Célébrez Pâques en mode zéro déchet cette année et prouvez à vos enfants que les poules, cloches, oeufs et lapins en chocolat ne se trouvent pas uniquement dans les rayons des supermarchés !
Comme tout événement festif, Pâques n’échappe pas aux déchets plastiques. Entre les emballages des oeufs, poules, cloches et lapins en chocolat, les décorations en plastique et autres articles à usage unique, la fête emblématique du printemps n’est pas toujours très écologique… Pourtant, il s’avère tout à fait possible de changer ses habitudes le temps d’une journée, et célébrer Pâques en mode zéro déchet ! Voici quelques astuces pratiques et écologiques pour vous y aider.
Comment réduire ses déchets à Pâques ? 4 astuces zéro déchet faciles !
Remédiez aux déchets liés aux emballages des chocolats, bonbons, décorations et autres articles festifs, et innovez en décidant de célébrer Pâques en mode zéro déchet cette année ! Une journée fériée ne devrait pas être trop compliquée à révolutionner…
1/ Acheter du chocolat en vrac
L’empreinte carbone du chocolat n’est pas négligeable. Et si vous ajoutez à cela l’emballage en plastique, il y a fort à parier pour que votre impact printanier s’élève considérablement… Rendez-vous plutôt dans votre boutique zéro déchet préférée (ou dans une chocolaterie, boulangerie ou pâtisserie) pour remplir vos sacs à vrac de quelques oeufs en chocolat et autre friture de Pâques en vrac !
2/ Cuisiner un repas de fête zéro déchet (sans viande)
Le week-end de Pâques est souvent l’occasion de se retrouver en famille, lundi férié oblige. Et qui dit repas de fête dit aussi bien souvent emballages. Si ce n’est débat houleux à ce sujet avec la belle-famille… Alors, au lieu de vous retrouver avec des déchets indésirables (et tout à fait inutiles), ou de vous fâcher avec votre grande tante, anticipez en cuisinant vous-même, et/ou en demandant à chaque membre de la fratrie d’apporter un plat maison.
Et pour aller plus loin, privilégiez les ingrédients locaux et de saison, de préférence issus de l’agriculture biologique ou non traités. Sans oublier de boycotter la viande (le fameux agneau de Pâques), une spécialité traditionnelle très gourmande en ressources naturelles et pour le moins cruelle…
3/ Utiliser des décorations comestibles (ou réutilisables)
À l’instar d’autres événements festifs, les décorations réutilisables sont à favoriser pour fêter Pâques sans déchets. Oeufs de poule à peindre (découvrez nos idées de peintures comestibles naturelles) et à disposer au centre de la table de fête (et à déguster par la suite en omelette), carottes, chocolats maison, pain en forme de lapin* ou brioche en forme de cloche… Tous les moyens sont bons pour décorer votre table de Pâques au naturel.
*Découvrez une recette de brioches en forme de lapins pour fêter Pâques autrement !
4/ Offrir des cadeaux durables
Vous faites partie de ceux ou celles qui offrent des cadeaux à Pâques ? Loin de nous l’idée de dénigrer votre générosité ! En revanche, laissez-nous vous suggérer celle d’offrir un cadeau durable, comestible ou réutilisable. Vous pourrez par exemple cuisiner une fournée d’oeufs en chocolat en plus, ou décider d’offrir un objet d’occasion à caractère écologique. Voici d’autres idées de cadeaux durables à offrir à Pâques à ses proches :
- Une plante verte (ou d’extérieur) locale et facile à entretenir, ne nécessitant pas beaucoup d’eau
- Des graines de fleurs, de fruits ou de légumes à semer au printemps
- Un produit de beauté maison à base de carotte (découvrez une recette d’huile de carotte autobronzante)
- Une confiture de saison (découvrez notre recette de confiture de carottes)
- Des cotons démaquillants DIY, des mouchoirs, serviettes de table et autres articles textiles cousus par vos soins, en choisissant un motif thématique (lapins, carottes, oeufs ou poules)
- Des petits gâteaux individuels (pourquoi ne pas cuisiner un carrot cake sans gluten, pour changer ?)
- Un bijou maison fabriqué à partir de matériaux de récupération (bois, métal, etc.)…
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour célébrer Pâques en mode zéro déchet ? Partagez-nous votre expérience éthique et écologique en commentaire !