coupe menstruelle cup protection
Capture vidéo : Slashed Beauty/YouTube
in

Coupe menstruelle : 6 bonnes raisons d’adopter cette protection hygiénique zéro déchet

La coupe menstruelle, ou “cup”, pour les intimes, est sujette à de nombreux débats entre filles ! De plus en plus à la mode, cette protection hygiénique réutilisable est utilisée par un grand nombre de femmes, notamment grâce des arguments très convaincants. Vous êtes encore dubitative malgré le discours de vos copines ? Voici quelques conseils pour aller au-delà des serviettes hygiéniques réutilisables, et vous aider à tester la coupe menstruelle et l’adopter ! 

Les protections hygiéniques de la grande distribution comme les tampons, les serviettes jetables ou les protège-slips sont bourrées de produits chimiques nocifs. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a relevé dans une analyse, des substances potentiellement cancérigènes, voire mutagènes. Chlore, parfums de synthèse, colorants artificiels issus de l’industrie pétrochimique, les composants des protections hygiéniques à usage unique ont de quoi effrayer ! Raison pour laquelle les moyens de protections écologiques comme la cup se répandent rapidement. Mais la coupe menstruelle a bien d’autres qualités… Voici ses 6 principaux avantages.

1/ La coupe menstruelle est une protection intime écologique

La coupe menstruelle est une protection hygiénique écologique. Elle permet, grâce à son utilisation longue durée, de réduire les déchets mensuels dûs aux protections jetables. Chaque année, une femme utiliserait en moyenne 3000 produits hygiéniques qui finissent à la poubelle (quand ce n’est pas sur les plages ou dans l’océan). En vous protégeant du flux de vos règles avec une coupe menstruelle, vous contribuez aussi à protéger l’environnement et à éviter la surconsommation. La plupart des cups se composent de silicone naturelle de qualité chirurgicale, et sont durables dans le temps. Lors de la fabrication, des tests sont effectués pour s’assurer de l’adaptabilité de sa composition au corps et aux parties intimes féminines.

2/ Grâce à la cup, vous faites des économies

La coupe menstruelle coûte une vingtaine d’euros à l’achat et se garde entre 5 et 10 ans selon la marque. Elle peut contenir l’équivalent d’absorption de quatre tampons ! Vous l’aurez compris, la cup est beaucoup plus rentable que les protections classiques à usage unique. Par ailleurs, la coupe menstruelle peut tenir en place entre 8 et 9 heures en fin de cycle, et en fonction de votre flux menstruel. Fini les ruées aux toilettes avec la désagréable sensation que son tampon arrive à terme !

cup
© Pexels

3/ La coupe menstruelle est plus hygiénique que les protections intimes à usage unique

La cup évite toutes formes de mycoses vaginales que les tampons et serviettes peuvent provoquer en retenant l’humidité. En plus, elle ne présente aucune odeur, car la coupelle n’est pas en contact direct avec l’air extérieur. Par ailleurs, il faut veiller à bien stériliser sa cup avant de l’insérer en début de règles. Pour cela, il suffit de l’immerger dans de l’eau bouillante quelques minutes. Un petit geste facile et rapide qui la rend saine et propre ! Adieu vieux tampons douteux qui traînent au fond de son sac… Hors période de règles, la cup rejoint un petit étui en coton qui la protège des impuretés éventuelles.

4/ La cup est confortable et meilleure pour la santé

Quand on l’utilise pour la première fois, la mise en place de la coupe menstruelle peut s’avérer un peu délicate. Enfin, pas plus que la première fois que vous avez tenté d’insérer un tampon dans votre vagin… Vous verrez qu’une fois pris le coup de main, vous n’y verrez plus que du feu ! La cup ne fuit pas, si elle est placée correctement, et s’avère très confortable car elle n’assèche pas les muqueuses génitales. Le maintien est optimal, pour s’adapter à tout type d’activité et de sport. De plus, la coupe menstruelle permet de réduire tout contact physique avec des substances douteuses. Car, une fois de plus, les protections industrielles cachent de nombreux produits nocifs pour la peau et le corps, généralement non mentionnés sur le paquet…

5/ Il est tout à fait possible d’aller aux toilettes avec sa cup

Contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez uriner sans problème avec votre coupe menstruelle. Le canal vaginal n’est en effet pas directement lié à l’urètre d’où sort l’urine. Faites attention tout de même à vérifier que votre cup est toujours en place ; il se peut qu’elle se déplace de quelques millimètres..

6/ La coupe menstruelle fait gagner de la place

Avec la cup, plus besoin d’encombrer son sac à main avec un gros paquet ou une grande quantité de serviettes et/ou tampons périodiques. Fini les poubelles remplies de déchets, et aussi ces petites gênes passagères quand l’un de vos proches tombe sur le fameux paquet ! Votre valise sera aussi moins remplie quand vous partirez en vacances. Que des avantages, on vous dit…

coupe menstruelle cup protection
Capture vidéo : Slashed Beauty/YouTube

La coupe menstruelle possède de nombreux avantages, et rares sont celles qui sont déçues de son utilisation au quotidien en période de règles. La seule difficulté éventuelle serait la manière de l’enfiler et de la retirer le plus proprement possible, mais quelques séances de pratique, et la cup n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

Vous avez aimé ces 6 bonnes raisons de passer à la coupe menstruelle ? Vous aimerez aussi :

Protections hygiéniques réutilisables : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Épilation durable : une recette de cire au caramel efficace, compostable et zéro déchet

Hygiène intime : une recette de lotion lavante douce pour prendre soin de son intimité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *