crackers recette maison biscuits apéritif zéro déchet cuisine
©Svetlana Monyakova/iStock
in

Une recette de crackers maison pour éviter les emballages

Une recette de crackers maison sans beurre ni oeufs, aux graines de lin, de tournesol et de chia. Revisitez les biscuits apéritifs industriels en mode zéro déchet et impressionnez vos invités !

Les crackers, ces biscuits apéritifs croquants sous la dent sont très appréciés des apéros du monde entier ! Malheureusement, ces douceurs salées sont aussi très bien emballées… Pourtant, il s’avère très facile de les cuisiner à la maison pour réduire ses déchets à l’heure de l’apéro ! Voici une recette facile de crackers sans beurre ni oeufs ou fromage.

Une recette de crackers maison plus saine, pour réduire ses déchets plastiques à l’heure de l’apéritif

Cette recette de crackers maison conviendra parfaitement au public végétalien du fait de l’absence de beurre, d’oeufs ou de fromage. Ce sont les amandes et les noisettes qui remplacent les matières grasses avec brio dans cette recette de biscuits apéritifs saine et naturelle. Ce qui ne veut pas dire qu’elle en sera moins savoureuse, bien au contraire !

Ingrédients :

  • 150 g de flocons d’avoine
  • 100 g de noisettes
  • 100 g d’amandes
  • 75 g de graines de lin (ou de courge – ou les deux)
  • 100 g de graines de tournesol
  • 40 g de graines de chia + 310 ml d’eau
  • 2 cuillères à café de fleur de sel (Guérande ou Camargue)

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • Un mixeur ou un blender
  • Un saladier
  • Une feuille de papier cuisson réutilisable (ou compostable) – facultatif

Étapes de préparation :

1/ Versez les graines de chia dans un bol et couvrez avec 310 ml d’eau. Faites-les tremper le temps de suivre les autres étapes de la recette.

2/ Pendant ce temps, mixez les flocons d’avoine, les noisettes et les amandes dans le bol d’un blender, jusqu’à obtenir une farine légèrement granuleuse. Peu importe s’il reste quelques petits morceaux.

3/ Transvasez cette farine maison dans un grand saladier et ajoutez les graines de tournesol, le sel et les graines de lin (ou de courge). Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

4/ Quand les graines de chia ont épaissi, ajoutez-les au saladier et mélangez bien.

5/ Placez la pâte à crackers sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé réutilisable ou compostable, et étalez-la de manière à obtenir un rectangle d’1 cm d’épaisseur environ. Appuyez bien pour que les graines adhèrent parfaitement à la pâte. Si vous n’avez pas de papier cuisson, huilez votre plaque au pinceau de cuisine et formez des petits palets à aplatir du revers de la main.

6/ Enfournez et faites cuire à 175°C pendant 40 minutes jusqu’à ce que le sommet des crackers soit bien doré.

7/ Sortez les crackers du four et laissez-les refroidir complètement avant de les découper en petits carrés. Si vous avez choisi de les former en palets à l’étape 5, ils seront tout prêts !

crackers recette maison biscuits apéritif zéro déchet cuisine
©Svetlana Monyakova/iStock

Astuces & conseils de préparation

Vous pouvez bien sûr décider d’utiliser d’autres graines sur vos crackers comme par exemple des graines de courge ou de sésame.

Accompagnez ces crackers maison d’un tartare d’algues (découvrez notre recette), d’un houmous crémeux, d’un beurre de cacahuètes (maison, bien sûr) ou encore d’un pesto végétal. Vous pourrez aussi les déguster en les trempant dans une soupe réconfortante ou les tartiner de fromage frais (végétal ou non : brebis, chèvre frais et local, etc.).

Ces crackers vegan se conservent très bien plusieurs semaines à température ambiante, dans une boîte à biscuits en métal par exemple.

crackers recette maison biscuits apéritif zéro déchet cuisine
©Svetlana Monyakova/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de crackers maison ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Vous avez aimé cette recette ? Consultez notre rubrique cuisine, et découvrez bien d’autres idées de recettes zéro déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *