soulager aphtes au naturel soigner
©metamorworks/istock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Comment soigner ses aphtes au naturel ? 5 remèdes pour les soulager et les faire disparaître

Nous avons tous/tes eu au moins une fois dans notre vie un ou plusieurs aphtes. Ces petites ulcérations buccales plus ou moins douloureuses nous gênent, nous démangent et nous agacent parce que l’on ne peut pas manger, voire même parler correctement. Les maux de bouche sont souvent douloureux et contraignants. Néanmoins, en plus d’une bonne hygiène buccale, il existe quelques astuces pour soulager ses aphtes naturellement et les faire disparaître rapidement. 

Les aphtes ne sont pas des abcès, mais de petits ulcères à l’intérieur de la bouche. Ils peuvent se trouver sur la langue, la joue, l’intérieur des lèvres, le palais ou les gencives. Les aphtes ne sont pas contagieux, mais peuvent être assez douloureux et très gênants. Un aphte reste logé en général entre une semaine à 10 jours. Si vos aphtes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de vérifier qu’ils ne sont pas liés à un problème de santé. En effet, certains aphtes peuvent annoncer d’autres maladies comme l’herpès, par exemple. Il est important de bien cibler la pathologie si les symptômes et la douleur persistent.

Conseils d’hygiène pour soulager et prévenir les aphtes

Avant toute chose, et pour éviter les aphtes, il faut veiller à avoir une bonne hygiène buccale. Une routine essentielle pour éviter les différents problèmes ou bactéries. Dès lors, il est crucial (et encore plus si vous avez la bouche sensible) de bien se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas et de passer du fil dentaire entre vos dents. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice adapté, sans ingrédients chimiques et le plus naturel possible. De plus, un bain de bouche naturel une fois par semaine (pas plus) est recommandé afin d’éliminer toutes les impuretés. Enfin, veillez à bien laver vos mains et vos aliments quand vous les portez à votre bouche. La saleté peut aussi être un facteur d’aphtes.

Les aliments à éviter

Il existe plusieurs facteurs possibles à l’apparition d’aphtes. En effet, la fatigue, le stress ou encore certaines carences (en fer ou en vitamine B12 par exemple) peuvent favoriser l’apparition d’aphtes. De plus, certains aliments sont à éviter comme l’ananas, le kiwi, les tomates, le chocolat, les noix, les amandes, les noisettes ou encore certains fromages comme le comté, le gruyère ou le parmesan. Tous ces aliments ne provoquent pas forcément d’aphtes chez toutes et tous, mais mieux vaut les limiter si vous constatez une réaction.

Comment soulager ses aphtes naturellement et les faire disparaître plus rapidement ?

Le froid est un excellent antidouleur. Pour calmer votre bouche et apaiser les douleurs, vous pouvez appliquer un glaçon sur l’ulcère pour soulager vos aphtes. Vous pouvez aussi boire un verre d’eau gazeuse chaque matin avant de commencer la journée. En effet, les eaux gazeuses sont riches en bicarbonate et ont un effet antiseptique qui apaisera la douleur. Sinon, vous pouvez aussi tenter le bain de bouche au bicarbonate de soude, en évitant bien sûr d’en avaler !

hygiène dents zéro déchet vinaigre blanc bienfaits agrumes cuillère bicarbonate
Crédits photo : iStock/belchonock

5 remèdes naturels pour soigner les aphtes

Nul besoin d’acheter des tubes en plastique en pharmacie au prix fort quand des solutions naturelles faciles existent pour faire disparaître les douleurs liées aux aphtes ! En voici 5.

1/ Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

L’huile essentielle de tea tree est un agent antiseptique naturel réputé pour calmer les douleurs provoquées par un aphte et accélérer la cicatrisation. Vous pouvez appliquer une à deux gouttes d’HE de tea tree sur l’abcès après le brossage des dents, matin et soir.

2/ Du jus de citron

Le jus de citron est excellent pour lutter contre les aphtes, toutefois il faut être assez courageux/se, car il peut piquer à l’application ! Ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques vont vite agir pour soulager les douleurs liées aux aphtes.

3/ Un bain de bouche au bicarbonate de soude

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous avec cette solution maison à la manière d’un bain de bouche. Vous pouvez répéter l’opération matin et soir jusqu’à ce que l’aphte disparaisse.

4/ De la sauge et du basilic

Le basilic et la sauge sont des plantes aromatiques anti-inflammatoires aux propriétés antalgiques. Appliquez une feuille de sauge ou de basilic frais sur l’aphte pendant quelques minutes et répétez l’opération 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également faire un bain de bouche avec une infusion de sauge tiède.

5/ De l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires, tout comme le tea tree. Vous pouvez en appliquer 1 à 2 gouttes directement sur l’aphte ou bien les diluer dans un peu d’huile végétale et vous gargariser avec pour soulager vos aphtes. De plus, cette HE est antiseptique et favorise la cicatrisation.

eau florale huile essentielle de lavande bienfaits
©serezniy/iStock

De nombreux soins naturels existent pour soulager les petits maux de bouche et les aphtes en particulier ! N’oubliez pas de garder une bonne hygiène buccale et de cibler vos aliments afin d’éviter les récidives.

Vous avez aimé ces remèdes naturels pour soigner, soulager les aphtes et les faire disparaître rapidement ?  Vous aimerez aussi :

Dentifrice en poudre : une recette express très pratique pour le voyage

Recette de bain de bouche maison : une formule purifiante pour une haleine fraîche

Un baume à lèvres maison avec seulement 4 ingrédients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *