bactéries l’emportera sur les bonnes. Il est donc important de trouver un bon équilibre pour stériliser le compost. S’il est chaud au milieu, c’est la preuve que votre ratio sec/humide fonctionne bien !

compost composteur terre déchets organiques
©Terra24/iStock

Quel composteur choisir ?

Maintenant que vous savez comment faire du compost, vous aurez besoin d’un composteur pour y entreposer vos matières vertes et marrons. Votre choix devra se faire en fonction de 3 critères : 

  • Que souhaitez-vous composter ? Si vous ne souhaitez composter que vos déchets de cuisine, vous pourrez opter pour un modèle plus petit avec une bonne aération. Pour les déchets de jardin, prévoyez quelque chose de plus volumineux. Le catalogue Brico Dépôt propose, par exemple, une bonne sélection de composteurs en polypropylène avec une capacité de 220 L, qui protégera votre compost des intempéries.
  • Qu’allez-vous faire de votre compost ? Si vous souhaitez seulement réduire votre empreinte carbone, la meilleure solution est d’acheter un digesteur de déchets alimentaires. Si vous avez besoin de votre compost pour vos plantes, tournez-vous vers un composteur prévu spécifiquement à cet effet.
  • Où allez-vous entreposer votre composteur, chez vous ? Les lombricomposteurs sont désormais intégrés aux meubles. Sur votre balcon ou dans votre garage : envisagez un bac à vers plus grand, ou un gobelet à compost. Dans un espace vert : vous aurez beaucoup plus d’options à votre disposition. Optez par exemple pour un composteur à utilisation continue, avec un accès au sol pour le drainage.
composter cendre composteurs jardin
©schulzie/iStock

Faire son propre compost est aussi excellent pour votre jardin que pour réduire vos déchets. Suivez ces conseils pour vous y mettre vous aussi, et fabriquez votre engrais écolo maison !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. Merci pour ces infos, je suis en pleine réflexion pour faire du compost en appartement. C’est pas facile mais avec un peu de motivation je dois pouvoir y arriver ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *