confiture de melon recette cuisine anti gaspillage écorces zéro déchet
©Alisafarov/iStock
in

Confiture anti-gaspi aux écorces de melon : une recette zéro déchet facile

Une recette de confiture estivale anti-gaspillage aux écorces de melon, pour un petit-déjeuner d’été original et zéro déchet !

Le melon, un fruit coloré très convoité à la belle saison. En plus de désaltérer par sa haute teneur en eau, la cucurbitacée permet aussi de faire le plein d’antioxydants, tout en rafraîchissant de nombreuses recettes. Tartes, apéros, salades, roulés, cocktails, verrines ou granités, le melon se déguste à toutes les sauces ! Quant à ses écorces, elles peuvent aisément se transformer en une délicieuse confiture d’été. Découvrez notre recette originale et zéro gaspillage.

Les bienfaits du melon sur la santé

Les bienfaits du melon sont nombreux. En plus de son parfum sucré et de son effet rafraîchissant, le fruit estival largement cultivé en France est aussi très peu calorique. Gorgé d’eau, celui-ci est riche en vitamine A et en antioxydants, capables de lutter contre certains types de cancers. Le melon présente aussi des vertus diurétiques, et combattrait la rétention d’eau ainsi que l’hypertension. Autant de bonnes raisons d’intégrer le melon dans son régime estival ! En plus, le melon n’est pas difficile et se déguste aussi bien en entrée, qu’en accompagnement d’un plat salé, en dessert ou encore sous forme de glace ou de sorbet. Et pour exploiter le fruit (une cucurbitacée en réalité…) dans sa totalité, on peut aussi récupérer son écorce pour en faire une délicieuse confiture d’été !

plants de melons frais culture fruit cucurbitacées
©Pigphoto/iStock

Une confiture zéro déchet aux écorces de melon

Cette recette peut se décliner en version gelée de melon, en ajoutant un peu d’agar-agar et en ajustant la quantité d’eau et de sucre. Bien sûr, vos melons se doivent d’être non traités pour éviter la présence de pesticides et autres intrants chimiques dans votre confiture. Dame Nature vous remerciera au passage !

Ingrédients pour environ 4 personnes :

  • 1 kg d’écorces de melon bio
  • 350 g de sucre pour confiture (à ajuster à votre convenance)
  • Un zeste de citron jaune bio
  • Un peu d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un couteau à lame tranchante
  • Une casserole ou une marmite/bassine à confiture
  • Un mixeur (blender ou mixeur plongeant)
  • Des pots à confiture en verre

Étapes de préparation :

1/ À l’aide d’un couteau tranchant, détaillez les écorces de melon en petits morceaux ou en fines lanières. Prélevez le zeste du citron et réservez.

2/ Dans une casserole ou une marmite à confiture, faites fondre à feu doux le sucre avec un peu d’eau. Poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir un sirop.

3/ Ajoutez le zeste de citron et les écorces de melon dans la casserole et laissez cuire 1 heure 30 environ, toujours à feu doux. La texture de la confiture doit s’apparenter à celle d’une gelée.

4/ Versez le mélange dans votre blender et mixez grossièrement. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, ce qui vous facilitera la tâche.

5/ Remettez la confiture à cuire 30 minutes, puis transvasez dans un ou plusieurs pots en verre.

6/ Laissez les pots de confiture reposer au moins 48 heures dans un endroit sec puis dégustez à l’heure du petit-déjeuner, du goûter ou du dîner !

confiture de melon recette cuisine anti gaspillage écorces zéro déchet
©Alisafarov/iStock

Astuces et conseils de dégustation

Vous pouvez tartiner cette confiture sur du pain au petit-déjeuner, des crêpes ou de la brioche à l’heure du goûter, ou encore fourrer des spécialités sucrées (gâteau roulé, cupcakes revisités, etc.). Cette confiture pourra également faire office de chutney pour agrémenter vos fromages et autres plats salés. Découvrez ici d’autres inspirations pour utiliser la confiture en cuisine.

Pour la déco, vous pouvez surmonter vos pots de quelques feuilles de menthe au moment de servir votre confiture de melon à table.

Préférez le sucre de betterave (naturellement blanc) pour réaliser vos confitures maison, bien plus écologique (et local) que le sucre de canne. Pour en savoir plus, voir notre article sur le sujet.

Vous pourrez aussi tenter cette recette de confiture avec d’autres écorces de fruits de saison (pastèque pour l’été, citron ou orange pour l’hiver, etc.).

melon fruit été confiture cuisine recette écorce
©Margouillatphotos/iStock

Ne jetez plus vos écorces de melon !

Et vous, avez-vous déjà pensé à réutiliser les écorces de melon en cuisine pour en faire une confiture anti-gaspi ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *