crème corps naturelle maison zéro déchet diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Crème nourrissante & adoucissante pour le corps avec seulement 3 ingrédients

Oubliez les pots et tubes de crème hydratante pour le corps en plastique et réalisez de sacrées économies ! En plus de prendre soin de votre peau et de l’environnement. Cette crème nourrissante zéro déchet a tout bon.

La crème pour le corps est un essentiel de l’hiver, pour nourrir et hydrater sa peau qui peut tirailler ou s’échauffer selon sa nature. Le problème des laits hydratants et autres baumes nourrissants du commerce, c’est qu’ils ne sont pas toujours clean niveau santé et environnement (microbilles de plastique, composants chimiques et polluants…). Alors, pour vous tartiner sans culpabiliser, fabriquez plutôt votre crème hydratante (et nourrissante) pour le corps à la maison ! Voici une recette facile qui a le mérite de ne pas requérir dix mille ingrédients…

Une crème hydratante naturelle pour remplacer les formules chimiques du commerce

Un mélange d’huiles végétales de votre choix comme base, un filet d’eau de rose pour la douceur et le parfum, quelques paillettes de cire d’abeille pour la tenue et voilà une crème hydratante corps express et 100 % naturelle ! Reste plus qu’à la mettre en pot.

Ingrédients pour un pot de crème d’environ 20 cl :

  • 10 cl de 2 huiles végétales de votre choix (noix & olive, tournesol & argan, noisette & jojoba, sésame & pépins de raisin, etc.)
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale de rose ou de géranium (ou autre hydrolat de votre choix pour le parfum délicat).

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un fouet de cuisine
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un petit pot en verre

Étapes de préparation :

1/ Versez les huiles végétales et la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie jusqu’à ébullition.

2/ Baissez le feu de manière à conserver une légère ébullition, tout en remuant de temps en temps.

3/ Retirez du feu quand le mélange devient limpide et la texture lisse et transvasez dans un saladier résistant à la chaleur.

4/ Ajoutez l’hydrolat de votre choix (rose ou géranium mais aussi menthe poivrée ou lavande).

5/ Mélangez longuement au fouet sans vous arrêter. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour accélérer le processus et obtenir une consistance plus ferme.

6/ Transvasez la crème encore tiède dans votre petit pot en verre (ne la laissez pas trop refroidir).

crème pour le corps maison zéro déchet

crème pour le corps diy maison naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces et conseils d’utilisation

Cette crème hydratante zéro déchet s’utilise comme un baume nourrissant et permettra d’entretenir votre peau sèche et sensible. Vous pourrez aussi l’utiliser sur le visage (ou même les mains) comme masque de nuit régénérant. Attention, ne l’utilisez pas sur votre visage si vous avez utilisé une huile essentielle.

Toutes les huiles végétales se valent, néanmoins, certaines sont plus adaptées aux spécificités des peaux sensibles, matures ou acnéiques.

Si vous avez la peau grasse, choisissez une synergie hydratante et purifiante comme l’huile de carotte, de noisette ou de jojoba. Les peaux mixtes se tourneront vers l’huile de pépins de raisin ou d’argan, quand les peaux sèches et sensibles privilégieront l’amande douce, le karité ou le germe de blé. Enfin, les peaux matures chouchouteront leur épiderme desséché avec de l’huile de rose musquée, de l’huile de bourrache ou de noyaux d’abricot. Peaux normales, vous avez carte blanche : argan, coco, macadamia, prune ou amande, toutes les gourmandises vous sont permises !

crème corps naturelle maison zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un parfum naturel

Les eaux florales suffisent à parfumer délicatement les préparations cosmétiques maison. Nul besoin d’utiliser d’huiles essentielles uniquement pour apporter du parfum ! Surtout que ces dernières ne sont pas sans impact écologique : elles demandent beaucoup d’énergie pour leur fabrication et peuvent déstabiliser la faune et la flore aquatique. En revanche, utilisées pour leurs vertus médicinales et avec modération, elles peuvent apporter de nombreux bienfaits sur la santé (3 gouttes diluées dans une préparation ne constituent pas un facteur de pollution dangereux).

Si vous souhaitez entretenir votre peau, vous pouvez donc ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ciblées à cette recette de crème (incorporez juste après l’hydrolat). Choisissez des essences spécifiques, qui ont la capacité d’adoucir et d’entretenir l’épiderme. C’est le cas de la camomille romaine, de la lavande fine ou de la rose de Damas. L’HE de néroli ou de bois de santal possèdent des vertus hydratantes naturelles, tout comme la rose et la myrrhe. L’huile essentielle d’ylang-ylang et l’huile de cyprès bleu sont réputées régénérantes, et le genévrier, raffermissant. Faites votre choix parmi les nombreuses possibilités que vous offre l’aromathérapie ! Bien sûr, on évite de les utiliser si on est enceinte, et sur ses enfants de moins de 4 ans…

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une fragrance naturelle pour parfumer votre crème corps (dans ce cas, ne l’utilisez pas pour le visage). Ces essences demandent moins d’énergie à produire que les huiles essentielles et impactent donc moins l’environnement.

Pour conserver votre crème hydratante pour le corps plus longtemps (6 mois environ), vous pouvez ajouter à votre recette quelques gouttes de vitamine E.

crème naturelle zéro déchet diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Nous avons choisi pour cette recette un mélange d’huile de sésame et de tournesol, de l’hydrolat de géranium et une fragrance bio et naturelle de monoï.

Vous avez aimé cette recette de crème hydratante naturelle pour le corps ? Vous aimerez aussi :

Une recette de crème visage anti-âge pour tout type de peau

Crème solaire maison : fabriquez votre protection naturelle avec cette recette facile

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille

32 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *