Certes, il est dur de se faire à l’enfermement. Le confinement, annoncé ce lundi 16 mars par le président français, a été mis en place dès le lendemain dans le pays, pour faire face à la propagation fulgurante du coronavirus (COVID-19). Dans notre malheur, regardons un peu ailleurs : la nature, elle, semblerait s’offrir une seconde jeunesse…
En Italie, le confinement est tombé le 12 mars dernier en réaction aux centaines de morts (plus de 2800 actuellement) enregistrées dans le pays. Une mesure nécessaire, qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui pourrait bien laisser la nature respirer un peu (si ce n’est le personnel de santé). La transformation ne s’est pas fait longtemps attendre : à Venise, suite au confinement des habitants, l’eau des canaux a retrouvé toute sa limpidité ! Une bonne nouvelle parmi celles plus tragiques…
L’Italie, le pays le plus fortement touché par le virus
L’Italie est tristement célèbre pour avoir explosé le record de nombres de morts du coronavirus en une journée. Avec 475 décès selon le bilan officiel en l’espace de 24 heures, il apparaissait essentiel d’assigner les habitants du pays à résidence. Selon Giuseppe Conte, le président du Conseil, les mesures de confinement pour enrayer la pandémie devraient se prolonger jusqu’au 3 avril.
À Venise, les canaux ont retrouvé leur pureté suite au confinement
Suite au confinement annoncé par le gouvernement italien et le blocage des frontières, les touristes ont disparu des ruelles de Venise, à présent désertes. Un mal pour un bien ? En plus de freiner la propagation du virus et réduire la pression exercée sur les établissements de santé , le confinement a également contribué à réduire la pollution des eaux de Venise. Selon le quotidien vénitien La Nuova di Venezia e Mestre, la cité des Doges aurait retrouvé la pureté de ses canaux, auparavant troubles et pollués. Aujourd’hui, le canal retrouve toute sa clarté, et les traînées de carburants des bateaux à moteur laissent place à des bancs de poissons frétillants !
Le confinement a permis de retrouver les eaux de la période d’après-guerre, quand il était encore possible de se baigner dans les canaux.
Le confinement pour enrayer le coronavirus, un second souffle pour la nature ?
Si les eaux des canaux de Venise se sont vues sevrées de la pollution fluviale, il y a fort à parier pour que d’autres milieux naturels fortement fréquentés et contaminés, non pas par le virus du corona, mais par l’activité humaine, retrouvent (un peu de) leur pureté originelle. En attendant que les activités humaines reprennent de plus belle, la planète, elle, semble prendre sa revanche, et sortir la tête hors de l’eau l’espace d’un instant. Mais pour combien de temps ?
I canali di Venezia senza traffico di barche!!
Il risultato? Acqua limpidissima
Ph. Venice pictures pic.twitter.com/KGsKWNd56u— Albert Folaz (@FolinAlberto) March 11, 2020
Préparons l’après Corona de manière plus responsable.