voiture laver nettoyer produits écologiques chiffon
©iStock/bernardbodo
in

Comment laver sa voiture sans produits chimiques ? 10 astuces naturelles pour l’entretenir au quotidien

Des produits écologiques et aussi très économiques, pour laver sa voiture au naturel tout en respectant l’environnement ! De quoi compenser (un peu) ses émissions carbone…

Même si on est sensible à l’environnement, qu’on consomme bio, local et de saison ou qu’on fait ses courses en vrac, difficile de se passer de voiture au quotidien. Si vous enfourchez votre vélo pour aller chercher votre baguette de pain, vous rendre à une soirée ou une séance ciné, en revanche, pour les vacances ou les conduites scolaires, vous êtes contraint/e de faire démarrer votre bolide hybride. On ne peut pas tout révolutionner du jour au lendemain ! Pour compenser votre empreinte carbone, vous pouvez au moins utiliser des produits plus respectueux de l’environnement pour nettoyer votre véhicule et ses accessoires automobiles. Voici quelques astuces pour laver l’intérieur et l’extérieur de votre voiture au naturel.

1/ Du vinaigre blanc pour nettoyer les vitres latérales

Le pare-brise extérieur n’a pas besoin d’être lavé à la main puisque les essuie-glaces et le liquide nettoyant du même nom sont là pour ça. En revanche, vous pouvez nettoyer les vitres latérales des passagers avec du vinaigre blanc, une goutte de produit vaisselle et de l’eau (et un tissu microfibre ou du papier journal), de la même façon que vous lavez vos vitres au naturel à la maison. Cette solution est sans rinçage, mais n’oubliez pas de passer un chiffon microfibre sec pour la touche finale.

bicarbonate de soude zéro déchet
Crédits photo : iStock/itsarasak-thithuekthak

2/ De l’huile végétale pour lustrer ses sièges en cuir et son tableau de bord

L’huile d’olive, de colza ou de tournesol (ou toute autre huile végétale bon marché) permet de faire briller et de lustrer toute surface en bois, mais aussi en cuir. Si les sièges de votre voiture sont en cuir ou en simili, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile végétale de votre choix sur un tissu ou un chiffon microfibre et frotter l’assise, les côtés et l’appuie-tête de vos sièges.  Idem pour les surfaces en plastique rigide du tableau de bord. Vous pourrez ensuite lustrer la zone en réutilisant un bas filé. Brillance naturelle garantie !

3/ Du dentifrice pour nettoyer ses phares

Le dentifrice, à condition d’être moussant, permettrait de faire briller les phares de son véhicule facilement et sans effort ! Une astuce insolite pour laver et entretenir les éléments de sa voiture au naturel.

4/ Enlever facilement un autocollant avec du papier journal

Certains autocollants datant de l’ère de votre adolescence rebelle ne sont plus vraiment d’actualité. Cela dit, vous n’avez jamais réussi à les enlever de votre pare-brise arrière. Avec un simple morceau de papier journal et un peu d’eau bouillante, vous devriez parvenir à le faire partir. Pour cela, trempez votre morceau de papier journal dans de l’eau bouillante et placez-le sur l’autocollant à faire disparaître. L’eau chaude aura pour effet de faciliter l’élimination en faisant fondre la colle.

5/ Une recette de lave-glace écologique pour le pare-brise

Vous avez dû le remarquer par leur odeur, les lave-glaces du commerce sont souvent très chimiques, et se déversent dans l’environnement à vitesse grand V. Un coup d’essuie-glace et hop, on asperge les sols de liquide rose bonbon… Ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il est très facile de se concocter un lave-glace maison, avec des ingrédients écologiques et bon marché. Pour cela, versez dans un bidon 1/2 litre de vinaigre d’alcool à 8°C (10°C max), 30 ml de liquide vaisselle (sans savon noir) et 3,5 litres d’eau pour compléter. Ajoutez en hiver 25 cl de vodka ou autre alcool blanc pour l’action antigel. PS : mieux vaut ajouter le produit vaisselle en dernier pour éviter la mousse (et évitez de secouer).

bouteille en verre de vinaigre blanc
Crédits photo : Piktochart

6/ Aérer sa voiture pour chasser les mauvaises odeurs

Avant, pendant et après le lavage (mais aussi avant/après un trajet ou un voyage), il est essentiel de bien aérer l’habitacle de sa voiture pour renouveler l’air et éviter les odeurs incrustées. Cela vous épargnera l’arbre vert attrape-poussière assez disgracieux qui se balade sous votre rétroviseur et intoxique votre véhicule de ses odeurs synthétiques…

7/ Du bicarbonate de soude pour laver les tapis sans effort

Pour entretenir les tapis sous les sièges de votre voiture, vous pouvez utiliser le miraculeux bicarbonate de soude ! La poudre blanche polyvalente bien connue des adeptes du zéro déchet ne sert pas qu’à la maison. Elle permet aussi de nettoyer les éléments de sa voiture comme les tapis ou certains sièges en tissu. Pour laver vos tapis de sol, saupoudrez-les avec un peu de bicarbonate de soude et frottez avec une brosse. Laissez agir toute une nuit et frottez de nouveau le lendemain avec votre brosse, puis passez l’aspirateur.

bicarbonate de soude bocal zéro déchet
©Pixabay

8/ Une solution naturelle pour éliminer les taches sur les sièges

Miettes, chocolat fondu vestige du goûter de vos enfants et autres résidus, les sièges des passagers ne sont pas à l’abri de se faire tacher ! Pour éliminer ces taches et laver les sièges de votre voiture au naturel, vous pouvez là encore utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez un peu de poudre de bicarbonate à quelques gouttes d’eau afin de former une pâte. Déposez la mixture sur la tache et frottez à l’aide d’une brosse. Attendez que la pâte sèche et aspirez. Attention, n’utilisez pas cette recette pour vos sièges en cuir.

9/ Une brosse à dents pour ôter la poussière des grilles d’aération

Délogez la poussière accumulée dans les grilles d’aération de votre habitacle à l’aide d’une simple brosse à dents usagée ! Nul besoin d’acheter une brosse en mousse spécialement prévue à cet effet…

brosse à dents bambou bois zéro déchet
©Unsplash

10/ Un collant imbibé de savon pour laver et faire briller sa carrosserie au naturel

Glissez un chiffon dans un vieux bas ou collant filé et trempez-le dans un peu d’eau ajoutée de savon naturel liquide ou de savon noir. À vous de jouer pour débarrasser les impuretés de la carrosserie de votre voiture au naturel ! Brillance garantie.

Entretenir la totalité de sa voiture au naturel est-il possible ?

Lave-glace, huile moteur, liquide de freins ou de refroidissement, attention, certaines solutions automobiles ne peuvent être fabriquées manuellement ! En revanche, en dépannage, et en fonction des modèles de voiture, certaines solutions peuvent être utilisées de manière occasionnelle. C’est notamment le cas du liquide lave-glace par exemple, facilement réalisable à la maison et très économique (voir la recette au point 5). Celui-ci pourra aisément s’utiliser toute l’année, pour épargner la faune et la flore à proximité de vos passages routiers. En revanche, il vous faudra sélectionner les bons produits pour ne pas risquer d’endommager les circuits (pas de vinaigre d’alcool à plus de 10°C par exemple). L’huile moteur, le liquide de freins ou le liquide de refroidissement ne sont en revanche pas à réaliser à la maison.

voiture laver nettoyer produits écologiques chiffon
©iStock/bernardbodo

Des astuces pour laver sa voiture au naturel, qui vous permettront de moins jeter et moins dépenser. Mais si vous pouvez vous passer de conduire au quotidien, on vous conseille fortement de préférer votre guidon à votre volant !

Vous avez aimé ces astuces pour laver votre voiture au naturel ? Vous aimerez aussi :

Face au bilan carbone de l’avion, le train de nuit revient à la mode en Europe

13 astuces minimalistes pour les allergiques aux tutos ou ceux qui n’ont pas accès aux boutiques zéro déchet

Pourquoi les avions de ligne électriques n’existent pas encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *