crème solaire maison recette naturelle zéro déchet cosmétique
©Anna-Ok/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Crème solaire maison : fabriquez votre protection naturelle avec cette recette facile

Une recette de crème solaire naturelle et zéro déchet, à fabriquer facilement à la maison. Prenez soin de votre peau et de l’océan par la même occasion ! 

Que ce soit pour vous tartiner le corps entier l’été sur la plage ou seulement le visage l’hiver sur les pistes de ski, vous ne vous séparez pas de votre tube de crème solaire. Pourtant, ces derniers temps, vous vous interrogez sur la formulation de l’écran total que vous appliquez sur votre peau sensible et celle de vos enfants. Difficile en effet de ne pas pointer du doigt les marques ayant recours à des produits chimiques (perturbateurs endocriniens ou cancérigènes possibles) qui mettent en danger votre santé et celle de l’océan. Mais s’exposer sans protection est tout aussi dangereux pour votre peau. Résolvez le problème avec cette recette de crème solaire naturelle qui protège des rayons UV tout en respectant votre peau, et l’écosystème marin !

Une crème solaire naturelle et zéro déchet, pour préserver l’océan des produits chimiques et micro-billes de plastique

Vous avez pris le parti d’investir dans un écran total bio et made in France ? Bravo, c’est déjà un premier pas vers une réduction des déchets chimiques ! Cela dit, même en magasin bio, il y a fort à parier pour que vous trouviez votre crème soleil naturelle conditionnée dans un tube en plastique non exempt de microbilles… Et, on ne vous le rappelle pas, vous savez déjà tout le mal que ces particules de plastique peuvent faire à l’océan et à ses habitants… Fabriquer sa propre crème solaire permettra alors de remédier à ce dernier inconvénient, puisque vous n’aurez qu’à la transférer dans un petit pot en verre à recharger une fois le contenu terminé. Tartinez-vous l’esprit léger avec cette recette de crème solaire maison écologique, facile et économique !

femme appliquer crème solaire ski montagne
©plprod/iStock

Ingrédients pour une crème solaire à indice 25 SPF

  • 30 g d’huile végétale de votre choix (olive, coco, sésame…)
  • 30 g de beurre végétal de votre choix (karité, prune…)
  • 1 cuillère à soupe et demie de poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules (protection contre les rayons)
  • 30 g de cire d’abeille (conservation & action waterproof)
  • 1/2 cuillère à café de vitamine E (conservation)

Ustensiles à prévoir

  • Une casserole
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un moule en silicone, un petit pot en verre ou un ancien stick de déo vide

Préparation

1/ Placez l’huile, le beurre végétal et la cire d’abeille dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2/ Coupez le feu et retirez la casserole, puis ajoutez l’oxyde de zinc et la vitamine E. Mélangez bien pour éviter les grumeaux (l’oxyde de zinc est un peu récalcitrant).

3/ Transvasez le mélange dans le récipient de votre choix (moule, pot ou stick).

4/ Laissez poser au moins 7 heures (ou toute une nuit) à température ambiante afin que le mélange se solidifie.

crème solaire maison recette naturelle zéro déchet cosmétique
©Anna-Ok/iStock

Astuces, conseils & précautions d’utilisation

Pour limiter le dépôt d’oxyde de zinc, réservez votre crème solaire 10 minutes au congélateur avant de la faire poser toute la nuit.

Plus vous mettrez d’oxyde de zinc, plus votre indice de protection sera élevé. Toutefois, vous ne sauriez obtenir un écran total haute protection à l’image des 50+ du commerce… Prenez vos précautions et réappliquez cette crème toutes les heures et après chaque baignade. Les peaux claires y attacheront un soin tout particulier.

Cette crème solaire naturelle offre un indice de protection contre les rayons UVB/UVA de 25 SPF. Elle ne saurait convenir à une utilisation en milieu tropical où le soleil est très fort. Pour les expositions prolongées, reflétées par l’eau ou la neige, préférez une formule plus élevée et choisissez une marque bio, de préférence.

Cette protection solaire légère est à destination de toute la famille et permettra aussi d’hydrater et de nourrir tout type de peau. Elle remplacera même votre crème de jour ! Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en tant que telle au quotidien, pour protéger votre épiderme de la pollution et des agressions extérieures. Et accessoirement, du vieillissement cutané !

Grâce à la vitamine E (au passage excellente pour la peau), vous pourrez conserver votre crème solaire DIY 6 mois environ.

rayons du soleil petite fille nature fleurs champs
©Unsplash

Protégez les coraux avec une crème solaire biodégradable, naturelle et zéro déchet

Les coraux, au même titre que les poissons, la végétation et les mammifères marins, souffrent cruellement du déversement des crèmes solaires industrielles dans l’océan. La crème solaire de la grande distribution contient en effet des molécules chimiques (oxybenzone notamment) susceptibles d’être absorbées par le corail, qui blanchit à leur contact. En plus de perturber sa reproduction et son évolution… Et quand bien même vous préfériez votre transat à votre planche de surf, la crème solaire que vous avez appliqué généreusement sur votre corps pour éviter de virer homard risque de se déverser dans la mer durant votre douche. Sans compter les vapeurs infimes qui se retrouvent dans le sable, résultat des formules en spray conditionnées dans une bombe aérosol. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 14 000 tonnes de protection solaire finissent dans l’océan chaque année ! Une bonne raison de changer ses habitudes de protection…

crème solaire zéro déchet naturelle maison recette
©Unsplash

Prenons soin des océans en choisissant des crèmes solaires naturelles, on n’a qu’une mer (et elle est tellement belle) !

Vous avez aimé cette recette de crème solaire maison naturelle et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Une recette de crème visage anti-âge adaptée à toutes les peaux

Recettes zéro déchet : 10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

L’aloe vera, une plante verte aux mille vertus cosmétiques