Crème brûlée lavande recette vegan dessert sans oeuf ni lait
©StudioBarcelona/iStock
in

Une recette de crème brûlée à la lavande sans œufs ni lait

Une recette de crème brûlée à la lavande sans œufs ni lait, particulièrement adaptée au public vegan et aux personnes intolérantes au lactose, ainsi qu’aux chaudes soirées d’été : plus légère que la version traditionnelle, cette crème aérienne sera aussi bien plus facile à digérer !

La lavande fait partie des arbrisseaux de la famille des lamiacées, et se pare dès l’été d’épis de fleurs mauves à violettes, au parfum très odorant. Si la plante s’utilise largement en parfumerie et en aromathérapie pour sa fragrance à la fois enivrante et apaisante, on exploite aussi ses vertus en cuisine pour les besoins de certaines recettes sucrées ou salées. L’été, une glace ou un sorbet à la lavande du jardin comme celui de notre recette vegan express sera un dessert local parfait pour rafraîchir vos invités ! Pour l’heure, voici une recette de crème brûlée vegan à la lavande, sans œufs, ni lait.

Juin, la pleine saison des lavandes

La lavande fine, vraie, officinale et autres variétés de lavandes poussent pour la plupart sur des sols calcaires secs et ensoleillés. Selon les dires populaires, la qualité de la lavande augmenterait avec l’altitude. Les lavandes comptent parmi les plantes dites “mellifères”, dont les abeilles raffolent. Si les champs de lavande sont typiques de la Provence, on peut aujourd’hui cultiver la plante un peu partout en Europe. En revanche, la floraison varie peu pour toutes ces variétés, et commence dès l’été (de juin à août en moyenne).

Le lavandin, quant à lui, fait partie de la famille des lavandes, mais résulte d’un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. Cette variété hybride très populaire aujourd’hui se cultive principalement dans le Vaucluse, en Drôme Provençale et dans les Hautes-Alpes (Sault, Chamaloc, Ribiers, Orpierre, etc.). D’ailleurs, les pratiques de culture des lavandes de Alpes-de-Haute-Provence sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de France. De quoi être fiers nos plantes régionales. Et pour leur rendre hommage, exploitons leur fragrance naturelle en cuisine ! Voici une recette vegan de crème  brûlée facile, au doux parfum du sud.

coccinelle fleur lavande jardin nature
©Dominique Knobben/Unsplash

Une recette vegan facile de crème brûlée à la lavande (sans lactose)

Cette recette convient particulièrement aux personnes vegans, végétaliennes et intolérantes au lactose. Ce qui n’empêche pas les “omnivores” de goûter à cette crème brûlée légère, bien plus facile à digérer que sa variante traditionnelle !

Ingrédients pour environ 4 personnes :

  • 30 cl de lait de soja (ou autre lait végétal maison : la recette pour le faire facilement chez soi)
  • 20 cl de crème de soja ou d’amandes
  • 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées
  • 2 grammes d’agar-agar
  • 5 cuillères à soupe de sucre (ou à doser à votre convenance)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un fouet de cuisine
  • Des ramequins pour la présentation

Étapes de préparation :

1/ Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec les fleurs de lavande. Laissez infuser 2 à 3 minutes sur feu doux puis enlevez les brins à l’aide d’une écumoire. Ce n’est pas un problème s’il reste quelques résidus.

2/ Portez le mélange à ébullition et ajoutez la crème, le sucre et l’agar-agar. Fouettez jusqu’à reprise des premiers bouillons.

3/ Coupez le feu après la seconde ébullition et transvasez dans vos ramequins (4 environ).

4/ Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant 2 heures.

5/ Avant de servir vos crèmes brûlées à la lavande, préchauffez votre four en mode grill. Saupoudrez un peu de sucre (une cuillère à soupe environ) sur vos ramequins, puis passez-les sous le grill deux minutes environ. Le dessus des crèmes brûlées doit caraméliser et former une croûte.

6/ Servez immédiatement en prenant garde à ne pas vous brûler. Bonne dégustation !

Crème brûlée lavande recette vegan dessert sans oeuf ni lait
©StudioBarcelona/iStock

Astuces et conseils de préparation

Si vous n’avez pas de brins de lavande sous la main, vous pouvez les remplacer par l’huile essentielle éponyme (à raison de 3 ou 4 gouttes diluées dans la préparation, pas plus).

Vous avez un chalumeau de cuisine ? Cet accessoire de pro remplacera aisément la position grill de votre four ! Et pour la déco, déposez une branche de lavande entière de votre jardin en travers de vos ramequins.

La saison des lavandes s’achève ? Reproduisez cette recette de crème brûlée végétalienne avec d’autres fleurs, fruits ou plantes de saison !

Crème brûlée lavande recette vegan dessert sans oeuf ni lait
©StudioBarcelona/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de crème brûlée à la lavande vegan ? Partagez-nous vos recettes de cuisine écologiques en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *