moins gaspiller courses rayons supermarché courses légumes épicerie
©Scott Warman/Unsplah
in ,

Comment moins dépenser et moins gaspiller lorsqu’on fait ses courses ?

Vous essayez de quitter le magasin avec la quantité exacte de produits indiqués sur votre liste de courses. Mais il est parfois difficile de ne pas céder à la tentation devant les étalages des supermarchés. Le problème est que cela va non seulement faire grimper le montant de vos courses, mais aussi les risques de gaspillage.  

Pourtant, il est très simple d’y remédier en faisant quelques ajustements dans votre manière de faire vos courses. Voici quelques conseils simples pour réduire le gaspillage tout en augmentant votre pouvoir d’achat.

1/ Faites votre liste de courses avant de partir

Avant de vous rendre en magasin, préparez votre liste de courses et tenez-vous-y. Cela vous permettra non seulement de ne pas faire d’achat impulsif, et donc de ne pas ramener à la maison des produits que vous n’utiliserez jamais. Mais c’est aussi un bon moyen de ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixé, qui plus est pour des achats inutiles. 

En consultant le prospectus Leclerc ou la brochure de votre grande surface habituelle, vous pourrez également identifier les promotions et les bonnes affaires pour dépenser moins sur vos courses alimentaires.

zéro déchet en 7 jours défi vert
Crédits : iStock / Natalia Lavrenkova

2/ Faites l’inventaire de votre frigo et vos placards

Lancez-vous le défi hebdomadaire de cuisiner au moins un repas avec les ingrédients qu’il vous reste dans votre réfrigérateur et votre garde-manger, et composez vos repas autour de ce qui pourrait expirer. Vous serez surpris/e des nouvelles recettes que vous pourrez imaginer avec cette simple petite contrainte. 

Cet exercice vous permettra également de voir ce qu’il vous manque avant de faire vos prochaines courses. Et de ne pas acheter des denrées que vous avez déjà, et qui risquent donc de moisir dans vos placards.

3/ Soyez réaliste en ce qui concerne votre calendrier

La préparation étant le maître mot pour éviter le gaspillage et faire des économies, prenez le réflexe de composer un menu hebdomadaire. Si vous avez prévu de manger dehors ou d’inviter des amis à la maison, tenez-en compte pour établir un programme qui soit le plus réaliste possible, et réponde vraiment à vos besoins. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin une fois que vous serez en magasin !

4/ Acceptez les aliments imparfaits

Du fromage à la viande en passant par les produits frais, chaque rayon d’épicerie dispose d’une section dédiée aux articles qui arrivent bientôt à expiration. Ne boudez pas la section des produits imparfaits pour ce qui est des fruits et légumes, qui se consomment souvent même lorsqu’ils sont un peu trop mûrs (vous pourrez cuisiner un excellent banana bread, par exemple). 

5/ Mangez (et achetez) de saison

Connaître les fruits et légumes de saison est l’une des façons les plus intelligentes d’économiser et de réduire le gaspillage. Les grandes surfaces proposent généralement plus d’ingrédients saisonniers à leurs clients, ce qui réduit leur prix, mais crée également plus de stocks – et donc un risque accru de gaspillage. 

Établissez donc votre menu autour d’ingrédients de saison et achetez des produits supplémentaires qui peuvent être congelés pour profiter des promotions disponibles. 

légumes panier osier épicerie
©Ksenia Chernaya/Pexels

Planifier vos courses vous permettra donc de faire d’une pierre deux coups. Non seulement vous réaliserez de belles économies sur l’un de vos postes de dépense les plus importants. Mais vous ferez aussi un geste pour l’environnement en réduisant vos déchets et le gaspillage alimentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *