cure oreille bois oriculi coton tige réutilisable caliquo
©Caliquo
in ,

Enfin un coton tige réutilisable en bois 100% français !

Pour remplacer le coton-tige jetable, l’oriculi (ou auriculi) en bambou inonde le marché du réutilisable. Mais cet objet réputé écologique ne l’est pas tant quand on connaît la provenance de la matière première utilisée. En effet, le bambou nécessaire à la confection du bâtonnet vient principalement d’Asie. Caliquo, petite entreprise française spécialisée dans le zéro déchet, a trouvé la solution en développant un coton tige réutilisable en bois de hêtre, fabriqué en France en circuit court. Retour sur la marque écologique et ses produits phares.

Caliquo, c’est une petite entreprise familiale lancée en 2014, spécialisée dans la création de produits écologiques et zéro déchet. À l’origine de la marque green, Grégoire, ex-ingénieur agronome qui rêve de révolutionner nos objets du quotidien. C’est après avoir découvert une vieille brosse à dents du 19e dans le grenier de son père, qu’il se lance. L’aventure démarre avec le développement d’une brosse à dents durable, réutilisable et fabriquée en France. Lui emboîtant le pas, un coton tige réutilisable 100% français, le seul oriculi made in France. Retour sur ce cure-oreille zéro déchet fabriqué avec amour !

Le coton-tige jetable, un déchet en puissance

Le coton tige est un accessoire d’hygiène dont on ne pensait pas se passer il y a quelques années. Les petits bâtonnets ouatés remplissaient pourtant la poubelle de notre salle de bain à vitesse grand V, sans qu’on ne ressente la moindre culpabilité. Mais depuis qu’on s’est lancés dans un mode de vie zéro déchet, le coton-tige jetable a été l’un des premiers articles d’hygiène qu’on a banni de notre salle de bain, désormais plus responsable.

Quand on prend connaissance des chiffres liés à la pollution du petit objet hybride, mi-plastique, mi-coton, difficile de continuer à l’utiliser au quotidien. Selon l’association Surfrider, qui organise régulièrement des ramassages sur les plages, en 2016, plus de 16 000 coton-tiges ont été récoltés, soit plus de 3 fois la hauteur de la tour Eiffel… C’est dire. Heureusement, la loi sur la biodiversité, en vigueur en 2020, interdit enfin la vente de cotons-tiges en plastique. Mais les cotons tiges à usage unique ne sont pas pour autant bannis du marché. Et c’est avec déception que nous voyons émerger leurs remplaçants, certes sans plastique, mais toujours à jeter après utilisation.

coton tiges jetables
©Karolina Grabowska/Pexels

Le cure-oreille de Caliquo, un coton tige réutilisable en bois fabriqué en France

Si nous découvrons l’oriculi depuis seulement quelques années, en Asie (au Japon et en Chine, notamment), celui-ci est utilisé depuis des siècles. L’objet d’hygiène auriculaire consiste en une tige à l’extrémité recourbée, permettant de nettoyer les oreilles en délogeant le cérumen à l’entrée du conduit auditif.

Les cotons tiges réutilisables en bambou qu’on peut trouver sur le marché du zéro déchet sont majoritairement fabriqués en Chine, puisque, on ne vous l’apprend pas, le bambou n’est pas une plante originaire de notre doux pays. Quelle solution s’offre alors à nous quand on prend un soin tout particulier à laver nos oreilles et à protéger la planète ? Le cure-oreille en bois de Caliquo ! Ce coton tige lavable et réutilisable est en effet 100% français, garanti sans plastique ni bambou asiatique. Écologique, durable et local, il a été fabriqué par des artisans français. Caliquo serait d’ailleurs la seule entreprise à proposer un coton tige réutilisable fabriqué en France.

Comment utiliser le coton tige réutilisable de Caliquo ?

Le cure-oreille de Caliquo contient une petite cuillère au bout de sa tige en bois de hêtre, à placer sur l’oreille pour la débarrasser des impuretés en douceur. À la différence d’un coton-tige classique, l’oriculi ne crée pas de bouchons. Après utilisation, il suffit de nettoyer son cure-oreille écologique à l’eau claire et au savon, et de le sécher soigneusement. Dernier avantage et pas des moindres : quand on opte pour un article zéro déchet, on réalise aussi de sacrées économies ! Car l’oriculi s’utilise à vie.

cure oreille bois oriculi coton tige réutilisable caliquo
©Caliquo

Caliquo, c’est aussi des brosses à dents, des rasoirs et des lingettes réutilisables

Après le coton tige réutilisable, Caliquo continue à révolutionner notre salle de bain en nous proposant d’autres produits zéro déchet fabriqués de manière responsable. Brosse à dents durable aux poils rechargeables, rasoir réutilisable, peignes écologiques ou cotons démaquillants lavables, votre trousse de toilette devrait s’embellir d’achat en achat ! Car, comparés aux accessoires en plastique, les produits en bois sont aussi bien plus esthétiques.

cure oreille bois oriculi coton tige réutilisable caliquo
©Caliquo

Et vous, connaissiez-vous la marque de produits écologiques Caliquo ? Avez-vous déjà testé un de leurs articles d’hygiène réutilisables ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *