in

Croquettes pour chien saines et naturelles : la recette maison facile

croquettes pour chien maison recette
©Garrett Aitken/iStock

Une recette de croquettes pour chien saine, facile et naturelle, pour prendre soin de votre toutou comme il se doit ! Parce qu’il le vaut bien…

Savez-vous vraiment ce que vous donnez à manger à votre chien lorsque vous versez dans sa gamelle rutilante ses croquettes ou sa pâtée ? Les industriels ne vous disent pas tout… Dans le doute, optez pour les croquettes pour chien maison avec cette recette facile !

Les croquettes pour chien industrielles sont bourrées de produits chimiques

L’industrie alimentaire à destination des humains n’a pas toujours le chic du naturel. Que dire alors de l’industrie alimentaire à destination de nos amis les chiens ? Ce n’est pas parce qu’ils ne pipent mot qu’il est justifié de bourrer leurs gamelles de produits chimiques divers et variés ! Solvants, émulsifiants, lubrifiants, parfums de synthèse ou édulcorants… La liste des substances nocives contenues dans les paquets de nourriture pour chiens est longue. Refusez de contaminer votre gentil toutou avec cette recette de croquettes naturelles !

Une recette de croquettes pour chien zéro déchet, saine et naturelle

Farine, œufs, protéines ou huile d’olive… finalement, le régime alimentaire de nos compagnons à quatre pattes se rapproche beaucoup du nôtre !

Ingrédients :

  • 350 g de farine de blé complète ou de farine de riz
  • 400 g de viande (volaille ou bovin) ou de poisson
  • 250 g d’un assortiment de légumes bio (potiron, haricots verts, carottes, etc.)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un plat allant au four
  • Du papier sulfurisé réutilisable
  • Un mixeur
  • Un tupperware ou un bocal en verre hermétique pour stocker les croquettes

Préparation :

1/ Coupez les légumes en petits morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes.

2/ Coupez la viande en petits dés et ajoutez-les à la casserole. Laissez cuire 15 minutes.

3/ Retirez la casserole du feu et mixez le mélange jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène.

4/ Ajoutez la farine, les œufs et l’huile et mixez de nouveau.

5/ Placez la mixture dans un plat tapissé de papier sulfurisé et enfournez à 180°C pour 40 minutes.

6/ Sortez le plat du four et laissez refroidir légèrement le mélange (juste assez pour ne pas vous brûler) avant de le découper en plusieurs petits dés.

7/ Enfournez de nouveau les dés à 170°C pour 30 minutes, en prenant le soin de laisser la porte du four ouverte pour les faire sécher.

8/ Sortez vos croquettes maison du four et laissez refroidir sur une grille.

9/ Conservez vos croquettes pour chien au réfrigérateur dans un contenant hermétique (un tupperware en verre par exemple) pendant quelques jours (ou surgelez-les si vous pensez en avoir trop).

Astuces & conseils d’utilisation

Avant de vous mettre exclusivement aux croquettes maison, parlez-en à votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien ne présente aucune contre-indication. Les ingrédients utilisés doivent suffire à couvrir tous les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie.

Si vous avez des moules spécifiques ou très petits, vous pouvez les utiliser pour vous faciliter la tâche. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de former des boulettes à la fin de l’étape 4.

chien croquettes manger recette
©Pexels

Vous avez aimé cette recette de croquettes pour chien ? Vous aimerez aussi :

Une recette très efficace pour éliminer les odeurs d’urine de votre chat ou chien

Les litières compostables les plus efficaces pour son chat

Chat & chien zéro déchet : les règles de base à appliquer au quotidien

2.5/5 - (24 votes)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

14 Comments

Poster un commentaire
  1. Je suis ravie de voir que quelques personnes de + en + nombreuses se souci des méfaits de croquettes industrielle sur les effets indésirable qu,elle produise a nos chères compagnons de vie ( allergies, vomissement, maladies que même les véto n, arrive + à expliquer Revenons a la bonne Gamelle fais maison . Question à vous tous peut être remplacer la farine par du RIz 🤔🧐

  2. Bonjour,

    Je viens de lire avec beaucoup d’attention votre article ainsi que les commentaires qu’il a « provoqué ». Aussi, étant propriétaire de deux chiens (l’une d’elles est malheureusement décédée violemment en janvier dernier ) il reste sa soeur de coeur… un croisé Pointer – jack russell terrier… Je me permets d’apporter ma toute petite pierre…
    Toutes les deux ont toujours mangé des croquettes sans céréales depuis une allergie sévère de l’une d’entre elles.
    Mon époux qui a eu l’occasion de visiter l’une des usines (expertise) qui fabrique des croquettes (Leader en France) a pu constaté le sérieux qui est mis en oeuvre dans l’élaboration et la qualité nutritionnelle de ces dernières ainsi que le traitement fait aux chiens et chats vivants là-bas (digne d’un 4 étoiles). Donc apporter un avis ou un jugement sans connaître ni etre allé dans ces usines que vous maudissez , ne sert strictement à rien ! Saint-Thomas ne croit que ce qu’il voit !!!!
    Voilà pour la partie commentaires ……….
    Pour la partie intérêts nutritionnels de votre animal de compagnie :
    Il serait assez opportun de prendre rendez-vous avec le vétérinaire habituel du chien et de voir avec lui si oui ou non il faut apporter un supplément vitaminique, minéral, ferreux , huile de poisson …etc… par exemple… Les quantités journalières nécessaires, la fréquence aussi ….
    Le chien par nature, ne mangera jamais de céréales mais bien volontiers des petits fruits sans coques, de l’herbe (la mienne broute régulièrement dans le jardin 😂) cela contribue à nettoyer les intestins des impuretés, parasites…
    Observez votre animal, pesez le , faites lui faire de l’exercice (promenade minimum) … inter agissez avec lui… jouez n’ayez pas peur du ridicule , ça n’a jamais tué personne… l’ennui quant à lui OUI !

    Un animal est un être vivant avec qui vous avez choisi de partager votre vie… Ne le décevez pas, prenez grand soin de lui comme il prend grand soin de vous à son niveau avec ce qu’il a : Sa Sensibilité, son amour inconditionnel pour vous…
    Je vous souhaite une belle journée et de merveilleux moments avec vos loulous…
    Amicalement
    Lilou

  3. Ps : les gens doivent penser que c’est pas bien de regarder le caca de son chien et je vois et j’entends pas mal de personnes dire oui il digère tout sans problème et lorsque vous regardez de plus prêt c’est jaune mou et mal odorant. De plus le chien à du mal à se tenir en état (exemple avec les malinois encore, même si ce sont des chiens assez fin il y a des limites je pense). Et ne pas oublier un minimum d’activité en fonction des races.

    • Bonsoir,

      Oui vous défendez les croquettes industrielles mais moi je les troutrouvent totale inappetente aucune odeur qui donnerais envie, la couleur est d un ennui terrible et repoussant. De plus j ai 4 chiens et depuis que j ai arrêté les croquettes du supermarché quel bonheur ils ne Pètent plus !!! J avoue j ai pas essayé les hill’s et compagnie. Trop cher. Les croquettes faitent maison sont un très bon compromis que je conseille en attendant qu ils se mettent à fabriquer pour les animaux des croquettes savoureuses avec de belles couleurs qui leurs donnent envie. Les humains évoluent, les animaux aussi ! En attends plus un seul bruit, quelle tranquillité surtout la nuit ! Et puis on a toujours dit un chien qui pète ç est pas normal !
      Bonne continuation,
      Nanou

  4. Bonne initiative cette recette même si elle ne convient pas à toutes les races. Les rottweillers que j’ai eu auraient pu les manger sans aucun soucis, mes malinois pas du tout les céréales c’est de trop. Chacun doit faire en fonction de son animal de sa digestion, allergie… les différentes races qui existent aujourd’hui ont évolué avec des alimentations différentes et elles se sont adaptés en fonction, celui qui pense que les croquettes industrielles sont mieux qu’une bonne gamelle maison est soit bête soit il a des parts dans l’industrie de la croquette. Il y a juste à voir l’espérance de vie des animaux qui mangent industriels et les autres sans oublier les problèmes à côté ( problèmes aux reins, articulaires ou allergies… principalement dû aux croquettes). N’écoutez pas les commentaires stupides et non constructif, faites avec les faits, il y aura tjrs un con pour critiquer et rien apporter! Bonne continuation

    • Bonjour ; Merci de votre lecture et votre commentaire. En effet, comme c’est le cas pour nous, il est crucial d’adapter l’alimentation de nos animaux à leurs spécificités. Belle journée ! 🙂

  5. Je passais par hasard, et étonné de voir de tels commentaires…
    _ Les chiens n’ont pas besoin de céréales, c’est vrai. Mais cette recette en propose bien moins que dans l’alimentation industrielle.
    _ Au monsieur qui est allé voir la composition des croquettes de son chien sur le paquet, sachez que si vous respectez la recette, inutile d’ajouter vitamines et sels minéraux… les enfants apprennent dès l’école que ces substances sont contenues dans les aliments, et principalement les légumes… mais si vous croyiez que nos bons industriels se soucient de la santé de nos animaux, je vous propose d’adopter vous même un régime à base de croquettes, qui vous paraîtra sans doute plus équilibré que de bons petits plats maison….

    Pour conclure, cette recette n’est pas adaptée à l’alimentation canine, mais sera toujours bien meilleure à un paquet de croquettes. Et si vous voulez vraiment que votre chien mange correctement, viande crue ou cuite et petits légumes seront le meilleur régime à adopter.

  6. Bonjour,
    Malheureusement, un chien n’est pas une poule et n’a pas besoin de céréales. Il est plutôt nuisible pour eux.
    Dommage, l’initiative était belle

  7. Cette recette ne réponds pas du tout à tout les besoins essentiels du chien. Vous n’avez qu’à faire l’estimation de l’adéquation nutritionelle de cette recette pour réaliser assez rapidement qu’elle est déficiente au niveau de plusieurs minéraux (calcium, zinc, cuivre, sélénium, iode) et vitamines (thiamine, riboflavine, acide pantothénique, cholécalciférol, tocophérol).

    C’est désolant de voir des gens s’improviser cuisinier pour chien; vous seriez mieux de rester avec la nourriture ‘industrielle’ car au moins celle-la est formulée avec en tête les besoins nutritionnels de l’animal.

    • Bonjour, cette recette, comme nous l’avons bien précisé dans notre article, ne se substitue pas entièrement en effet à une alimentation canine contrôlée. En revanche, les produits industriels ne sont pas si innocents que vous le pensez, et il est préférable de se tourner vers des produits plus sains, voire peut etre le BARF…

      • Bonjour, sachez aussi que le blé sous n’importe quelle forme n’est pas du tout fait pour les chiens et les animaux en général! Cela augmente leurs chances de devenir diabétique ou de développer tout autre maladie. Le blé est totalement à proscrire de leur régime alimentaire !

    • il suffit de rajouter 1 cac ou 1 cas selon le chien ..de poudre de coquilles d oeuf et plus jamais aucun soucis de manque de quelques vitamines ou oligo elements ….oui nous pouvons subvenir aux besoin nutritionnel sans passer par l industrie alimentaire ou big pharma …..apres chacun son choix …mais il ne sert a rien d etre desagreable ou de faire passer ceux qui s occupent de leur animal le plus nateurellement qu il n ous est possible de faire …..pour les maladies il y a le cmdso qui soigne tout ….nettoie le corps animal ou humain …..nous avons tout et si vous prenez la peine de constater …nous aurons toujours de bien meilleurs resultats que avec votre industries bisness ….et surtout …ils vivent plus longtemps et en meilleure santé …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *