Il n’y a pas de meilleur déchet, et les résidus alimentaires n’échappent pas à la règle ! Voici quelques astuces pratiques pour réduire ses déchets alimentaires au quotidien.
Le zéro déchet ne consiste pas seulement à réduire les déchets plastiques et autres emballages à usage unique. Comme le dirait Béa Johnson, il n’y a pas de meilleur déchet. Aussi naturel soit-il, celui-ci demande de l’énergie lors de sa fabrication et de son recyclage. Le compostage est lui aussi concerné : bien qu’il représente, de loin, la meilleure solution de revalorisation, il serait toutefois dommage de céder au gaspillage en compostant des aliments encore propres à la consommation… Voici quelques astuces pour réduire ses déchets alimentaires au quotidien.
Comment réduire ses déchets alimentaires ? 8 astuces pratiques
À l’instar des déchets non organiques à usage unique, réduire ses déchets alimentaires n’est pas inné. Mais avec un peu de pratique, vous devriez parvenir à vous en sevrer tout aussi vite ! Voici quelques conseils pour réduire facilement vos déchets alimentaires.
1/ Planifier ses repas à l’avance
Connaissez-vous le principe du batch cooking ? Cette technique permet non seulement de gagner du temps en cuisine, mais aussi d’éviter le gaspillage alimentaire et de réduire les déchets inutiles. En planifiant vos repas à l’avance, vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin et évitez que vos aliments frais ne se gâtent.
2/ Faire une liste de courses et s’y tenir
Pour éviter d’acheter des aliments et produits dont vous n’avez pas besoin, la liste de courses reste un grand classique. À condition, bien sûr, de s’y tenir.
Cette technique tout bête vous permettra par la même occasion d’économiser sur votre budget courses en évitant de vous égarer dans des rayons où vous ne vous seriez pas rendu.e habituellement…
3/ Stocker correctement ses aliments
En stockant correctement vos aliments, vous prolongerez leur durée de vie et leur éviterez le compost (ou la poubelle) prématurément. La majorité des fruits et légumes se conservent ainsi mieux au réfrigérateur, de sorte à ce qu’ils restent frais plus longtemps. Sur le même schéma, les bocaux hermétiques, les boîtes en fer et en verre seront les plus adaptées à conserver vos denrées.
4/ Recycler ses restes dans des recettes
Les restes de repas peuvent facilement se réutiliser dans de nombreuses recettes. Vous pourrez aussi choisir de les congeler pour ne pas les jeter.
5/ Ne pas se servir trop copieusement
L’hôtel ou le restaurant où vous logez/mangez propose à ses clients un buffet ? Ne vous faites pas avoir en remplissant votre assiette plus que de raison, ou vous pourriez frôler le gaspillage alimentaire ! Vous forcer à tout avaler alors que votre estomac vous supplie de faire une trêve ne changera pas grand-chose à l’affaire…
6/ Réduire ses déchets alimentaires concerne aussi l’eau !
Bien qu’elle ne soit pas qualifiée d’aliment à proprement parler, l’eau est elle aussi une ressource naturelle précieuse qu’il est vital d’économiser. Évitez donc de gaspiller l’eau lorsque vous faites la vaisselle après vos repas ou au moment de vous brosser les dents.
L’installation de toilettes sèches, d’une douchette ou encore d’un WC japonais seront d’autres alternatives pour réduire sa consommation d’eau au quotidien.
7/ Apporter un contenant au restaurant (au cas où)
Vous n’arrivez pas à finir le contenu de votre assiette ? Aujourd’hui, tous les restaurants sont dans l’obligation de vous proposer de ramener vos restes. Et pour réduire à la fois les déchets alimentaires et les emballages, prenez les devants en emmenant votre propre contenant !
8/ Acheter des fruits et légumes bio pour les manger avec leur peau
Ne boudez pas les épluchures de vos fruits et légumes ! Les parties moins nobles de ces aliments frais (fanes de carottes, vert et radicelles de poireaux, pelures, tiges, feuilles ou racines) se mangent généralement, tout en présentant de nombreuses vertus sur la santé. Découvrez notre recette anti-gaspi de chips d’épluchures de légumes.
Le compostage en dernier recours
Si vous avez un jardin, vous pourrez composter vos restes de nourriture et autres déchets organiques et les transformer en fertilisant naturel pour vos plantes. Une meilleure solution que de tout jeter à la poubelle, sous peine de voir sa cuisine investie par une colonie de moucherons !
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces écologiques pour réduire les déchets alimentaires ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !
Voici mes astuces pour éviter d’utiliser l’eau potable dans les toilettes ou pour l’arrosage des plantes :
Je ferme le trou de ma baignoire quand je prends ma douche. Je récupère ainsi l’eau utilisée pour me laver. Je la prélève avec un seau et alimente la chasse d’eau, dont je laisse le couvercle ouvert. La quantité d’eau que j’utilise pour me laver correspond au besoin en eau des toilettes. Donc j’obtiens ainsi que jamais la chasse d’eau ne fonctionne à l’eau potable.
Pour mes plantes, je récupère l’eau sans détergeant dans l’une des deux cuvettes de mon évier de cuisine : quand je me rince les mains, lave les légumes et les fruits, rince la théïère ou la cafetière, mouille mon éponge. J’ajoute l’eau de trempage des légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs), des fruits secs ou des graines que je fais germer, l’eau de cuisson des légumes, pâtes, etc. Cela donne une eau riche en nutriment dont mes plantes raffolent ! Plus besoin d’engrais.
Au début, ça semble un peu fastidieux, puis ça devient une habitude. Et j’ai la joie de voir que je peux ainsi très nettement réduire mon impact sur l’environnement. Je me sens congruente, c’est-à-dire que j’agis selon mes convictions profondes et donc mes actes et mes pensées vont dans le même sens. Et je constate que la congruence, ça me rend heureuse.