Toutes les quatre secondes en France, un vieux matelas ou sommier serait jeté sans être revalorisé, soit 5 millions enfouis chaque année, représentant un volume de literie non recyclé de 110 000 tonnes. Recycler son vieux matelas apparaît alors comme une réelle nécessité !
Les matelas comptent parmi les objets du quotidien les plus encombrants, finissant au mieux à la déchetterie, au pire abandonnés dans la nature. En 2022, près de 66 000 tonnes de matelas auraient été collectés par les municipalités françaises, représentant un gisement considérable. D’où l’importance de recourir au recyclage pour ce genre d’article.
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour recycler ses anciens matelas, et de nombreuses enseignes comme la marque Emma matelas proposent désormais des modèles à base de matériaux recyclés, tout en offrant une large gamme de matelas reconditionnés.
Pourquoi est-il si important de recycler ses anciens matelas ?
La plupart des matelas sont constitués de différents matériaux comme le métal, le bois, la mousse ou encore le textile, composants pouvant être récupérés pour une réutilisation future, qu’il s’agisse de confectionner de nouveaux articles de literie ou d’autres objets du quotidien. Un recyclage minutieux qui permet par la même occasion de limiter l’extraction de matières premières, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, les matelas représentent souvent une part importante des déchets encombrants dans les décharges. Leur recyclage permettrait alors de réduire la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, aidant à prolonger leur durée de vie et à limiter les risques sanitaires liés à leur abandon (invasion de nuisibles, propagation de produits chimiques, etc.).
Enfin, le processus de recyclage des matelas nécessite de la main-d’œuvre pour la collecte, le transport, le démontage et le traitement des matériaux, susceptible de créer de nombreux emplois locaux.
Comment recycler son vieux matelas ?
Recycler un vieux matelas peut s’effectuer de différentes manières. Voici quelques étapes pour ce faire.
Recherche de programmes de recyclage à échelle locale
- Centres de recyclage : de nombreuses municipalités disposent de centres de recyclage qui acceptent les matelas. Renseignez-vous auprès de celle de votre ville pour connaître les conditions de collecte.
- Programmes de collecte spécifiques : certains départements bénéficient de programmes de collecte de matelas en partenariat avec des entreprises de recyclage privées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité pour vérifier si c’est le cas dans votre ville.
Dépôt chez des recycleurs spécialisés
Il existe, dans de nombreuses villes, des sociétés spécialisées dans le recyclage et la collecte des vieux matelas. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pourrez consulter les annuaires en ligne recensant les différents recycleurs de matelas près de chez vous.
Retour aux fabricants
Certaines enseignes, fabricants et revendeurs de matelas proposent des programmes de reprise de vieux matelas lors de l’achat d’un nouveau modèle.
Don ou réutilisation
Si votre matelas est encore en bon état, vous pourrez le donner à des associations caritatives ou à des centres d’hébergement pour lui offrir une seconde vie et faire une bonne action par la même occasion ! Le cas échéant, n’hésitez pas à réutiliser certaines parties de votre vieux matelas (ressorts, mousse, tissu, etc.) pour vos divers projets de bricolage.
Collecte en déchetterie
Si vous ne trouvez pas de programme de recyclage spécifique dans votre ville, vous pourrez éventuellement déposer votre vieux matelas en déchetterie. Certains établissements disposent de zones spécifiques pour le traitement des déchets volumineux comme les articles de literie.
Récupération à domicile
Certaines entreprises de gestion des déchets proposent des services de collecte à domicile pour les objets volumineux comme les matelas et sommiers, s’assurant ensuite que ceux-ci sont correctement recyclés.