in

Croquettes pour chat : une recette naturelle avec 3 ingrédients seulement

croquettes pour chat recette naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Une recette de croquettes pour chat naturelle et économique, qui ne vous demandera que très peu d’ingrédients. Pour aller plus vite, on vous conseille vivement d’investir dans une plaque de moules spécifique.

À l’image des croquettes pour chiens et autre nourriture dédiée aux animaux de compagnie, les versions industrielles que l’on trouve en supermarché ou en magasin spécialisé ne sont pas exemptes de produits chimiques, d’additifs ou de conservateurs douteux. Sans parler des aliments issus de l’agriculture conventionnelle enrichie aux pesticides… Pour prendre soin de la santé de votre félin, pourquoi ne pas lui concocter de temps à autre une bonne fournée de croquettes maison ? On parie qu’il ne rechignera pas devant cette délicieuse recette…

Ingrédients :

  • 80 g de riz bio cuit (soit moitié moins de riz cru)
  • 170 g de crevettes roses fraîches
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

Ustensiles à prévoir :

  • Une boîte en fer ou un tupperware hermétique pour le stockage
  • Un moule à croquettes pour chat en plaque
  • Une casserole
  • Une spatule

Préparation :

1/ Portez un grand volume d’eau non salée à ébullition dans une casserole.

2/ Ajoutez le riz dès les premiers bouillons et laissez cuire 25 minutes.

3/ En attendant, décortiquez les crevettes et coupez leur chair en petits carrés.

4/ Une fois que le riz est cuit, filtrez et pesez-le de nouveau pour vous assurer qu’il pèse bien 80g, ni plus ni moins.

5/ Préchauffez votre four à 170°C.

6/ Dans le bol d’un mixeur, placez le riz, les crevettes et l’huile de tournesol. Ajoutez un peu d’eau si besoin pour aider le mixage. La pâte doit être lisse et homogène.

7/ Étalez la pâte sur votre moule et lissez le dessus à l’aide d’une spatule.

8/ Enfournez sur une plaque de cuisson pour 20 minutes.

9/ Laissez refroidir vos croquettes maison avant de les démouler.

10/ Placez les croquettes dans un bol et laissez refroidir deux heures avant de les servir à votre chat.

Vous pouvez même goûter cette recette avant de nourrir votre matou trépignant d’impatience !

Astuces & conseils d’utilisation

Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que cette recette de croquettes maison est adaptée à votre chat en fonction de ses spécificités (poids, taille, âge, état de santé…). Si vous souhaitez nourrir votre chat avec ces croquettes naturelles de manière quotidienne en remplacement de la version industrielle, demandez également à votre vétérinaire si votre chat ne nécessite pas de compléments vitaminés en prévision des carences.

Privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique pour réaliser vos croquettes maison. En plus, vous n’aurez aucun mal à trouver ces trois ingrédients aliments en vrac !

©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de croquettes pour chats maison et naturelle ? Vous aimerez aussi :

Chat zéro déchet : les règles de base à appliquer au quotidien

Friandises pour chiens & chats : 2 recettes saines pour les récompenser au naturel

Les litières compostables les plus efficaces pour son chat

4/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

11 Comments

Poster un commentaire
  1. La recette est aléatoire et très probablement pas adaptée à différents soucis de santé que nos chats rencontrent. Un chat insuffisant rénal doit recevoir une alimentation spécifique etc…un chat ne doit manger ni riz ni pâtes, son système digestif ne lui permet pas de les assimiler correctement contrairement à un chien qui lui peut se permettre de déguster une gamelle maison riz, bœuf, carottes ou poireaux selon ses besoins. Nous sommes devant un immense problème face aux croquettes Royal Canin version vétérinaire vendues par ces professionnels avec une étrange complaisance. Ce scandale leur permet de nous conseiller l’achat mensuel de complément alimentaire comme de l’Aubépine/Orthosiphon. Cela représente un budget de 30 €/-mois avec le coût des croquettes Royal Canin dont le prix ne cesse d’augmenter et de surcroît dont la composition est loin d’être saine, comme je le pensais avec beaucoup de naïveté car je m’en remettais entièrement aux conseils de mon vétérinaire qui menant cette politique commerciale est assuré d’avoir sa salle d’attente pleine de chats qui dès leur 7ème année commenceront une insuffisance rénale. Les industriels font d’excellentes affaires nous roulant dans la farine et les vétérinaires sont assurés de recevoir une clientèle de matous souffrant notamment (mais pas que…) d’insuffisance rénale. Nos chats sont des victimes de ce système que l’on peut qualifier de « pourri »… mais comment changer l’alimentation d’un chat qui est bien plus délicat et difficile qu’un chien ?Mon chat Birman est fou de ses croquettes Royal Canin Vétérinaire…, un problème de plus car je sais désormais que son alimentation est loin d’être saine. Il faudrait pouvoir exercer un recours contre Royal Canin pour exiger des ingrédients de qualité et des recettes spécifiques réellement adaptées aux pathologies de nos chats adorés. A tous et à tous vos matous et minettes, je vous souhaite du courage et de la curiosité pour ne plus accepter pour argent comptant le discours ou son absence, autour du thème de l’alimentation de nos chats. Poussons les murs et notre détermination finira par porter ses fruits.

    • Bonjour et merci de votre lecture 😉 ces croquettes ne se conservent pas autant que celles du commerce puisqu’elles sont dénuées de conservateurs 😉 Comptez quelques semaines. Belle soirée

  2. beaucoup trop de riz… un chat ne doit pas manger de céréales c’est des glucides mauvais pour lui… Merci de modifier la recette pour préserver les chats qui n’ont rien demandé…

  3. Demandez aux vétérinaires : la viande pure, et seulement de la viande, est très mauvais pour les reins des chats… Il est nécessaire de leur donner aussi d’autres apports notamment glucidiques…
    Par contre, ma minette n’apprécie pas le poisson ni les crevettes. Par quoi les remplacer ?

  4. Donner du riz à un chat qui est un carnivore ? Je suis dubitative…. Zéro déchet oui mais pas si votre animal doit en pâtir ! Peut être remplacer le riz par des petits pois frais pour que les croquettes tiennent.

    • Avez-vous été faire un tour ne animalerie ou magasin spécialisé ? Vous pouvez sinon le trouver facilement en ligne. Bonne chance !;)

  5. Je sais que c’est dans l’optique de faire bien mais cette recette n’est pas adapté au chats qui est un pur carnivore et n’est censé pouvoir digérer seulement de la viande.
    Si vous voulez vraiment bien nourrir votre félin je vous conseille de trouver des informations sur l’alimentation Barf.

    Malgré tout, les croquette industriels sont pire et beaucoup plus cher pour rien car cela est sauf bon pour la santé de vos animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *