pastilles dentifrice en tablettes comprimés brosse à dents écologique
©Dannko/iStock
in ,

Comprimés de dentifrice : l’alternative écologique au tube en plastique

Découvrez le principe et l’utilisation des comprimés de dentifrice, ces tablettes écologiques qui promettent un brossage tout aussi efficace que la pâte à dents classique et une réduction des déchets d’hygiène drastique ! Adieu tube en plastique.

Le dentifrice zéro déchet a le vent en poupe, et c’est tant mieux pour la planète. Adieu les tubes en plastique, bonjour les bocaux en verre, les boîtes en fer, les savons solides ou les pastilles. Là encore, le choix est vaste, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et comme le meilleur déchet n’existe pas, parfois, mieux vaut ne compter que sur soi-même et fabriquer ses propres produits d’hygiène. Mais en termes de santé dentaire, tout le monde n’est pas sur un même pied d’égalité, et les formules de dentifrices maison ne conviennent pas toujours à toutes les bouches.

Alors, pour s’assurer de la bonne santé de ses dents tout en respectant ses convictions écologiques, pourquoi ne pas choisir une alternative du commerce à la fois respectueuse de l’environnement, sans emballage inutile et facile à emporter partout ? Des critères que remplissent parfaitement les étonnants comprimés de dentifrice ! Retour sur ces tablettes dentaires qui nous aident à réduire nos déchets de salle de bain.

Les comprimés de dentifrice, une alternative écologique au tube classique

Du fait de leur légèreté, de leur absence d’emballage plastique et du peu d’eau utilisée pour les formuler, les comprimés de dentifrice pourraient représenter la meilleure alternative écologique aux tubes classiques. En plus d’éviter le gaspillage, ces tablettes n’excédant pas la taille d’une pièce s’avèrent particulièrement utiles pour le voyage.

Quel est le principe du comprimé de dentifrice ?

Les tablettes de dentifrice sortent des sentiers battus. Plus de pâte à appliquer généreusement sur sa brosse à dents, mais un comprimé à croquer pour faire mousser. La suite, vous la connaissez : brossez, crachez, rincez ! Les comprimés de dentifrice s’annoncent ainsi comme de parfaits alliés du quotidien pour éviter le gaspillage et le surdosage. Tout en prenant soin de ses dents, évidemment.

femme laver brosser dents salle de bain miroir tablettes pastilles dentifrice écologique
©Space_Cat/iStock

Des tablettes pratiques à emporter partout

Avec le dentifrice à croquer, n’encombrez plus votre trousse de toilette d’un tube ou autre contenant. Ces petites pastilles vous permettront de voyager partout sans subir les inconvénients du tube de dentifrice en plastique (notamment lors d’un voyage – exceptionnel – en avion).

Bonus : à l’image d’un dentifrice en pâte, les comprimés s’adaptent à toutes les spécificités dentaires. Tablettes naturellement blanchissantes au charbon de bois, pastilles spéciales gencives sensibles ou comprimés pour enfants, il y en aura pour toutes les dents !

pastilles dentifrice en tablettes comprimés brosse à dents écologique eau laver
©Space_Cat/iStock

L’impact du tube de dentifrice sur la planète

Le tube de dentifrice industriel est généralement enrichi aux produits chimiques, présentant un impact à la fois sur la planète et sur la santé publique. Triclosan (perturbateur endocrinien), pesticides, agents épaississants polluants et cancérigènes, huiles fossiles… les ingrédients toxiques sont légion.

Même si la liste varie en fonction des marques de dentifrice, les fabricants ne se privent pas pour nous faire ingérer des dérivés de l’industrie pétrochimique, à commencer par les microbilles de plastique.

Par ailleurs, le tube de dentifrice représente un déchet non négligeable, et impossible à recycler puisque « souillé ». Vous savez combien il est difficile d’extirper le reste de pâte en fin de vie…

comprimé dentifrice pastille croquer tablette brosser les dents brosse homme
©LanaStock/iStock

Et vous, connaissiez-vous les comprimés de dentifrice à croquer ? En avez-vous déjà utilisés pour vous laver les dents ? Partagez-nous votre expérience zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.