couronnes Noël idées maison
©Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

DIY : 15 inspirations de couronnes de Noël naturelles et zéro déchet

Des inspirations de couronnes de Noël naturelles, à réaliser à la maison avec des matériaux de récupération ou des végétaux croisés au détour d’un chemin. Votre déco de fête sera zéro déchet jusqu’au bout !

Aucune décoration de Noël n’est réservée aux magasins de loisirs créatifs. Boules, guirlandes, couronnes ou sapin, le DIY nous mènera loin ! Voici quelques inspirations de couronnes de Noël naturelles, réalisées avec des matériaux de récupération ou des végétaux cueillis au détour d’une balade dominicale. Une décoration maison à moindres frais, à fabriquer autour du poêle ou de la cheminée en compagnie de ses proches et/ou enfants, qui devraient certainement apprécier l’activité !

Pourquoi suspendre une couronne de Noël à sa porte : savez-vous d’où vient cette tradition ?

La fameuse couronne de Noël, celle que l’on suspend (ou pas) à sa porte, trouve ses origines dans les fêtes traditionnelles du solstice d’hiver. Ces célébrations païennes, honorées dans les pays scandinaves, mais aussi dans le monde romain, marquaient la renaissance du soleil, et par extension, de la vie. Les Romains décoraient ainsi leurs maisons avec du feuillage vert, symbole de renouveau. La couronne de Noël traditionnelle réunit alors plusieurs symboles : la forme du soleil et/ou de la roue, ainsi que le feuillage vert, annonciateur du renouvellement de la végétation après l’hiver.

couronnes de Noël accrocher porte branches sapin fêtes DIY maison
©Vitalii Petrushenko/iStock

Des inspirations de couronnes de Noël naturelles et zéro déchet, à fabriquer soi-même à la maison

Nous vous recommandons vivement de réaliser ces couronnes de Noël zéro déchet avec des matériaux de récupération, et/ou des matières que vous avez sous la main et que vous n’utilisez pas (chutes de tissu, rouleaux de papier toilette, pinces à linge, etc.). Auquel cas, votre couronne de fête ne pourra pas se vanter d’être 100% zéro déchet !

1/ Des couronnes de Noël 100% naturelles

Les matériaux naturels sont aussi les plus nobles : inspirez-vous de ces superbes couronnes de Noël naturelles en pommes de pin pour créer les vôtres.

2/ Des pinces à linge en guise de feuillage

En assemblant une trentaine de pinces à linge en bois sur un fil, vous obtiendrez une couronne originale à moindres frais. Et pour égayer tout ça, vous pourrez y glisser quelques petites décorations en bois.

3/ Une couronne de récup’ avec des bouchons en liège

Les bouchons de bouteille en liège ne sont pas ce qui manque à la période des fêtes ! Réutilisez-les à bon escient.

4/ De la toile de jute

Réutilisez vos chutes de jute pour vous fabriquer une superbe couronne de Noël naturelle pour le moins originale.

5/ Du papier toilette redécoré pour l’occasion

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette en carton, recyclez-les sur votre porte d’entrée !

6/ Des écorces d’agrumes pour une couronne gourmande et parfumée

En faisant sécher des rondelles ou des écorces d’agrumes transformées à l’emporte-pièce, vous obtiendrez une couronne de Noël originale, colorée, et pour le moins gourmande !

7/ Des feuilles de houx

Avec le sapin, le houx fait partie des végétaux phares de Noël : rendez hommage à cet arbuste aux feuilles persistantes en le mettant à l’honneur dans vos couronnes de fête !

8/ De la végétation seule pour une couronne épurée

Parfois, la simplicité est la meilleure des décorations.

2 Comments

Poster un commentaire
  1. J’adore les couronnes en toile de jute et en rouleau de papier toilette ! Je trouve les idées sympa et ça donne un rendu que j’aime beaucoup. Personnellement, je ne suis pas très manuelle, je ne suis pas sûre de créer un jour d’aussi belles couronnes de Noël ! Mais je prends note de ces 15 propositions qui sont vraiment chouettes 🙂

    • Merci à vous de votre lecture. Nous sommes convaincus que vous arriverez très bien à créer une belle couronne de Noël DIY, il n’y a rien de compliqué ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *