Nul besoin d’investir dans un déguisement coûteux quand on sait qu’on va l’utiliser une fois par an. Et qu’on peut le fabriquer facilement en recyclant ses draps ou ses vieux vêtements. Voici 7 idées de costumes d’Halloween pour petits et grands, garantis 100 % zéro déchet !
Fantôme, sorcière, squelette, vampire ou citrouille géante, le dress code d’Halloween est régi par les règles de l’effroi ! Contrairement à nos amis anglophones qui n’ont pas que la peur pour critère vestimentaire, nous privilégions pour nos enfants les costumes d’Halloween les plus effrayants. Mais bien souvent, nous sommes tentés de les acheter en magasin plutôt que de mettre la main à la pâte. Ce qui est bien dommage, vu la facilité de réalisation de certains déguisements… Un vieux drap, une paire de collants, un rouleau de papier WC ou une jupe en dentelle, autant de bases de costumes d’Halloween zéro déchet qui ont l’avantage du recyclage, et de la rapidité. À vous de piocher parmi ces idées et élire votre déguisement préféré !
1/ Le fantôme
Un déguisement simplissime qui ne vous prendra pas plus de dix minutes, et saura faire son petit effet. LE costume d’Halloween zéro déchet par excellence, à confectionner même au dernier moment !
Ce dont vous aurez besoin :
- Un vieux drap blanc
- Une paire de ciseaux
Préparation :
Découpez dans votre drap blanc deux orifices pour les yeux. Ajustez la taille du drap et des trous en fonction de son utilisateur/trice. Aussi simple que ça !
2/ La sorcière
Une sorcière au teint blafard et au déguisement poussiéreux, rien de plus facile avec ce tuto express pour un Halloween durable et économique !
Ce dont vous aurez besoin :
- Une jupe noire taille adulte
- Un chapeau pointu
- Une base de maquillage blanc ou vert pour le visage (voir nos recettes de maquillages naturels)
- Un balai en paille
Préparation :
Faites enfiler à votre enfant une jupe noire sur ses épaules, à la manière d’une cape. Ajoutez un chapeau, un balai et un maquillage de circonstance et voilà votre petite fillette transfigurée à moindres frais ! Vous pouvez aussi décider de sacrifier une de ses robes en coton et couper des franges aux extrémités.
3/ La momie
Un déguisement qui change du vampire ou de la sorcière, tout droit sorti de vos toilettes ! Manque plus que le sable, la pyramide et le sarcophage…
Ce dont vous aurez besoin :
- 1 rouleau de papier WC ou une vieille nappe à découper en lambeaux
Préparation :
Enroulez votre enfant de pied en cap avec votre rouleau de papier toilette en n’oubliant pas la tête. Conservez le papier en fin de journée pour le réutiliser. Vous pouvez aussi choisir de découper en lambeaux une vieille nappe blanche.
4/ L’araignée
Un déguisement original et créatif, qui a le mérite du recyclage. Les arachnophobes vont trembler sur votre passage !
Ce dont vous aurez besoin :
- 2 ou 3 paires de collants noirs
- Des vieux vêtements ou chiffons pour le rembourrage
- Un tee-shirt et une paire de leggings noirs
- Une base de maquillage noir pour le visage (voir nos recettes de maquillages maison)
Préparation :
Rembourrez les collants avec de vieux vêtements, des petits torchons, chiffons ou autres textiles. Ces éléments matérialiseront les pattes de l’araignée. Ceinturez-les autour de la taille de votre enfant vêtu d’un tee-shirt et d’une paire de leggings noirs. Finissez par barbouiller son visage avec une base de maquillage noir.
5/ Le vampire
Pas d’Halloween sans déguisement de vampire. Transformez votre enfant en Comte Dracula junior version écolo !
Ce dont vous aurez besoin :
- Une jupe noire taille adulte
- Une base de maquillage blanc pour le visage
- Une base de maquillage rouge pour le sang (ou un rouge à lèvres)
Préparation :
Comme pour le costume de sorcière, faites enfiler une jupe noire à votre enfant de façon à matérialiser une cape. Maquillez son visage avec une base blanche et un peu de rouge au coin des lèvres en guise de faux sang.
6/ La citrouille
Une citrouille à taille humaine avec un pull pile dans le thème !
- Un vieux pull ou tee-shirt orange
- Une paire de ciseaux
- Une feuille de papier Canson noire ou des chutes de tissu/collants noirs
- De la colle (voir notre recette de colle maison)
- Une base de maquillage orange pour le visage (voir nos recettes de maquillages maison)
Préparation :
Dessinez dans le papier Canson ou le tissu noir, les yeux (2 triangles) et la bouche (un sourire de la forme que vous souhaitez) de la citrouille. Collez les formes sur votre pull ou tee-shirt orange. Maquillez le visage de votre enfant avec une base naturelle orange.
7/ Le zombie
Un costume d’Halloween zéro déchet qui a le don de la simplicité.
- Un vieux tee-shirt blanc
- Une paire de ciseaux
- Une base de maquillage rouge (pour le sang) et blanc (pour le visage).
Découpez des lambeaux aux ciseaux dans votre vieux tee-shirt. Bariolez de taches de sang avec votre colorant naturel. Pour le visage, utilisez une base blanche et rouge pour le faux sang.
Ces costumes d’Halloween zéro déchet ne sont pas uniquement réservés aux bambins, et le grand enfant que vous êtes devrait aussi s’amuser à les confectionner ! Se déguiser n’est pas une question d’âge…
Une fête d’Halloween écologique, durable et responsable, c’est possible.