confiture de carottes recette facile
©Darya Arnautova/iStock
in

Confiture de carottes : une recette facile, rapide et de saison

Une recette de confiture de carottes facile et rapide, avec seulement trois ingrédients. Redécouvrez ce légume d’antan bourré de bêta-carotène et d’antioxydants !

La carotte ferait partie des légumes préférés des Français. Cet aliment bon marché est en effet l’un des plus consommés dans notre pays. Rien d’étonnant quand on sait que les carottes se prêtent à toutes les recettes, aussi bien sucrées (carrot cake, flan, jus de fruits, confiture…), que salées (carottes râpées, coleslaw, soupes et veloutés, carottes vichy ou à la vapeur…). Mais avez-vous déjà testé la confiture de carottes ? Voici une recette facile qui devrait vous faire redécouvrir les douces saveurs de ce légume indémodable.

Les bienfaits de la carotte sur la santé

La carotte est un légume à la saveur douce et sucrée qui comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Grâce à sa teneur en bêta-carotène, fibres, vitamines B et antioxydants, la carotte favoriserait la santé oculaire et cutanée, diminuerait le taux de mauvais cholestérol et limiterait le risque de maladies cardiovasculaires. Une consommation de carottes régulière permettrait aussi d’augmenter le taux de vitamine E dans l’organisme et de réduire les triglycérides dans le foie. En plus de ça, le légume orange se cultive très facilement en France, en agriculture biologique ou raisonnée (et sans emballage !), et son prix est accessible à tous les budgets. Aucune raison de s’en priver !

Une recette de confiture de carottes facile, rapide et de saison

Libre à vous d’ajuster la quantité de sucre de cette recette, sachant que la carotte est un légume à la saveur déjà sucrée. S’il est souvent conseillé d’utiliser les mêmes proportions en fruits et en sucre, nous avons préféré réduire la dose de sucre de moitié.

Ingrédients :

  • 1 kg de carottes bio
  • 500 g de sucre
  • 4 citrons jaunes bio (ou des oranges si vous préférez)
  • 2 verres d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Plusieurs pots à confiture en verre ou des bocaux
  • Une grande casserole ou un faitout, voire une bassine à confiture

Étapes de préparation :

1/ Lavez bien les carottes sans les éplucher (si elles sont bio, inutile d’enlever leur peau) et coupez-les en rondelles.

2/ Faites-les cuire dans un très petit volume d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

3/ Pendant ce temps, prélevez le zeste des citrons et coupez-les en fines lamelles. Pressez ensuite les agrumes nus et réservez leur jus dans un récipient à part.

4/ Réduisez-les carottes cuites en purée à l’aide d’une fourchette, d’un presse-purée ou d’un mixeur. Réservez.

5/ Si vous possédez une bassine à confiture, versez-y le sucre et les 2 verres d’eau et ajoutez les zestes de citron. Faites cuire à environ 115°C.

6/ Versez la purée de carottes et le jus des citrons dans le sirop de sucre et faites cuire 20 minutes environ, en remuant régulièrement.

7/ Transvasez la confiture de carottes dans vos pots ou bocaux et laissez refroidir le mélange avant de refermer vos contenants.

confiture de carottes recette facile
©Darya Arnautova/iStock

Astuces et conseils de dégustation

Cette confiture de carottes se consomme à toutes les sauces ! Sur vos tranches de pain le matin au petit-déjeuner ou l’après-midi au goûter, sur vos pancakes ou crêpes sucrées, et même dans vos recettes salées, en accompagnement d’un fromage frais, par exemple.

Si vous avez acheté des carottes avec leurs fanes, ne les jetez pas avant de réaliser cette recette ! Vous pourrez par exemple les recycler dans une recette salée, comme notre délicieux houmous végétal anti-gaspillage.

confiture de carottes recette facile tranches pain matin petit déjeuner
©Darya Arnautova/iStock

Et vous, avez-vous déjà testé une recette de confiture de carottes maison ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-nous votre avis et vos recettes de cuisine zéro déchet en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *