Organisez une super soirée zéro déchet avec ces astuces pratiques qui devraient faire réfléchir vos invités sur leur façon de consommer !
Faire du zéro déchet n’est pas inné, à la maison comme au boulot ou en soirée. Ce serait d’ailleurs justement en soirée qu’il serait le plus difficile de respecter ses préceptes à la lettre, tant certains invités peuvent être étrangers à cette philosophie de vie. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras, bien au contraire. Voici justement quelques astuces pour passer une super soirée zéro déchet !
Comment organiser une soirée zéro déchet sans prise de tête ? 7 astuces pratiques !
Passer une bonne soirée en mode zéro déchet n’est pas une utopie ! La preuve par 7 avec ces astuces écologiques pratiques. Accueillez vos invités sans culpabiliser.
1/ Cuisiner local et de saison
Cuisiner des plats locaux et de saison permet non seulement d’avoir un large choix d’ingrédients, mais aussi de limiter les trajets en camion, et par extension, la pollution. Vous le savez comme nous, en termes de réduction des déchets, personne ne peut rivaliser avec la cuisine maison ! Prévoyez donc de vous mettre aux fourneaux ou demandez à vos invités de vous aider. Ça vaut aussi pour les boissons.
Et pour éviter le gaspillage alimentaire, préférez cuisiner de petites quantités façon tapas ou apéritif dinatoire, plutôt que mettre les petits plats dans les grands ! Vous économiserez aussi en temps de vaisselle… Découvrez notre recette de cookies apéritifs salés anti-gaspi.
2/ Acheter des produits bruts sans emballage
Les ingrédients bruts du marché ne comportant pas d’emballage vous permettront de rester dans votre démarche zéro déchet. Là encore, priorité aux produits locaux, bio et de saison. Des recettes végétariennes ou végétaliennes s’avèreront une bonne alternative pour aller plus loin.
3/ Prévenir ses invités
Certains invités ont le cœur sur la main, mais la tête dans les nuages… Ce n’est pourtant pas la première fois que vous exposez votre engagement zéro déchet ! Rien n’y fait, et certains de vos proches ne trouvent rien de mieux à vous offrir qu’une panoplie d’apéritifs emballés dans du plastique ?
Pour remédier à ce genre de situation, pourquoi ne pas prévenir vos invités à l’avance ? Vous pourrez rafraîchir la mémoire de vos convives quelques jours avant votre fête en les incitant à ne pas contribuer à faire exploser votre bilan carbone en une soirée…
Le mal est fait et vous voyez se profiler à l’horizon un paquet de chips en plastique ? Prenez sur vous et demandez en fin de soirée à votre ami peu concerné de ramener avec lui ses déchets ! Il y a fort à parier pour qu’il retienne la leçon et évite de vous incommoder la prochaine fois…
4/ Servir ses plats dans une vaisselle lavable
La vaisselle lavable sera votre meilleure alliée anti-déchets ! Oubliez les pailles en carton, les gobelets et assiettes jetables ou les couverts en plastique ; les ustensiles de cuisine réutilisables vous coûteront nettement moins chers, et ne vous demanderont pas plus de travail. Votre cuisine n’est-elle pas équipée d’un lave-vaisselle ? Un programme plus tard et vous pouvez réutiliser votre nécessaire culinaire pour une prochaine soirée !
Vous n’avez pas assez de couverts ou de verres pour tout le monde ? Demandez à vos invités d’apporter les leurs.
5/ Opter pour une décoration naturelle et biodégradable
La décoration est souvent l’élément le plus gourmand en ressources. Car il s’agit souvent d’articles jetables, ou, s’ils s’avèrent réutilisables, majoritairement fabriqués en plastique. Préférez les décorations naturelles et biodégradables que vous pourrez trouver au détour d’un chemin (des pommes de pin pour une guirlande, des fleurs séchées à placer en bouquet au centre de la table, etc.).
6/ Fabriquer ses propre boissons
Les boisson en bouteille, y compris en verre, sont des déchets qui peuvent facilement être évités. Offrez plutôt à vos invités des boissons maison (jus de fruits frais, thé glacé, eau aromatisée ou cocktails avec ou sans alcool…). Découvrez notre recette de limonade maison à la fermentation naturelle.
7/ Mettre en place un système de covoiturage
Vous êtes le/la seul/e à habiter à la campagne ? Suggérez à vos amis citadins de remplir leurs voitures ! Se rendre à une soirée en covoiturage, un geste écologique et responsable. De quoi bénéficier d’un Sam par la même occasion. Et si votre cercle d’amis vit près de chez vous, vous pourrez leur proposer de covoiturer… en vélo !
Réduisez facilement vos déchets de soirée avec ces astuces pratiques et écologiques !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces soirée zéro déchet pour ne pas perdre pied lors de vos sorties diverses et variées ? Partagez-nous votre expérience écologique en commentaire de cet article !