Marre d’acheter des huiles exotiques pour nourrir et hydrater votre peau au naturel ? Il est vrai que l’huile de sésame, de jojoba ou de nigelle ne sont pas des huiles très locales… Voici une recette de crème visage hydratante, à réaliser facilement avec des ingrédients 100% français !
Entre le beurre de karité ou celui de cacao, l’huile de coco ou celle d’avocat, difficile de prendre soin de son visage avec des ingrédients bien de chez nous. Pourtant, l’huile de tournesol, de lin, de prune ou d’olive regorgent de vertus cosmétiques, tout en ayant le sérieux avantage de se cultiver facilement en France. Car, aussi bio et naturelles soient les huiles vierges, si elles viennent de loin, leur aspect écologique est vite remis en cause… Voici, pour ceux et celles qui aiment prendre soin de leur peau au naturel avec des produits qui fleurent bon le printemps, une recette de crème visage (ou corps) aux ingrédients 100% français !
Une recette de crème visage avec des ingrédients 100% français
Bien sûr, les huiles françaises de cette recette s’utilisent facilement seules sur le visage en tant que soin démaquillant ou soin du visage. Nous proposons cette formule de crème maison notamment pour ceux ou celles ont du mal avec l’odeur de ces huiles souvent réservées à un usage en cuisine. D’où l’idée de les mélanger entre elles.
Ingrédients :
- 30 g de beurre de prune de France
- 5 g d’huile de tournesol française
- 2 g d’huile de noisette française
- 1 cuillère à café de fécule de maïs pour matifier
- 3 à 4 gouttes de vitamine E pour la conservation
Ustensiles à prévoir :
- Un pot en verre pour le stockage
- Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
- Un batteur électrique
Étapes de préparation :
1/ Désinfectez vos ustensiles et votre plan de travail.
2/ Placez le beurre de prune et l’huile de tournesol dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.
3/ Retirez la casserole du feu et ajoutez la vitamine E en mélangeant délicatement.
4/ Laissez refroidir et placez au réfrigérateur 10 minutes.
5/ Sortez du frigo et fouettez au batteur pendant 5 bonnes minutes. Vous devez obtenir une consistance de crème fouettée, légèrement épaisse.
6/ Ajoutez la fécule et l’huile de noisette, puis fouettez à nouveau.
7/ Transvasez votre crème visage maison dans un petit pot en verre avec couvercle.
Astuces, conservation & conseils d’utilisation
Cette crème visage maison se conserve 6 mois environ à l’abri de la chaleur et de la lumière, à température ambiante.
Il va de soi que vous devez choisir des ingrédients français pour réaliser cette recette de crème visage… Choisissez-les de préférence issus de l’agriculture biologique si vous le pouvez.
Cette crème naturelle n’est pas uniquement réservée à une utilisation sur le visage et vous pourrez aussi l’utiliser pour hydrater toutes les zones de votre corps.
Bienfaits des ingrédients de cette recette :
Le beurre de prune est un beurre végétal au parfum gourmand, particulièrement adapté aux peaux matures, sèches ou sensibles. L’huile de noisette possède une action réparatrice et cicatrisante, tout en régulant le sébum et en améliorant le grain de peau des peaux acnéiques. Sa teneur en acide oléique et en vitamine E permettront aux peaux matures de bénéficier de tous les antioxydants nécessaires. Enfin, l’huile de tournesol permet de maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau en apportant une bonne hydratation. Cette huile française a aussi le don de réparer et de protéger l’épiderme.
La fécule de maïs permet de matifier la crème. Le maïs est également une plante facilement cultivée en France. Dosez-la en fonction du résultat souhaité : si votre crème est trop grasse à votre goût, rajoutez-en.
La liste des huiles françaises
Rien ne vous empêche de varier les huiles françaises de cette recette. Certaines huiles comme l’huile d’amande douce sont réputées étrangères alors qu’elles peuvent aussi se cultiver en France, à plus petite échelle (en l’occurrence dans les Cévennes). Mais d’autres sont particulièrement associées à notre doux pays. Ce sont principalement les suivantes :
- 1/ L’huile de tournesol (toutes régions de France)
- 2/ L’huile de colza (moitié nord de la France)
- 3/ L’huile de noix (Alpes, Périgord…)
- 4/ L’huile de noisette (Garonne, Périgord…)
- 5/ L’huile de pépins de raisin (sud de la France, Hérault)
- 6/ L’huile de bourrache (Berry)
- 7/ L’huile d’olive (Provence, Corse…)
- 8/ L’huile de mirabelle (Lorraine)
- 9/ L’huile de prune (Gascogne)
- 10/ L’huile de pépins de framboise (Corrèze, Île-de-France, Limousin, Rhône-Alpes-Auvergne)
- 11/ L’huile d’abricot (Occitanie, Drôme…)
- 12/ L’huile de noyaux de cerise (Lorraine)
- 13/ L’huile de lin (nord, ouest de la France)…
Ce ne sont pas les huiles qui manquent en France !
Et vous, quelles sont les synergies d’huiles françaises que vous préférez, pour prendre soin de votre peau au naturel ? Partagez-nous vos astuces beauté zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez la liste des 10 huiles végétales 100% françaises à utiliser en cuisine ou à la salle de bain. De quoi consommer local dans tous les domaines du quotidien !
Bonjour j’aimerais faire cette crème mais je ne trouve pas de beurre de prune, puis-je le remplacer par autre chose ?
Bonjour, merci de votre lecture 🙂 Vous pouvez tout à faire remplacer ce beurre par un autre beurre végétal comme le beurre de karité ou de cacao 😉
L’amidon de maïs a une origine européenne, pas certifiée française.
Par quoi le remplaceriez-vous?
Notre boutique zéro déchet la propose de France 😉 Fécule de pomme de terre peut être ?