in ,

Comparatif et test de déodorants zéro déchet made in France

test comparatif deodorants zero dechet france
Les déodorants zéro déchet ENDRO, Comme Avant, Big Moustache, Lulu et Guite & Caliquo (de gaiche à droite)

Quand on souhaite se lancer dans un mode de vie zéro déchet, on ne sait pas toujours par où commencer. Souvent, c’est la salle de bain qui bénéficie la première d’un changement radical, tant ses emballages par millier sont faciles à remplacer ! Pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien dans votre salle de bain, nous vous proposons de découvrir 5 marques françaises de déodorants naturels et zéro déchet, testés par la rédaction.

Les déodorants zéro déchet ont le vent en poupe ! Cette cote de popularité grandissante s’explique par la volonté de plus en plus de personnes de réduire leurs déchets plastiques. Et bien souvent, ça commence par la salle de bain. Au-delà de la réduction des déchets, on recherche aussi des produits sains, bio et locaux, dans la mesure du possible. Dans ce comparatif, la rédaction d’Encelade Media Group a pu tester 5 marques françaises de déodorants zéro déchet, en mettant en avant plusieurs critères : le lieu de fabrication, la liste des ingrédients et leur provenance, l’efficacité ou encore la facilité d’application.

Les déodorants du commerce, un concentré de plastique et de produits chimiques

Selon les statistiques du site Planetoscope, environ 327 000 déodorants jetables seraient vendus par jour en France, soit près de quatre déodorants vendus chaque seconde. Il n’y a qu’à imaginer la même quantité de déchets plastiques à jeter pour avoir envie de s’en sevrer au plus vite ! Car la plupart des déodorants du commerce sont souvent renfermés dans un emballage en plastique rigide difficilement recyclable.

Côté santé, le déo industriel n’a pas de quoi se vanter. Composants cancérigènes, perturbateurs endocriniens, parabènes, aluminium ou parfums artificiels, ces anti-transpirants n’ont pas grand-chose de naturel. L’aluminium chlorohydrate, pour ne citer que lui, endigue certes la transpiration, mais n’est pas sans effets secondaires. Cet ingrédient est susceptible d’être cancérigène et de dérégler l’équilibre hormonal. Alors, pour prendre soin de votre corps et de la planète, pourquoi ne pas tester l’un de ces déodorants zéro déchet ?

5 déodorants zéro déchet français au banc d’essai

Ces déodorants naturels et zéro déchet ont tous été fabriqués en France avec des ingrédients naturels et/ou bio, dans la mesure du possible. Solide, sous forme de stick, de baume ou de crème, choisissez la formule qui vous convient !

1/ Endro Cosmétiques, un baume déodorant fabriqué en Bretagne

Les déodorants Endro, fabriqués en Bretagne à Lannion, plus exactement, se présentent sous la forme de baumes crémeux à appliquer du bout des doigts sous les aisselles. Pour une application plus facile, une petite spatule en bois peut-être utilisée pour prélever le produit dans le bocal. Une noisette suffit à faire pénétrer rapidement le déodorant. Correctement appliqué, ce déo naturel à la formule très courte (4 ingrédients seulement) ne laisse pas de sensation grasse ou collante, et ne tache pas les vêtements.

Grâce à leur composition 100% d’origine naturelle, ces déodorants zéro déchet empêchent le développement des bactéries sans bloquer la transpiration pour autant, laissant au corps le soin de se réguler naturellement. Une fois terminés, les bocaux peuvent être ramenés dans les points de vente qui pratiquent la consigne !

Composants principaux :

  • Huile de coco (antibactérienne et nourrissante)
  • Cire de carnauba (filmogène, protège les peaux sensibles)
  • Amidon de maïs (“talc végétal” qui apaise les peaux irritées)
  • Bicarbonate de sodium (puissant antibactérien, empêche le développement des mauvaises odeurs). Attention, le bicarbonate de soude peut causer des irritations chez les peaux les plus sensibles.

+ 1 parfum naturel au choix parmi les huiles essentielles suivantes :

  • Palmarosa (antimycosique, tempère la transpiration)/Géranium (anti-infectieuse et antimycosique)
  • Menthe poivrée (anti-infectieuse, antiseptique, lutte contre la transpiration excessive)/Cèdre de l’Atlas (anti-inflammatoire et antifongique)
  • Bergamote (antiseptique et antibactérienne)/Arbre à thé (anti-infectieuse et antiseptique).

Attention : allergies possibles aux huiles essentielles, qui contiennent naturellement des allergènes.

Certifications :

  • Cosmétiques vegan (cruelty free – non testé sur les animaux)
  • Cosmébio (ingrédients bio)
  • Sans OGM
  • Made in France
déodorants zéro déchet Endro made in France pots
©ENDRO COSMETIQUES

L’avis de Coline sur le déodorant Endro bergamote :

“Le déodorant Endro à la bergamote présente une texture fondante facile à appliquer avec une spatule en bois. Son parfum à la bergamote est agréable, légèrement citronné, et son joli pot en verre hermétique est réutilisable et écologique, parfaitement adapté au voyage. Sa petite taille permet en effet de le transporter facilement. J’ai été conquise par ce déodorant naturel et écologique made in Bretagne qui dure entre 6 et 12 heures”.

L’avis de Aude sur le déodorant Endro palmarosa :

“Le déodorant Endro senteur palmarosa est simple à appliquer grâce à la spatule en bois fournie, et s’avère aussi très économique puisqu’il suffit d’une très petite quantité pour faire effet. Cette formule de déodorant est très pratique pour le transport du fait de son contenant en verre à la taille réduite. En revanche, il est un peu gras à mon goût. En dehors de cela, j’ai apprécié son utilisation, et sa durabilité, entre 6 et 12 heures”.

L’avis de Margaux sur le déodorant Endro menthe :

“Le déodorant Endro à la menthe est un véritable délice pour les sens ! Du fait de la présence d’huile de coco, la fragrance naturelle est à la fois fraîche et envoûtante. Le petit bocal en verre hermétique est un contenant de choix réutilisable et très pratique à transporter. L’efficacité est très satisfaisante, mais j’ai eu un peu de mal à l’appliquer du fait de sa solidification rapide”.

déodorant crème Endro zero déchet application
©ENDRO COSMETIQUES

2/ Big Moustache, un déodorant masculin dans un stick biodégradable

Le déodorant Big Moustache pour homme se présente sous forme de stick solide de 50 g, fabriqué en France avec des ingrédients naturels. À base d’extrait de ginseng antioxydant et sans sels d’aluminium cancérigènes, ce déo original est une alternative aux sticks en plastique du commerce. Des probiotiques entrent aussi dans sa composition, permettant de lutter contre la prolifération de mauvaises bactéries, vectrices d’odeurs. Pour l’utiliser, il suffit de pousser le socle du stick pour faire sortir le produit, et l’appliquer sur peau propre et sèche à la manière d’un déodorant classique.

Composants principaux :

  • Terre de Diatomée (naturellement absorbante)
  • Probiotiques (actifs déodorants et régulateurs de la flore cutanée)
  • Extrait d’aloe vera bio (hydratant, rafraîchissant, adoucissant et protecteur)
  • Extrait de Ginseng bio (antioxydant, éclaircissant et régénérant).

Certifications :

  • Cosmétiques vegan (cruelty free – non testé sur les animaux)
  • 2 extraits certifiés bio : le ginseng et l’aloe vera
  • Sans OGM
  • Made in France
déodorant solide Big Moustache test comparatif déodorants français
©Big Moustache

L’avis de Raphaël sur le déodorant Big Moustache :

“Le déodorant Big Moustache en stick écologique est facile à appliquer et dure longtemps. Du fait de son packaging en carton recyclable, il est aussi très léger à transporter, vraiment pratique pour le voyage. En revanche, au fil des utilisations, l’emballage s’effrite un peu. Le parfum est neutre, ce qui est parfait lorsque l’on porte une eau de toilette au quotidien”.

L’avis de Christophe sur le déodorant Big Moustache :

“Le déodorant Big Moustache est pratique et durable, du fait de son emballage sans plastique. Son application est la même que pour un stick du commerce, bien qu’il soit plus petit. Bon point également pour son mini format qui se glisse bien dans un sac. Petit bémol pour l’emballage en carton qui souffre vite des frottements dûs à l’utilisation”.

L’avis de Théo sur le déodorant Big Moustache :

“L’odeur d’aloe vera est à la fois très agréable et originale. Dans l’ensemble, ce déodorant offre une bonne protection, qui dure environ 12 heures. Le packaging est plutôt joli, en plus d’être recyclable, ce qui est une bonne chose. Cependant, il a tendance à se désagréger après quelques utilisations, ce qui rend la fermeture du couvercle plus difficile. Niveau quantité, je pense avoir utilisé plus de la moitié en un mois d’utilisation”.

déodorant solide homme big moustache
©Big Moustache

3/ Lulu et Guite, un déodorant solide pour peaux (très) sensibles

Le déodorant solide bio de Lulu et Guite est un soin naturel pour lutter contre les odeurs de transpiration. Fabriqué en France de manière artisanale, il se base sur une formule simple. Réalisé à partir d’huile de coco, sans parfum ni bicarbonate de soude, le déodorant neutre convient à toutes les peaux et particulièrement aux épidermes les plus sensibles. Dans une volonté de réduire les déchets liés à la salle de bain, le déodorant est rechargeable. Les recharges se présentent sous forme de sachets en cellulose biosourcée, biodégradable, et compostable. Celles-ci se repositionnent facilement dans la petite boîte métallique incluse. Ce déodorant naturel et écologique équivaut à environ 2 sticks classiques.

Composants principaux :

  • Amidon de maïs (absorbe l’humidité)
  • Oxyde de zinc (déodorant, purifiant et apaisant)
  • Argile blanche (purifie et assainit la peau)
  • Huile de coco (nourrit la peau)
  • Huiles de jojoba et d’amande douce (apaisantes).

Certifications :

  • Cosmétiques vegan (cruelty free – non testé sur les animaux)
  • COSMOS Organic (ingrédients bio)
  • Sans OGM
  • Made in France
  • Partenaire de la Slow Cosmétique
test comparatif déodorants zéro déchet solide lulu et guite
©Lulu et Guite

L’avis de Sarah sur le déodorant Lulu et Guite neutre :

“Le déodorant Lulu et Guite est très facile à appliquer directement sur peau et ne colle pas. Certes petit en taille, mais je pense qu’on peut facilement tenir plusieurs mois. La petite boîte en métal est très pratique pour le transport et le parfum neutre est agréable à coupler avec son parfum habituel”.

Le déodorant Lulu et Guite
Le déodorant Lulu et Guite neutre

4/ Caliquo, un déodorant solide au format de poche

100% zéro déchet, le déodorant solide Caliquo est entièrement fabriqué à la main en Normandie. Sa formule simple, se présentant sous la forme d’un cylindre de 18 g, permet de réguler la transpiration naturellement sans la bloquer. Pour la production de ce déodorant bio écologique, la marque a favorisé le circuit court et solidaire. Ainsi, ce sont des travailleurs en situation de handicap, accompagnés de professionnels, qui réalisent la majeure partie des déodorants naturels Caliquo. Pour utiliser le produit, il suffit de passer le cylindre sous un mince filet d’eau et le faire glisser sous ses aisselles.

Composants principaux :

  • Huile de coco (antibactérienne, permet de solidifier le déo)
  • Carbonate de calcium (neutralise les odeurs de transpiration)
  • Amidon de maïs (absorbe la transpiration, réduit la sensation d’humidité)
  • Argile blanche (purifie et assainit la peau)
  • Bicarbonate de soude (neutralise les odeurs). Attention, le bicarbonate de soude peut causer des irritations chez les peaux les plus sensibles.
  • Cire de carnauba (protège le film hydrolipidique de la peau, durcissant naturel)
  • Huiles essentielles de citron, sauge sclarée et palmarosa.

Attention : allergies possibles aux huiles essentielles qui contiennent naturellement des allergènes.

Certifications :

  • Cosmétiques vegan (cruelty free – non testé sur les animaux)
  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Sans OGM
  • Made in France
Déodorant Caliquo citron
©Caliquo

L’avis de Raphaël sur le déodorant Caliquo citron, sauge & palmarosa :

“Le déodorant Caliquo senteur palmarosa est efficace sur la transpiration, tout en dégageant un agréable parfum poivré. Petit et solide, il se glisse partout, mais demande un stockage dans une petite boîte pour ne pas en avoir partout, et éviter le gaspillage de produit”.

L’avis de Laurie sur le déodorant Caliquo citron, sauge & palmarosa :

“Le déodorant Caliquo présente une bonne tenue sur la durée (toute une journée), et un excellent rapport qualité-prix. Le produit est tout doux pour la peau, je n’ai constaté aucune réaction allergique. Si le format est pratique pour le voyage, en revanche, il est nécessaire de l’emporter dans un petit contenant : il suffit qu’il fasse un peu chaud pour que le déo devienne tout mou. D’ailleurs, pour son application, j’ai préféré prélever un peu de produit à la main au lieu de le faire rouler sous les aisselles, car il s’écrasait sous mes doigts”.

L’avis de Mélody sur le déodorant Caliquo citron, sauge & palmarosa :

“Le déodorant Caliquo palmarosa a une très bonne durabilité et tient au moins six heures. Son parfum frais et acidulé est très agréable, et m’évoque celui de la citronnelle. Côté transport, il est très pratique du fait de son format de poche. En revanche, l’application l’est un peu moins”.

déo caliquo application femme
©Caliquo

5/ Comme Avant, un stick biodégradable au parfum chocolaté

Le déodorant solide bio Comme Avant, fabriqué à la main en Provence, se présente sous la forme d’un stick écologique en carton, universel et unisexe. Sa formule sans parfum ni huiles essentielles (le beurre de cacao se suffit à lui-même), sans bicarbonate ni sels d’aluminium, régule la transpiration sans la bloquer. Ainsi, les peaux les plus sensibles, tout comme les femmes enceintes et les adolescents, pourront l’utiliser sans contre-indications. D’une durée d’utilisation de deux mois environ, le déo Comme Avant est rechargeable et entièrement biodégradable. De plus, il convient aux hautes températures et ne fond pas sous l’effet de la chaleur.

Composants principaux :

  • Beurre de cacao (hydratant, antioxydant et cicatrisant)
  • Cire de carnauba (cire végétale permettant la solidification, protège la peau)
  • Citrofol (anti-odeurs, régulateur naturel de transpiration, alternative douce au bicarbonate de soude)
  • Poudre d’iris de Florence (hydrate et protège la peau tout en absorbant l’humidité).

Certifications :

  • Cosmétiques vegan (cruelty free – non testé sur les animaux)
  • Cosmos Organic (ingrédients bio)
  • Sans OGM
  • Made in France
  • Partenaire de la Slow Cosmétique
déodorant naturel efficace stick carton zéro déchet
©Comme Avant

L’avis de Sarah sur le déodorant Comme Avant au cacao :

“Le déodorant Comme Avant est très facile à appliquer grâce au tube en carton hyper pratique ! Ce grand format durera certainement plusieurs mois. Grâce à son packaging en carton léger, le déo est parfait pour le transport. Son odeur est en revanche un peu surprenante”.

L’avis de Fanny sur le déodorant Comme Avant au cacao :

“Le déodorant Comme Avant est très pratique et l’emballage écologique est un plus. Le déo tient bien, mais je recommande d’en appliquer davantage pour qu’il tienne mieux lors des séances de sport. Super facile à transporter, l’emballage en carton semble solide. La taille est parfaite pour le glisser dans une trousse de toilette. Le parfum chocolaté est étonnant et un peu déstabilisant au début”.

L’avis de Marine sur le déodorant Comme Avant au cacao :

“Le déodorant Comme Avant est très pratique à appliquer au début, toutefois, ce système risque de ne plus être aussi efficace à la fin du stick. Il présente une bonne tenue et un effet déodorant efficace qui tient toute la journée au quotidien. Très facile à transporter, l’idée de l’emballage réutilisable est un vrai plus !”

utilisation déo femme aisselles déodorants made in france
©Comme Avant

NB : Pour tous les déos de cette liste, préférez tester une petite quantité de produit avant de les utiliser au quotidien pour vérifier que vous n’êtes pas sujet/e aux allergies.

Et vous, quelle formule de déodorant préférez-vous utiliser ? Connaissiez-vous ces marques de déodorants naturels et zéro déchet made in France ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez tenter de réaliser vous-même votre propre déodorant solide en choisissant parmi l’une de nos recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *