in

Comment réduire ses déchets électroniques ?

poubelle recycler réduire déchets électroniques
©Cyano66/iStock

Réduisez vos déchets électroniques plus facilement avec ces astuces économiques, écologiques et zéro déchet !

Les objets électroniques sont gourmands en énergie, aussi bien pour leur fabrication que pour leur recyclage. Smartphones, appareils photos, ordinateurs, jouets, appareils électroménagers… les déchets électroniques sont légion dans nos maisons. Apprenons à les réduire au maximum avec quelques astuces écologiques, économiques et zéro déchet.

Quels sont les déchets électroniques ?

Les déchets électroniques, aussi connus sous le nom de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), sont des produits électriques jetés ou recyclés. Il s’agit notamment des ordinateurs, téléphones portables, téléviseurs, réfrigérateurs, lave-linge et sèche-linge, lampes, jouets électroniques, outils électriques, équipements médicaux ou panneaux solaires.

Ces déchets représentent un vrai problème environnemental étant donné qu’ils contiennent souvent des substances toxiques (plomb, mercure, cadmium ou beryllium). Sans compter que de nombreux composants électroniques pourraient être réutilisés afin de réduire la demande en matières premières. Heureusement, il existe des solutions pour réduire au maximum ses déchets électroniques !

jeter sèche-cheveux produits électroniques articles déchets poubelle
©Cyano66/iStock

Comment réduire ses déchets électroniques ?

Les produits électroniques ne cessent de se multiplier, générant inévitablement des déchets difficiles à recycler. D’où l’importance de bien choisir ses appareils et privilégier le marché d’occasion (et la réparation) dès que cela est possible.

Réutiliser et réparer les appareils électroniques existants

Au lieu d’acheter de nouveaux appareils électroniques, envisagez plutôt de réparer ceux que vous possédez déjà. Après quelques recherches sur Internet ou un entretien auprès d’un spécialiste, on se rend vite compte qu’il n’est pas très compliqué de changer telle ou telle pièce…

Acheter des appareils électroniques d’occasion

Nombreux sont les sites de revente entre particuliers qui proposent des appareils électroniques et électroménagers en parfait état de fonctionnement. Il serait dommage d’acheter du neuf quand on sait que les objets électroniques de seconde main sont toujours fonctionnels… Sans compter les économies réalisées.

Vous ne parvenez pas à trouver l’objet électronique de seconde main dont vous avez besoin ? Privilégiez les appareils électriques de qualité pour les voir durer.

Éviter d’acheter de l’électronique jetable (ou bon marché)

Comme vous vous en seriez douté.e, les objets électroniques jetables sont contraires à la philosophie zéro déchet. Et si vous pensiez que les articles électriques à usage unique n’existaient plus aujourd’hui, détrompez-vous ! Malheureusement, certains écouteurs, jouets électroniques en plastique, briquets, allume-feu ou encore piles et batteries ne sont pas faits pour durer… Fuyez de toute urgence ces produits électroniques bon marché !

Sensibiliser à la réduction des déchets électroniques

Comme c’est le cas pour le mode de vie zéro déchet, là encore, il est de bon ton de sensibiliser vos proches, amis et collègues à la réduction des déchets électroniques. Tout le travail du colibri.

poubelle recycler réduire déchets électroniques
©Cyano66/iStock

Vous avez suivi moult tutos en ligne dans le but de réparer votre appareil, en vain ? Recycler correctement ses appareils électroniques en fin de vie s’envisage comme la dernière des solutions. Assurez-vous donc de déposer vos articles cassés dans des points de collecte appropriés ou en les retournant au fabricant.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour réduire vos déchets électroniques ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez comment limiter la pollution numérique.

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *