in

15 habitudes à prendre en magasin zéro déchet pour gagner du temps

10/ Fabriquez-vous des contenants spécifiques en fonction de vos besoins

À force de tourner autour des silos, vous commencez à savoir ce dont vous avez besoin (ou ce qu’il vous manque) pour des courses en vrac performantes ! Selon vos besoins et votre mode de transport, n’hésitez pas à fabriquer des contenants spécifiques pour vous faciliter la tâche. Une boîte à oeufs intégrée dans une boîte métallique à biscuits sera ainsi très pratique si vous vous déplacez à vélo ! Vous êtes un/e grand/e mangeur/se de beurre ? Un beurrier sera aussi des plus pratiques. Créez vos propres contenants sur-mesure !

astuces vélo fabriquer sa boîte à oeufs DIY
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

11/ Privilégiez l’alternative française dans la mesure du possible

De nombreuses chaînes de magasins de vrac (les fameux Day by Day, pour ne citer qu’eux) proposent souvent des produits ne provenant pas de notre pays. Essayez de privilégier un maximum les produits alimentaires français pour rester dans une démarche zéro déchet. Des aliments issus de l’agriculture biologique sont aussi un plus.

12/ Vous faites vos courses en vrac à pied ? Empruntez le caddie de votre mamie ou dégainez votre valise à roulettes !

Les courses en vrac peuvent être lourdes à porter, surtout quand on n’est pas motorisé/e ! Pour continuer à faire vos courses écologiques, ressortez votre vieux caddie ou carrément une valise de voyage à roulettes. Vous ne devriez plus sentir le poids de vos bocaux !

13/ Évitez de remplir vos sacs à vrac avec de la farine

La farine ne s’acclimate pas bien aux sacs en tissu, ou du moins, elle s’avère difficile à transvaser par la suite dans ses bocaux. Si vous avez les moyens (physiques) de faire de grosses courses et d’emporter plusieurs grands bocaux, banco, vous pouvez vous approvisionner en farine dans de grands contenants en verre. En revanche, si vous êtes à pied ou à vélo, on peut comprendre votre réticence à transporter ces contenants lourds et encombrants. N’oubliez pas vos convictions écologiques pour autant, dégainez vos sacs à vrac et lavez-les à l’eau et au savon après « transfusion » ! La plupart de ces sacs sont fins et sèchent très vite.

farines bocaux courses vrac zero déchet cuisine
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

14/ Achetez des produits de base multi-usages pour éviter de vous surcharger (et les achats inutiles)

Ce n’est pas parce qu’on fait ses courses en vrac qu’on n’est pas tenté/e de céder à la surconsommation. Même si votre magasin zéro déchet est le paradis du vrac, proposant des produits que vous n’auriez jamais imaginé sans emballage, restez simple face à l’offre. Avez-vous vraiment besoin de cette éponge de konjac, vous qui lavez votre visage à l’eau claire ? De ce liquide vaisselle parfumé quand un simple bloc de savon peut suffire à faire le job ? Parfois, mieux vaut opter pour un produit multi-usage pour éviter de se surcharger et faire des dépenses inutiles.

vinaigre blanc cuisine zéro déchet planche bois découper
©Good Soul Shop/Unsplash

À titre d’exemple, le savon de Marseille peut à la fois faire office de savon pour le corps, les cheveux et le visage, mais aussi de dentifrice écologique ou encore de produit vaisselle ou de lessive. Idem pour le vinaigre blanc, un produit ménager naturel et biodégradable qui sert à nettoyer et faire briller à peu près toutes les surfaces de la maison. Revoyez votre caddie écolo !

15/ N’hésitez pas à suggérer à vos commerçants zéro déchet d’autres produits disponibles en vrac

Du fait de leur taille humaine, les établissements zéro déchet ne peuvent accueillir tout le vrac du monde dans leurs silos ! Mais les commerçant/es restent bien souvent ouverts aux propositions. N’hésitez pas à leur suggérer les produits en vrac donc vous avez besoin. Si vous êtes vegan par exemple, vous avez certainement dû constater combien il est difficile de trouver du tofu ou des graines de soja en vrac… N’hésitez pas à en parler au/à la responsable de la boutique qui se fera un plaisir de vous aider !

boutique de vrac épicerie zéro déchet silos vendeuse bocal
©Newman Studio/iStock

À savoir que les magasins bio sont aussi très bien pourvus en vrac, dans le rayon prévu à cet effet.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces à appliquer en magasin zéro déchet pour faciliter vos courses en vrac et gagner du temps ? Partagez-nous vos idées en commentaire !

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *