Confiture de citrouille recette agrumes orange marmelade maison courge cannelle
©Porosolka/iStock
in

Recette de confiture de citrouille sans sucre cristallisé

Exploitez tout le potentiel de la courge préférée de Jack O’ Lantern dans cette délicieuse recette de confiture de citrouille sans sucre cristallisé !

La citrouille ne se limite pas aux soupes et veloutés. Le légume phare de l’automne peut également se déguster dans sa version sucrée. Tarte, gâteau, verrines, muffins, flan ou même charlotte, la cucurbitacée d’hiver se revisite à toutes les sauces pour le plus grand plaisir dans gourmands ! Voici une recette facile de confiture à la citrouille (ou autre courge) moins sucrée que les marmelades classiques. Non, la confiture n’est pas réservée aux fruits d’été !

Une recette facile de confiture de citrouille aux agrumes, sans sucre cristallisé

Cette recette de confiture de citrouille se passe de sucre cristallisé, souvent considéré comme un ingrédient essentiel nécessaire à la conservation des marmelades maison. Pourtant, une confiture artisanale peut aisément se passer de ce type de sucre, à condition de savoir comment le remplacer (sirop d’agave ou d’érable, miel, etc.). Car, en plus d’être difficilement disponible en vrac, le sucre cristallisé est susceptible de sucrer la confiture à l’excès, et ainsi de tuer le goût du fruit ou du légume utilisé.

Le jus de citron présent dans cette recette permet de préserver la jolie teinte orangée de la citrouille en évitant l’oxydation lors de la préparation. L’agrume a aussi le don de relever la saveur des fruits ou légumes et d’accélérer la prise de la confiture.

Ne pelez pas votre citrouille, contentez-vous de bien la laver ! Les pelures de courge regorgent en effet de bienfaits sur la santé. Pour conserver ces épluchures toutes bénéfiques dans votre recette de confiture, assurez-vous qu’elles ne soient pas trop dures (issues d’une citrouille de petite taille).

courge citrouille cuisine couper recette curcubitacée
©YelenaYemchuk/iStock

Ingrédients :

  • 1 beau morceau de citrouille (avec la peau pour ne rien gaspiller) ou autre courge bio
  • Une orange bio ou non traitée
  • 1 citron jaune bio ou non traité
  • De la cassonade (ou autre ingrédient sucrant naturel*)

Ustensiles à prévoir :

  • Un zesteur ou autre outil pour prélever le zeste des agrumes
  • Une marmite, une cocotte ou une grande casserole avec couvercle
  • Un mixeur (plongeant ou autre)
  • Des bocaux ou pots à confiture en verre

Étapes de préparation :

1/ Lavez la citrouille à l’aide d’une brosse pour éliminer la terre éventuelle sur son écorce.

2/ Lavez l’orange et le citron et prélevez leurs zestes.

3/ Coupez la citrouille (ou autre courge) en cubes et placez-les dans une grande casserole ou une marmite.

4/ Épluchez le citron en éliminant la partie blanche à l’arrière-goût amer, ainsi que les pépins, puis coupez l’agrume en dés. Ajoutez à la marmite. Faites de même pour l’orange et ajoutez la chair à la casserole.

5/ Ajoutez le sucre à votre convenance (ne dépassez pas 1 tiers de sucre pour 2 tiers de fruits), puis les zestes des agrumes et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Couvrez la cocotte et placez au frais pendant une petite journée pour que les fruits et légumes dégorgent.

6/ Après minimum 6 heures, les agrumes et la courge ont rendu de l’eau : voilà un gain précieux pour votre recette, qui ne nécessitera pas d’ajout d’eau du robinet, pour un parfum décuplé !

Cuisson :

7/ Placez votre cocotte sur feu moyen et laissez cuire jusqu’à ce que la confiture prenne une texture plus épaisse. Au bout d’une heure environ, la confiture de citrouille devrait avoir réduit. C’est le moment de la mixer.

8/ Laissez la confiture de citrouille refroidir, puis versez-la dans vos bocaux et placez au frais jusqu’à la dégustation.

Confiture de citrouille recette agrumes orange marmelade maison courge
©Porosolka/iStock

Astuces et conseils de préparation

Bien sûr, vous pouvez choisir une autre courge que la citrouille pour préparer votre confiture de cucurbitacée. Potiron, potimarron, butternut ou courge blanche, les légumes d’automne-hiver vous laissent l’embarras du choix ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques épices réconfortantes comme la cannelle, par exemple.

Pour réaliser une confiture maison digne de ce nom, il est indispensable de choisir des fruits et légumes de qualité, et ne pas trop les cuire. Ceux-ci doivent être mûrs à point et de saison, sans avoir subi de traitement chimique.

*Pour remplacer le sucre cristallisé, de canne ou blanc, il est possible d’utiliser un ingrédient sucrant plus naturel comme le miel, le sirop d’érable ou encore le sucre de bouleau. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un soupçon d’agar-agar à votre confiture sans sucre raffiné pour obtenir une texture plus ferme, façon gelée, ou faire réduire davantage votre mixture à la cuisson.

Si vous préférez les textures moins lisses, rien ne vous oblige à mixer finement votre confiture de citrouille. Enfin, dosez les ingrédients selon vos goûts : toute recette de cuisine est à peaufiner et à personnaliser !

Conservation

Le sucre est un conservateur naturel : la durée de conservation de votre confiture maison dépendra de la quantité de sucre que vous avez choisi. En général, cette confiture de citrouille se conserve très bien plusieurs semaines au réfrigérateur.

Confiture de citrouille recette agrumes orange marmelade maison courge cannelle
©Porosolka/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de confiture de citrouille maison ? Avez-vous déjà préparé une marmelade ou une compote avec une courge d’automne ou d’hiver ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *