in

Crème nourrissante & adoucissante pour le corps avec seulement 3 ingrédients

crème corps naturelle maison zéro déchet diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Oubliez les pots et tubes de crème hydratante pour le corps en plastique et réalisez de sacrées économies ! En plus de prendre soin de votre peau et de l’environnement. Cette crème nourrissante zéro déchet a tout bon.

La crème pour le corps est un essentiel de l’hiver, pour nourrir et hydrater sa peau qui peut tirailler ou s’échauffer selon sa nature. Le problème des laits hydratants et autres baumes nourrissants du commerce, c’est qu’ils ne sont pas toujours clean niveau santé et environnement (microbilles de plastique, composants chimiques et polluants…). Alors, pour vous tartiner sans culpabiliser, fabriquez plutôt votre crème hydratante (et nourrissante) pour le corps à la maison ! Voici une recette facile qui a le mérite de ne pas requérir dix mille ingrédients…

Une crème hydratante naturelle pour remplacer les formules chimiques du commerce

Un mélange d’huiles végétales de votre choix comme base, un filet d’eau de rose pour la douceur et le parfum, quelques paillettes de cire d’abeille pour la tenue et voilà une crème hydratante corps express et 100 % naturelle ! Reste plus qu’à la mettre en pot.

Ingrédients pour un pot de crème d’environ 20 cl :

  • 10 cl (5 cl x2) de 2 huiles végétales de votre choix (noix & olive, tournesol & argan, noisette & jojoba, sésame & pépins de raisin, etc.)
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’eau florale de rose ou de géranium (ou autre hydrolat de votre choix pour le parfum délicat).

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un fouet de cuisine
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un petit pot en verre

Étapes de préparation :

1/ Versez les huiles végétales et la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2/ Baissez le feu tout en remuant de temps en temps.

3/ Retirez du feu quand le mélange devient limpide et la texture lisse et transvasez dans un saladier résistant à la chaleur.

4/ Ajoutez l’hydrolat de votre choix (rose ou géranium mais aussi menthe poivrée ou lavande).

5/ Mélangez longuement au fouet sans vous arrêter. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour accélérer le processus et obtenir une consistance plus ferme.

6/ Transvasez la crème encore tiède dans votre petit pot en verre (ne la laissez pas trop refroidir).

crème pour le corps maison zéro déchet

crème pour le corps diy maison naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces et conseils d’utilisation

Cette crème hydratante zéro déchet s’utilise comme un baume nourrissant et permettra d’entretenir votre peau sèche et sensible. Vous pourrez aussi l’utiliser sur le visage (ou même les mains) comme masque de nuit régénérant. Attention, ne l’utilisez pas sur votre visage si vous avez utilisé une huile essentielle.

Toutes les huiles végétales se valent, néanmoins, certaines sont plus adaptées aux spécificités des peaux sensibles, matures ou acnéiques.

Si vous avez la peau grasse, choisissez une synergie hydratante et purifiante comme l’huile de carotte, de noisette ou de jojoba. Les peaux mixtes se tourneront vers l’huile de pépins de raisin ou d’argan, quand les peaux sèches et sensibles privilégieront l’amande douce, le karité ou le germe de blé. Enfin, les peaux matures chouchouteront leur épiderme desséché avec de l’huile de rose musquée, de l’huile de bourrache ou de noyaux d’abricot. Peaux normales, vous avez carte blanche : argan, coco, macadamia, prune ou amande, toutes les gourmandises vous sont permises !

crème corps naturelle maison zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un parfum naturel

Les eaux florales suffisent à parfumer délicatement les préparations cosmétiques maison. Nul besoin d’utiliser d’huiles essentielles uniquement pour apporter du parfum ! Surtout que ces dernières ne sont pas sans impact écologique : elles demandent beaucoup d’énergie pour leur fabrication et peuvent déstabiliser la faune et la flore aquatique. En revanche, utilisées pour leurs vertus médicinales et avec modération, elles peuvent apporter de nombreux bienfaits sur la santé (3 gouttes diluées dans une préparation ne constituent pas un facteur de pollution dangereux).

Si vous souhaitez entretenir votre peau, vous pouvez donc ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ciblées à cette recette de crème (incorporez juste après l’hydrolat). Choisissez des essences spécifiques, qui ont la capacité d’adoucir et d’entretenir l’épiderme. C’est le cas de la camomille romaine, de la lavande fine ou de la rose de Damas. L’HE de néroli ou de bois de santal possèdent des vertus hydratantes naturelles, tout comme la rose et la myrrhe. L’huile essentielle d’ylang-ylang et l’huile de cyprès bleu sont réputées régénérantes, et le genévrier, raffermissant. Faites votre choix parmi les nombreuses possibilités que vous offre l’aromathérapie ! Bien sûr, on évite de les utiliser si on est enceinte, et sur ses enfants de moins de 4 ans…

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une fragrance naturelle pour parfumer votre crème corps (dans ce cas, ne l’utilisez pas pour le visage). Ces essences demandent moins d’énergie à produire que les huiles essentielles et impactent donc moins l’environnement.

Pour conserver votre crème hydratante pour le corps plus longtemps (6 mois environ), vous pouvez ajouter à votre recette quelques gouttes de vitamine E.

crème naturelle zéro déchet diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Nous avons choisi pour cette recette un mélange d’huile de sésame et de tournesol, de l’hydrolat de géranium et une fragrance bio et naturelle de monoï.

Vous avez aimé cette recette de crème hydratante naturelle pour le corps ? Vous aimerez aussi :

Une recette de crème visage anti-âge pour tout type de peau

Crème solaire maison : fabriquez votre protection naturelle avec cette recette facile

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

49 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour

    Pourriez-vous me donner les doses en poids au lieu de cuillère à café et cuillères à soupe. La consistance est un peu trop dure.
    1 Cuillère à cafe = ..
    1 Cuillère à soupe =..
    Merci.

  2. Je suis ravie d’avoir découvert cette recette de crème hydratante corps ! En utilisant des ingrédients simples et naturels, je sais exactement ce que je mets sur ma peau. Et en plus, c’est beaucoup plus économique que d’acheter des produits du commerce.

  3. Bonjour
    Jai du mettre trop d’huile (huile d’olive essentiellement et amande douce) dans la recette (erreur de dosage) elle est du coup très (trop) grasse ? Puis je rattraper le coup ?
    Merci

    • Bonjour, merci de votre lecture et bravo pour votre engagement ! 😉 Vous pouvez tenter de la faire refondre au bain-marie et d’ajuster les quantités en fonction de votre dosage. Bonne chance !

  4. Bonjour
    J’ai testé la recette en mettant karité et pépins de raisins mais le résultat est très dur, comme un bloc
    Puis je rattraper le coup en la faisant réchauffer et en y ajoutant autre chose ?
    Merci

    • Bonjour Daniela, merci de votre message et de votre lecture ! 🙂 En effet, en hiver la crème risque de se solidifier, un peu comme l’huile de coco ou le beurre de karité seuls qui durcissent avec le froid (et au contraire se liquéfient en été). Vous pouvez réchauffer une noisette au creux de vos mains pour éviter d’utiliser le bain-marie tous les matins 😉 Bonne chance et belle journée

  5. Merci pour le post sur la crème corporelle nourrissante avec seulement 3 ingrédients. Ma nièce n’utilise que des crèmes naturelles car elle est allergique aux conservateurs. Il est bon de savoir que l’huile, l’eau de rose et la cire d’abeille peuvent faire une excellente crème.

    • Avec plaisir, il est en effet très facile de concocter ses propres soins corporels ! Pour les allergies, une huile végétale 100% pure et naturelle est encore plus adaptée 😉 Belle journée

  6. Bonjour ! Quel est l’équivalent en poids des 2 cuillères à soupe de cire ? J’ai de la cire d’abeilles mais en plaques entières, pas en pastilles. Merci d’avance !

  7. Bonjour , pour 100 ml d’huile pure d’amande d’ouce j’ai effectivement mis 2 cuillère de cire d’abeille le melange ne boullit pas .. que dois je faire ?

    • Bonjour, merci de votre lecture. En effet, il y a erreur dans la recette, le mélange ne doit pas bouillir mais la cire doit fondre tout doucement pour laisser place à une texture homogène. Poursuivez la recette sans attendre l’ébullition. Cela devrait fonctionner, est-ce le cas pour vous ? Nous sommes navrés de cette erreur, merci de votre commentaire qui nous a permis de faire les modifications nécessaires 😉 Belle journée

  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j’adore je vais tester la crème pour le visage et certainement pleins d’autres.
    Où trouvez vous les ingrédients de base (huile végétale, eau florales…)?
    Merci pour votre réponse.
    Belle journée.

    • Bonjour Céline, nous sommes ravis que vous appréciez notre site, merci à vous de tous vos compliments, c’est super !! Vous trouverez ces produits en magasin bio principalement, ou de vrac. Belle journée !

  9. Bonjour,

    pour la conservation, est-il possible d’ajouter de l’extrait de graine de pamplemousse à la place de la vitamine E ?

    Je vous remercie

    • Bonjour, merci de votre lecture 😉 Vous pouvez très bien utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse pour une conservation naturelle, mais celui-ci agit toutefois plutôt à court terme (1 mois maximum). Belle journée

  10. Bonjour! super recette merci beaucoup 🙂 j’ai fais la recette avec huile d’avocat & huile de coco… une idée pour que ce soit un peu moins gras? Il reste comme un résidu sur les mains qui n’est pas forcément agréable… moins d’huile ou changer le type d’huile?
    Merci!!

    • Bonjour, merci de vos compliments et de votre engagement écologique ! 🙂 L’huile de coco est réputée pour être assez grasse, peut-être la troquer par de l’huile de jojoba ou ajouter de la fécule pour matifier le tout 😉 Belle journée à vous

        • Oui, n’importe quelle fécule convient (de maïs, de pomme de terre, arrow root…) 😉 Vous pouvez commencer par une cuillère à café puis ajuster les quantités en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.

    • Bonjour, il n’est pas nécessaire de conserver cette crème corps au réfrigérateur. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez ajouter à votre recette quelques gouttes de vitamine E ou de cosgard (6 mois max).

  11. Hello ! J’ai réalisé la recette avec huile de noisette et huile de jojoba, c’est juste top ! Petite question, est-ce que je peux aussi l’utiliser en masque sur les cheveux à laisser poser la nuit ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour, super, bravo à vous de votre engagement, et ravis que cette recette vous plaise ! 😉 L’avantage avec les produits naturels c’est qu’ils font souvent en effet double usage. En revanche, cette recette contient de la cire d’abeille, et je pense qu’elle n’est pas vraiment indiquée sur les cheveux… Mais vous pouvez réaliser des masques à partir des huiles végétales de cette recette, bien sûr 🙂

  12. Je lis tout vos tutos et une envie de tout faire 😊… Où achetez vous tout les ingrédients par exemple la cire d’abeille, la vitamine e etc…? Tellement de site sur internet 🤔
    Merci

    • Bonjour, merci de votre gentil retour, en effet, il y a de quoi faire ! 😉 La plupart de nos produits viennent d’un magasin zéro déchet de notre ville, hormis la vitamine E, que nous avons acheté dans un magasin bio. La plupart de ces boutiques proposent tous les produits nécessaires 😉

  13. Bonjour ! J’ai enfin réalisé ma crème qui a une texture suuuuper agréable !
    Petite question cependant, je n’ai pas utilisé de vitamine E, combien de temps puis je la conserver et de quelle façon ? Merci !

    • Bonjour, super, merci de votre retour et ravie que la crème vous plaise ! 🙂 Si vous avez utilisé de l’eau florale maison en suivant notre recette, cette crème ne se gardera malheureusement que quelque semaines. En revanche, si vous avez utilisé un hydrolat du commerce, vous pourrez l’utiliser dans les 3 mois 😉 Juste pour info, l’huile de tournesol contient de la vitamine E 😉

  14. Bonjour, je viens de la faire 1/2 huile avocat 1/2 huile amande douce. J’ai mis 1 capsule de vitamine E. – le résultat a l’air bien. Doit on la conserver au frais ou non svp Merci pour cette recette

    • Bonjour, super, bravo à vous pour cette recette ! Vous pouvez la conserver dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *