Favoriser les meubles d’occasion, installer des équipements basse consommation ou investir dans un matelas éco-responsable, autant de gestes durables à adopter avant d’emménager !
1/ Investir dans un matelas éco-responsable
Le matelas est la pièce phare de la chambre à coucher, que l’on a tout intérêt à garder de nombreuses années. Mais difficile de faire un choix éclairé au vu de la gamme illimitée qui s’offre à nous en magasin ou en ligne. Si certains modèles offrent un confort à toute épreuve, d’autres mettent en avant la fabrication française ou l’utilisation de matériaux recyclés. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver une literie de qualité, confortable, éco-responsable et durable.
De plus en plus de matelas disponibles sur le marché utilisent en effet des matériaux fabriqués à partir d’énergies renouvelables et des fibres textiles moins gourmandes en eau, ou en privilégiant les matières premières issues de déchets recyclés.
Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer que votre matelas respecte bien les critères de durabilité, n’hésitez pas à consulter les différents avis sur Maxcolchon, fabricant de matelas et d’accessoires de literie qui s’engage pour la planète.
2/ Meubler son logement en privilégiant les objets d’occasion
Meubles, jouets, appareils électroménagers, vaisselle, vêtements, déco ou rideaux, le marché d’occasion permet non seulement de réaliser de sacrées économies, mais aussi de réduire le gaspillage et la production de déchets.
Acheter (et vendre) des articles d’occasion permet en effet de prolonger la durée de vie des objets, tout en réduisant la demande en articles neufs. Un réemploi écologique qui contribue également à réduire les émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport.
3/ Aménager son jardin de façon durable
Si vous avez la chance d’emménager dans une maison avec un terrain, vous pourrez aménager votre jardin de manière durable et encourager ainsi la biodiversité. Voici quelques idées :
- Privilégiez les plantes indigènes ou adaptées au climat local pour réduire l’arrosage et lutter plus facilement contre les maladies et parasites. N’hésitez pas à varier les types de plantes (arbres, arbustes, plantes à fleurs, couvre-sols) pour favoriser la biodiversité.
- Installez un système de récupération d’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin. Vous pourrez également utiliser des techniques d’arrosage économes comme le goutte-à-goutte ou l’irrigation au pied des plantes pour minimiser l’évaporation.
- Maintenez la santé du sol en l’enrichissant avec du compost pour améliorer sa capacité à retenir l’eau.
- Utilisez du paillis organique (copeaux de bois, feuilles mortes, paille) autour de vos plantes pour conserver l’humidité, enrichir le sol et limiter la croissance des mauvaises herbes.
- Créez des zones diversifiées (zones humides et sauvages, haies, etc.) pour offrir un abri aux animaux et insectes du jardin.
- Optez pour des méthodes de lutte biologique et des pratiques de culture préventives pour gérer les maladies et les parasites sans recourir aux pesticides ou aux produits chimiques.
- Utilisez des matériaux durables pour vos allées, terrasses et autres structures extérieures. Là encore, le mobilier d’occasion est tout indiqué.
- Plantez des fleurs mellifères pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs, et favorisez ainsi la reproduction des plantes et la santé des écosystèmes.
4/ Opter pour des équipements économes
Pour réaliser des économies d’eau et d’énergie tout au long de l’année, vous pourrez installer des systèmes intelligents permettant d’optimiser vos consommations. Ampoules économes, thermostats, appareils électroménagers basse consommation ou dispositifs d’économies d’eau, autant d’équipements permettant de réduire le gaspillage.
Vous pourrez également vérifier l’isolation et l’étanchéité de votre logement pour réduire vos besoins en chauffage et en climatisation.
5/ Accueillir un composteur pour valoriser ses déchets
Le composteur est un équipement essentiel au mode de vie zéro déchet, permettant de recycler de manière durable ses restes de nourriture et/ou ses déchets verts. En fonction des spécificités de votre logement, vous pourrez opter pour un lombricomposteur, un compost extérieur ou encore un composteur japonais, aussi appelé « Bokashi ».