croissants recette maison beurre végétal fruits assiette café
©Dmitriy Sidor/iStock
in

Croissants vegan maison : une recette végétale facile, sans beurre ni lait

Vous êtes vegan ou intolérant/e au lactose ? Découvrez cette recette végétale facile de croissants au beurre… sans beurre !

Un croissant au beurre sans beurre est-il vraiment un croissant ? Avouez qu’il y a de quoi se poser des questions… Quel ingrédient utiliser pour remplacer le beurre animal ? La pâte feuilletée sera-t-elle aussi facile à réaliser ? Qu’en est-il du goût ? Un croissant vegan n’est pourtant pas très compliqué à cuisiner, et ne demandera pas plus d’ingrédients que sa version au beurre. Voici une recette facile de croissants végétaliens sans beurre, ni œufs ou lait (animal). Une douceur à s’autoriser à l’heure du petit-déjeuner sans culpabiliser !

Le beurre, un aliment qui n’est pas sans impact sur l’environnement

L’industrie du lait, comme celle de la viande, génère beaucoup d’émissions de CO2. D’ailleurs, ce serait majoritairement les aliments d’origine animale qui pollueraient le plus. Pourtant, la production laitière mondiale aurait augmenté de plus de 50% ces dernières années… La consommation de produits laitiers associée représentant environ 15% des émissions de gaz à effet de serre générés par l’alimentation humaine. Le lait végétal ou la margarine (sans huile de palme) apparaîtraient alors comme des alternatives plus saines et écologiques au lait animal et au beurre de baratte. À titre d’exemple, produire un lait de vache générerait 2 à 3 fois plus de CO2 qu’une boisson végétale.

Ces émissions proviendraient des flatulences du bétail, mais aussi de la production de leur alimentation et de leur entretien (fourrage, céréales, eau, espace). Enfin, question bien-être animal, difficile de s’assurer que le beurre du croissant qui nous fait de l’œil est issu d’un élevage respectueux de ses vaches. La maltraitance animale n’est pas uniquement réservée au secteur de la viande…

margarine beurre végétal pain tartine
©Fattyplace/iStock

Une recette vegan facile de croissants au beurre végétal

La margarine végétale remplace avantageusement la texture du beurre animal dans cette recette de croissants vegan. Et le lait végétal (à faire simplement chez soi avec seulement deux ingrédients), le lait de vache. Des croissants végétaliens, rien de plus facile, et de plus sain !

Ingrédients :

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une feuille de papier cuisson réutilisable (facultatif)
  • Un couteau tranchant
  • Un pinceau de cuisine pour la dorure

Étapes de préparation :

1/ Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure de boulanger et la boisson végétale de votre choix. Vous pouvez utiliser un batteur, ou non.

2/ Pétrissez bien la pâte à croissants de façon à ce qu’elle gagne une texture rebondie et non collante. Ajoutez un peu de farine le cas échéant.

3/ Réalisez une boule et réservez à température ambiante.

4/ Placez votre morceau de margarine sur un plan de travail qui n’accroche pas (ou un papier cuisson réutilisable) et étendez-la au rouleau à pâtisserie de sorte à former un carré ou un rectangle à l’épaisseur homogène. Réservez à température ambiante.

5/ Sur votre boule de pâte à croissant, réalisez une croix à l’aide d’un couteau tranchant et ouvrez ses 4 coins. Étalez-les de façon à laisser une épaisseur plus grande au centre.

6/ Ajoutez la margarine sur la pâte à croissant et refermez-la à la manière d’une enveloppe.

7/ Étalez au rouleau votre pâte dans le sens de la longueur pour permettre un pliage en 3 plis. Répétez l’opération en conservant bien l’ouverture vers la droite.

8/ Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

9/ Après le temps de pause, étalez une dernière fois votre pâte comme à l’étape 7, puis de façon à obtenir un rectangle de 40×60 cm environ.

10/ Détaillez ensuite dans la pâte des petits triangles d’une base d’environ 12 cm. Incisez la base au milieu et roulez les croissants sur eux-mêmes sans les écraser.

Dorure & cuisson :

11/ Déposez vos croissants vegan sur une plaque de cuisson huilée et préparez une dorure végétale si vous le souhaitez. Pour cela, badigeonnez le haut de vos croissants avec un mélange de lait végétal (de l’avoine par exemple) et de sirop d’agave (ou d’érable, mais plus liquide).

12/ Laissez “pousser” vos croissants végétaliens dans un four légèrement chaud (30°C max) s’il fait trop froid dans votre cuisine, et pendant 1 heure environ.

assiette de croissants vegan recette maison cuisine beurre végétal
©Dmitriy Sidor/iStock

13/ Dorez de nouveau le sommet de vos croissants vegans et enfournez à 180°C pendant 20 minutes maximum.

Bon appétit !

croissants recette maison beurre végétal fruits assiette café

croissants recette maison beurre végétal fruits assiette
©Dmitriy Sidor/iStock

Cette recette vegan de croissants au beurre végétal est directement inspirée de celle du site Déliacious. Découvrez-la en vidéo : 

Et vous, connaissez-vous une autre recette de croissants vegan au beurre végétal ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire ! Vous appréciez particulièrement les viennoiseries végétaliennes, plus digestes et respectueuses de la planète ? Découvrez notre recette de brioche sans gluten légère et gourmande, avec ou sans lactose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *