in ,

Test & comparatif de marques de crèmes solaires écologiques et biodégradables

test comparatif crèmes solaires zéro déchet biodégradables naturelles écolo
©Niu/Suntribe/Sol de Ibiza/Comme Avant

Chaque année, plus de 25 000 tonnes de crème solaire finissent dans les océans, mettant en péril la faune et la flore marine. Heureusement, les crèmes solaires biodégradables existent, même si elles sont loin d’être majoritaires. Découvrez nos crèmes solaires zéro déchet préférées, et prenez soin de votre peau et de la planète cet été !

En été, la crème solaire compte parmi les accessoires indispensables pour protéger sa peau des rayons du soleil. Cela dit, nombreuses sont les formules du commerce qui contiennent des produits chimiques, aussi nocifs pour la santé que pour l’environnement. Filtres UV, huiles raffinées, épaississants, stabilisateurs, conservateurs ou parfums de synthèse… À quoi bon protéger sa peau du soleil si on la met en danger par la même occasion ? Et quand on fait partie de la grande famille du zéro déchet, pas toujours facile de trouver une protection solaire écologique, formulée sans plastique.

Heureusement, de plus en plus de marques responsables se lancent dans la fabrication de crèmes solaires bio et naturelles, formulées dans un emballage réutilisable, consigné ou plus respectueux de la nature. À la rédaction, nous avons eu la chance de tester plusieurs crèmes solaires zéro déchet, formulées avec des ingrédients naturels et conditionnées dans un emballage écologique. Découvrez nos avis !

La crème solaire conventionnelle, un danger pour les océans

Les substances cancérogènes contenues dans de nombreuses crèmes solaires du commerce sont non seulement dangereuses pour la santé, mais aussi pour la planète, et notamment les océans. Des composants comme les parabènes, l’oxybenzone ou les benzophénones, pour ne citer qu’eux, mettent en danger les fonds marins et leurs habitants (coraux, poissons, algues, phytoplancton, etc.) en s’y déversant après les baignades estivales. Et quand bien même votre crème indiquerait une extrême résistance à l’eau, il suffit que vous l’éliminiez le soir sous la douche pour qu’elle soit rejetée dans les cours d’eau…

Pour remédier à cette pollution estivale mondiale, pourquoi ne pas choisir une crème solaire plus respectueuse de l’environnement, naturelle et biodégradable, et, dans la mesure du possible, zéro déchet ? Ce type de protection UV n’est pas utopique ! La preuve par 5 avec ces marques de crème solaire naturelle et zéro déchet, que nous avons testées en condition.

femme plonger nage eau mer océan coraux vacances île plage
©Soft_Light/iStock

Comparatif de crèmes solaires naturelles et zéro déchet, testées et approuvées par la rédaction

Toutes les crèmes solaires de cette liste sont naturelles et biodégradables. Certaines sont plus adaptées aux enfants que d’autres (indice de protection plus élevé). Nos critères de test :

  • Efficacité après une exposition au soleil
  • Tenue après un bain
  • Texture et facilité d’application
  • Parfum (agréable / sans parfum)
  • Allergies éventuelles
  • Aspect écologique.

1/ Sol de Ibiza

Sol de Ibiza est une marque de crème solaire italienne lancée en 2015 par Alessandro Mancini, expatrié à Ibiza et passionné de natation. L’idée d’un écran solaire écologique et naturel est née de la volonté de protéger les océans des produits chimiques, affectant considérablement la qualité de l’eau et de la peau. Les crèmes solaires Sol de Ibiza comportent des ingrédients naturels locaux, dans la mesure du possible (à titre d’exemple, l’aloe vera est récolté dans un centre écologique de l’île), certifiés bio et vegan. L’emballage des crèmes a été volontairement choisi sans plastique, pour éviter de se retrouver dans l’océan ! Sans parfum, sans conservateurs ni produits chimiques, l’écran solaire de la marque convient aussi bien aux enfants, qu’aux adultes et aux peaux sensibles. Les avantages et engagements des crèmes Sol de Ibiza :

  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Vegan (non testé sur les animaux)
  • Sans parfum
  • Convient à toute la famille
  • Résiste à l’eau pendant 40 minutes
  • Sans danger pour les océans et les récifs
  • Protection à large spectre (filtres UVA et UVB via de l’oxyde de zinc non nanométrique)
  • Emballage zéro déchet réutilisable (boîte en métal)
  • Fabrication italienne responsable.

L’avis de Margaux sur le baume solaire SPF30 :

“Ce baume solaire à la texture solide est parfait pour le voyage. Formulé dans une boîte en fer ronde, il est très léger à transporter et se glisse dans tous les sacs ! J’ai beaucoup apprécié l’odeur neutre et délicate de cette crème solaire zéro déchet, formulée sans parfum. La texture est agréable et fond au contact de la main. Je recommande particulièrement ce baume solaire aux peaux sèches à très sèches (voire utopiques) du fait de sa teneur en beurres végétaux (karité, mais aussi prune et coco), très riches et nourrissants. D’ailleurs, ça se ressent ! La crème tient très bien même pendant un bain. Aucune allergie constatée.

Le gros avantage de cette crème en dehors de son caractère naturel et zéro déchet : elle ne laisse aucune trace blanche sur la peau. Une transparence parfois difficile à obtenir chez les crèmes solaires bio.”

crème solaire naturelle bio zéro déchet fer réutilisable biodégradable Sol de Ibiza test produit
©Sol de Ibiza

L’avis de Mélody sur le stick solaire SPF50 :

“Cette crème solaire se présente sous la forme d’un petit stick, visiblement biodégradable et surtout sans plastique, ce qui est un vrai plus. Il est également très facile à transporter et peut entrer dans un petit sac à main : impossible de l’oublier ! La crème est sans odeur, ce qui est également très appréciable pour ceux et celles qui n’apprécient pas les odeurs enivrantes.

Le système de stick est intéressant pour l’application, même si je trouve la crème un peu rigide et pas assez grasse à mon goût : j’ai eu quelques petites difficultés à l’étaler sur le corps. Étant très allergique au soleil, je peux confirmer qu’elle m’a jusqu’ici très bien protégée”.

crème solaire solide stick Sol de Ibiza naturelle zéro déchet biodégradable
©Sol de Ibiza

2/ Suntribe

La marque Suntribe a été créée en 2017 en Suède par trois amis passionnés de nature et de sports de plein air. Lassée des crèmes solaires conventionnelles bourrées de produits chimiques et en colère contre la façon de les commercialiser sans se soucier de la santé des consommateurs et de la planète, la fine équipe s’est lancé le défi de produire un écran solaire naturel et biodégradable. Les crèmes solaires Suntribe sont ainsi exemptes de produits chimiques synthétiques et d’ingrédients inutiles comme les parfums ou les conservateurs. Efficaces et sûrs,  ces cosmétiques d’été responsables formulés dans un emballage en carton biodégradable sont accessibles à tous. Les avantages et engagements des crèmes Suntribe  :

  • Pas produits chimiques synthétiques
  • Sans parfum
  • Non testées sur les animaux
  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Biodégradable
  • Large Spectre UVA UVB (filtre UV minéral : oxyde de zinc sans nanoparticules)
  • Non diluées avec de l’eau
  • Emballage biodégradable et/ou recyclable, sans vernis (garanti zéro plastique)
  • Longue durée de vie (3 ans)
  • Fabrication européenne.

L’avis de Coline sur le stick solaire SPF30 :

“Ce stick solaire présente une bonne efficacité après exposition, si on masse bien pour étaler la crème sur le corps et le visage (environ 3 heures d’efficacité même dans ou sur l’eau). Après une session de paddle ou de nage, mieux vaut se sécher et réappliquer un peu de crème sur les zones sensibles. Niveau application, il suffit d’ouvrir le bouchon en carton et de pousser le fond du tube pour faire apparaître le stick. La texture s’apparente à celle d’un stick de fond de teint ou de fard à joues, assez ferme. Il faut tracer un gros trait sur les zones exposées puis masser pour étaler la crème.

Certes, cela prend un peu plus de temps, mais ça vaut le coup quand on sait que ce sera un tube de plastique en moins sur la planète ! Sans parfum, cette crème est très douce pour la peau et pour les coraux !”

crème solaire biodégradable écologique stick naturel été
©Suntribe

3/ Niu

C’est en 2017 que l’idée de commercialiser une crème solaire respectueuse de l’environnement a germé dans l’esprit d’Hadrien, l’un des fondateurs de Niu, apnéiste passionné de fonds marins. Un an plus tard, la marque de protections solaires éco-responsables est née. Au programme des tubes de la gamme : des ingrédients naturels sans nanoparticules, sans paraben et sans parfum, et une texture douce, fluide et hydratante. En plus de commercialiser des protections solaires bonnes pour le corps et la planète, Niu va plus loin. En 2020, l’équipe fonde l’ONG Octopus, qui finance la protection des récifs coralliens et plusieurs opérations de nettoyage. Via cette ONG, la marque s’engage aussi à nettoyer 1m² de plage par tube de crème vendu. Les avantages et engagements des produits de la gamme solaire Niu :

  • Sans parfum ni produits chimiques
  • Résistant à l’eau
  • Texture fluide
  • Formule hydratante (aloe vera, amande douce & ricin)
  • Vegan (non testé sur les animaux)
  • Label Cosmos Organic
  • Fabrication française
  • Engagement écologique fort (ramassage de déchets sur les plages/tube de crème vendu)
  • 97% d’ingrédients d’origine naturelle + 22% issus de l’agriculture biologique

L’avis de Laurie sur la crème solaire en tube SPF30 :

“Une crème solaire très efficace : après 2 heures passées au soleil et une seule application, je n’ai pas eu de sensation de brûlure et aucun coup de soleil. Le lendemain, aucune rougeur n’est apparue. Très bonne tenue de la crème, au moins 2 heures. Même après une baignade, je n’ai pas ressenti le besoin d’en remettre tout de suite. La texture de la crème est assez fluide et peu crémeuse, ce qui la rend moins facile à étaler qu’une crème solaire classique.

Malgré les recommandations d’application, à savoir faire chauffer la crème entre ses mains avant de l’étaler, je trouve qu’elle est un peu blanche sur la peau, ce qui donne néanmoins la sensation d’être bien protégée. Composée sans parfum, cette crème est neutre et ce n’est pas plus mal. L’oxyde de zinc et de titane sous forme de non-nano permettent de respecter les fonds marins et les coraux. Enfin, la mention vegan est un critère essentiel pour moi !”

crème solaire bio tube naturelle Niu
©Niu

L’avis de Sarah sur la crème solaire en spray SPF50 :

“Belle surprise : enfin une crème solaire 100% française ! Même le contenant est créé en France à Strasbourg. Le packaging se compose d’ailleurs d’aluminium recyclé et recyclable. Cette crème est efficace, et protège bien des rayons du soleil. Il suffit d’en mettre peu pour bien recouvrir la peau, sans en abuser sous risque de traces blanches. Mais c’est un avantage : on garde ainsi le produit le plus longtemps possible. La protection tient très bien tout un après-midi et s’étale parfaitement. La texture n’est pas collante et le parfum est léger et agréable, rappelant l’été (mais qui s’estompe très vite).

Autre point positif : 97% des ingrédients sont d’origine naturelle, dont 22% issus de l’agriculture biologique (et sans nanoparticules). Je recommande à 100% cette crème solaire écologique.”

crème solaire biodégradable naturelle Niu
©Niu

4/ Comme Avant

En matière de zéro déchet, la marque de cosmétiques solides Comme Avant n’en est pas à son premier essai ! Depuis un bon bout de temps, Comme Avant élabore en Provence des cosmétiques solides bio et naturels (savons, crèmes pour le visage ou le corps, shampoings…), et plus récemment des crèmes solaires sous forme de stick en carton biodégradable. Ce baume solaire bio à l’huile de Moringa ne contient que 4 ingrédients. Il convient à toute la famille, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes et allaitantes. Le parfum est neutre jusqu’à application, où une odeur agréable se dégage de la peau, en plus de l’hydrater grâce au beurre de karité. Un stick solaire pratique, à glisser dans sa poche avant de partir lézarder, surfer ou randonner ! Les avantages et engagements de la crème solaire solide Comme Avant :

  • Filtre minéral SPF25 (oxyde de zinc)
  • Résistant à l’eau
  • Convient à toute la famille (sans huiles essentielles)
  • Vegan et non testé sur les animaux
  • Emballage en carton recyclable
  • Cire de tournesol et beurre de karité pour l’hydratation
  • Fabrication française (Marseille)
  • Certification Cosmos Organic.

L’avis de Lucie sur la crème solaire solide SPF25 :

“Parfaite pour les voyages ou pour les escapades estivales, cette crème solaire solide trouvera sa place dans n’importe quel sac, même les plus petits. Acceptée dans un bagage cabine, c’est la crème solaire idéale pour les vacances d’été ! Elle vous ravira par son format compact façon déodorant, qui contient toutefois l’équivalent d’une crème solaire de 250 ml et par son emballage en carton 100% naturel et zéro déchet”.

stick crème solaire naturelle biodégradable plage Comme Avant crèmes solaires zéro déchet
©Comme Avant

5/ Ibbeo Cosmétiques

Les crèmes solaires Ibbeo sont des soins haute protection UVA/UVB formulés sans nanoparticules. Très efficaces sur toutes les peaux, même les plus sensibles, ces écrans respectueux de l’environnement sont renfermés dans des flacons en verre consignés. Des crèmes solaires 100% zéro déchet ! Riches en extraits naturels et en huiles végétales bio, les protections Ibbeo permettent également de prévenir le vieillissement cutané et de favoriser un joli bronzage doré. Les avantages et engagements des crèmes solaires Ibbeo :

  • Ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique
  • Filtres UV minéraux sans nanoparticules
  • Soin protecteur pour toutes peaux (convient aux enfants à partir de 5 ans)
  • Emballage consigné (flacon à pompe en verre)
  • Hydrolat de cassis & extrait de vigne rouge pour ralentir le vieillissement de la peau
  • Huile de tournesol et de cameline pour nourrir et protéger
  • Fabriqué en France (Occitanie)
  • Mentions Nature & Progrès et Slow Cosmétique.

L’avis de Margaux sur la crème solaire SPF30 :

“Cette crème solaire compte parmi mes protections naturelles préférées ! Adepte du mode de vie zéro déchet depuis de nombreuses années, je ne peux qu’être conquise par ce flacon en verre consigné. La crème est fluide et légère et protège bien la peau du soleil. Je suis ravie d’avoir pu trouver une alternative au plastique et de permettre la réutilisation du contenant.

Une petite amélioration à prévoir au niveau du distributeur : difficile de parvenir à finir la totalité de la crème quand elle arrive en bas du récipient. Mon astuce anti-gaspi est de dévisser le bouchon et d’appliquer le produit à l’aide de la pompe, à la manière d’un pinceau”.

crème solaire Ibbeo cosmétique naturelle zéro déchet
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, connaissez-vous d’autres marques de crèmes solaires écologiques, naturelles et zéro déchet ? Partagez-nous vos préférences en commentaire ! Et si vous avez envie de réaliser votre propre crème solaire naturelle, découvrez notre recette (SPF25) !

2 Comments

Poster un commentaire
  1. A tester la crème solaire 100% Bretonne KERBI : avec un stick solaire packaging recyclable indice 50 idéal pour les surfeurs, nomades, randonneurs..et la crème en packaging végétal indice 50 pour toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *