Si vous ne réutilisez pas la terre de votre compost, vous pourrez bien sûr composter à peu près tout. Mais si vous souhaitez exploiter les bénéfices de cet engrais maison 100% naturel pour booster vos plantes vertes ou celles de votre potager, prenez garde, tout n’est pas compostable… Notamment les feuilles de la liste suivante, à éviter de composter en trop grande quantité.
Bien que le compost soit de nature tolérante, il peut vite être sujet à l’indigestion. Ainsi, certains aliments comme les ingrédients d’origine animale ou les écorces d’agrumes se dégradent bien moins vite et ne sont pas à l’abri de mettre à mal votre composteur indulgent. Côté jardin, là encore, le composteur ne saurait digérer tous les végétaux avec lesquels vous le nourrissez. C’est notamment le cas de quelques feuilles à éviter de composter en trop grande quantité.
Quelles sont les feuilles à éviter de composter en grande quantité ?
Bien qu’elles soient d’origine végétale, toutes les feuilles ne sont pas compostables…
Les feuilles de noyer
Du fait de leur teneur en juglone, cette substance chimique extraite du brou de noix, les feuilles du noyer sont susceptibles d’interférer avec la germination des plantes de votre jardin et de son environnement proche. Évitez d’en composter en trop grande quantité.
Les plantes malades
Certaines feuilles de plantes malades (rosiers, arbres fruitiers, végétaux du potager, etc.) peuvent comporter des taches, des insectes ou la trace d’une maladie comme l’oïdium, ce parasite des cultures survivant en milieu chaud et humide comme celui du composteur.
Si vous réutilisez votre compost en tant qu’engrais naturel pour vos plantes vertes ou votre potager, évitez donc de composter des feuilles présentant des traces de maladie.
Les feuilles épaisses (glycine, laurier-palme, platane, etc.)
Du fait de leur épaisseur, les feuilles de certaines plantes comme le laurier-palme, la glycine, le platane ou le troène mettent beaucoup de temps à se décomposer, risquant d’empêcher la bonne hydratation du sol sous votre compost.
Les feuilles de ciste
Les composés alléopathiques des feuilles de ciste font que ses feuilles se dégradent difficilement au sein du composteur, pouvant altérer la croissance des plantes bénéficiant de la terre du compost.
Que faire des feuilles non compostables ?
Les feuilles à la texture épaisse ne sont pas privées de compostage pour autant, mais il est préférable de dédier un bac pour cette utilisation. Un composteur réservé aux aliments et végétaux longs à se décomposer sera ainsi un choix judicieux, si la taille de votre jardin le permet. Le cas échéant, vous pourrez toujours broyer ce type de feuilles épaisses et les composter par la suite pour alléger votre composteur.
Pourquoi ne pas également recycler ces végétaux interdis de compostage dans un herbier, un bouquet de plantes et/ou de feuilles séchées ou une autre création manuelle ? Laissez libre cours à votre imagination (et à celle de vos enfants) !
Il n’y a pas que les feuilles de cette liste qui n’ont pas leur place dans un composteur classique, d’autres aliments organiques ne sauraient pas non plus être compostés : découvrez ces 10 choses à ne jamais jeter dans son compost.