crème visage maison zéro déchet
©Picture Store/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Une recette de crème visage anti-âge pour tout type de peau

Une recette de crème visage à faire à la maison, à la consistance d’une chantilly, qui fond délicieusement au toucher et prend soin de votre peau sèche, mixte ou irritée !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, fabriquer sa crème de jour n’a rien de compliqué ! En plus, vous pourrez la customiser à l’envi grâce aux huiles végétales et essentielles, pour mettre au point votre recette personnalisée. Sevrez-vous des tubes en plastique bourrés d’allergènes et de perturbateurs endocriniens !

La crème de jour n’est pas réservée à l’industrie cosmétique

Si vous avez déjà tenté de réaliser votre lessive ou votre dentifrice zéro déchet, en revanche, la crème de jour, vous n’y auriez pas pensé. Pourtant, rien de plus facile ! Un peu de beurre végétal, de l’huile de coco, de la fécule et de la vitamine E et voilà les ingrédients principaux qui rentreront dans la confection de votre petit pot ! Prenez soin de votre épiderme au naturel.

La recette maison de la crème visage anti-âge & zéro déchet

Une crème onctueuse naturelle facile à réaliser, pour tout type de peaux ! Le beurre de karité constitue la base hydratante de cette recette, et possède aussi des propriétés antioxydantes, assouplissantes, réparatrices et adoucissantes. L’huile de carotte, elle, en plus d’hydrater les peaux sensibles, leur apportera aussi un léger hâle naturel au fil des applications. La fécule permettra de matifier le tout, et la vitamine E, de conserver la formule.

Ingrédients

  • 30 g de beurre de karité
  • 5 g d’huile de coco
  • 2 g d’huile de carotte ou autre huile végétale aux vertus cutanées (noisette, pépins de raisin, nigelle, jojoba, etc.)
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre pour l’effet matifiant
  • Quelques gouttes de vitamine E pour la conservation
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif).

Ustensiles à prévoir

  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Une casserole 
  • Un batteur électrique
  • Un petit pot en verre.

1/ Placez le beurre de karité et l’huile de coco dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2/ Retirez la casserole du feu et ajoutez la vitamine E. Mélangez rapidement.

3/ Laissez refroidir et placez au réfrigérateur une dizaine de minutes.

4/ Fouettez le mélange au batteur électrique pendant 6 bonnes minutes. Vous devez obtenir une consistance de crème fouettée, légèrement épaisse.

5/ Ajoutez la fécule, l’huile de carotte (ou autre huile végétale) et l’huile essentielle. Fouettez à nouveau au batteur électrique.

6/ Transvasez la crème obtenue dans un petit pot en verre hermétique.

recette de crème pour le visage maison et zéro déchet
©Budko/iStock

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez, selon votre type de peau, adapter les huiles végétales présentes dans cette recette. L’huile de noisette, de jojoba ou de nigelle seront parfaites pour les peaux mixtes à grasses, quand l’huile de carotte, d’avocat ou d’amande douce hydrateront les peaux sèches.

Réalisez un test sur votre coude avant d’utiliser votre crème maison, et n’utilisez pas d’huile essentielle si vous avez la peau très sensible.

Cette crème de jour se conserve environ 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière, à température ambiante (ne la placez pas au frigo ou l’huile de coco pourrait se solidifier).

La fécule permet de matifier la crème. Dosez-la en fonction du résultat souhaité : si vous trouvez votre crème trop grasse, rajoutez-en.

Cette crème de jour n’est pas à réserver à une utilisation diurne ! Vous pouvez, avant d’aller vous coucher, en appliquer une noisette sur le visage, le cou et le décolleté pour une peau de pêche au réveil !

recette crème visage maison naturelle et zéro déchet
©Picture Store/iStock

Le point sur les crèmes hydratantes de la grande distribution

Crème hydratante, sérum anti-âge, crème de nuit, de jour, soin hydratant anti-rides… il y a de quoi se perdre dans les flacons tant la grande distribution nous en propose ! Pourtant, une bonne crème est aussi efficace sur les rides que sur les rougeurs ou les zones sensibles, de nuit comme de jour ! Les nombreuses variantes des soins visage sont bien souvent une affaire de marketing… En plus de cela, les tubes en plastique polluants recèlent d’ingrédients nocifs pour la santé et celle de la planète. Beaucoup de formules hydratantes pour le visage renferment des allergènes (benzyl alcohol, limonene ou linalool), des parfums de synthèse, des conservateurs chimiques (phenoxyethanol) ou encore des perturbateurs endocriniens (parabens, cyclopentasiloxane…). De quoi cesser de se tartiner sur-le-champ !

crème de jour au beurre de karité recette maison
©S847/iStock

Vous avez aimé cette recette de crème visage maison ? Vous aimerez aussi :

Une mousse à raser onctueuse à réaliser facilement avec seulement 4 ingrédients

L’aloe vera, une plante verte aux mille vertus

Une recette facile d’eau micellaire fraîche et naturellement parfumée