Découvrez notre délicieuse recette de crêpes vegan sans oeufs ni lait, pour passer une Chandeleur légère et responsable ! Bretons, ne criez pas au scandale…
La Chandeleur ou fête des chandelles est une excellente occasion pour se régaler avec convivialité et gourmandise autour de quelques bonnes crêpes bretonnes ! Sans œufs ni lait, cette recette s’adresse tout particulièrement aux personnes intolérantes au lactose et aux vegans convertis. Rassurez-vous, elle n’en est pas moins délicieuse ! Sucrées ou salées (mais dans ce cas avec de la farine de sarrasin pour des crêpes sans gluten, qui plus est), on les garnit généreusement de pâte à tartiner maison, de compote de fruits, caramel, confiture et autres délices que vos papilles vous chuchoteront ! Bon appétit.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 250 g de farine T45
- 80 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 240 ml d’eau froide
- 500 ml de lait végétal non sucré (soja, amande, riz ou avoine). Découvrez notre recette de lait d’amande maison facile.
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, noix ou pépins de raisin par exemple) + un peu pour la cuisson
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif, uniquement si vous les voulez toutes sucrées)
- 1 pincée de sel
Préparation :
1/ Diluez la fécule de maïs dans un peu d’eau puis mélangez dans un saladier la farine, l’huile végétale, la fécule, le sucre en poudre et le sel.
2/ Incorporez petit à petit le lait végétal à l’aide d’un fouet manuel ou électrique. La pâte doit être lisse et homogène.
3/ Sur une crêpière ou dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile puis versez une louche de pâte à crêpes et étalez-la d’un geste rapide.
4/ Laissez cuire jusqu’à ce que les bords se décollent, et poursuivez la cuisson de l’autre face 1 minute environ.
5/ Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Dégustez ces délicieuses crêpes sans lait ni oeufs avec de la pâte de noisette, du miel, du caramel au beurre salé, de la confiture ou tout simplement natures !
Les crêpes sans œufs ni lait n’en sont pas moins bonnes, et plus digestes, qui plus est. Que les Bretons et Bretonnes nous pardonnent !
Bonjour,
Je suis contente que vous appréciez le recette de crêpes vegan que j’ai inventée en 2013.
La mention de mon blog auvertaveclili.fr aurait été fort appréciable, afin de rendre à César ce qui est à César.
Cordialement,
Aloce, créatrice culinaire
Bonjour, Merci de votre lecture. Les crêpes vegan ont pour base souvent les mêmes ingrédients 😉 En revanche, pour ce qui est des quantités en effet ce sont les vôtres, notre rédactrice a dû omettre de vous citer en lien 😉