muffins à la peau de banane recette cuisine
©Tenkende/iStock
in

Cuisine anti-gaspi : une recette de muffins aux peaux de bananes

Une délicieuse recette de muffins moelleux à souhait, pour exploiter tout le pouvoir des peaux de bananes et éviter de les jeter !

Les bananes feraient partie des aliments du commerce les plus gaspillés. Il est vrai que le fruit exotique mûrit très vite… Et quand bien même on ne cèderait pas au gaspillage alimentaire, on ne sait pas toujours que faire des peaux de banane qui subsistent après consommation. Bien souvent, on n’a d’autre geste que jeter ou composter ces restes alimentaires sans se poser de questions. Pourtant, les peaux de bananes peuvent s’avérer de parfaits ingrédients, à incorporer dans toutes ses recettes sucrées. Cuisinez de délicieux muffins moelleux à souhait, en réutilisant les peaux de vos bananes dans cette recette anti-gaspillage !

Une recette de muffins anti-gaspi avec des peaux de bananes

Cette recette de muffins aux peaux de bananes s’adapte facilement à tous les régimes alimentaires : si vous êtes allergique au lactose ou vegan, vous pourrez ainsi remplacer le beurre par de l’huile, les oeufs par des graines de lin. Si vous êtes intolérant/e au gluten, choisissez la farine sans gluten de votre choix (un mélange riz/châtaigne, par exemple). Tous les ingrédients de cette recette sont très faciles à trouver en vrac, sans emballage.

Ingrédients :

  • 3 peaux de bananes bio (avec ou sans la chair)
  • 2 oeufs (ou des graines de lin* moulues pour la variante vegan)
  • 175 g de farine (ou d’un mélange de farines de votre choix)
  • 130 g de sucre
  • 100 g d’eau du robinet (ou de lait végétal maison pour un parfum gourmand)
  • 50 g de beurre mou ou d’huile neutre (de tournesol par exemple)
  • 1 cuillère à café de levure
  • Une bonne poignée de noix (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une plaquette de moules à muffins ou à mini-muffins
  • Un saladier

Étapes de préparation :

1/ Lavez les peaux de bananes soigneusement puis coupez-les grossièrement et placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez l’eau et mixez jusqu’à obtenir une fine purée. Réservez.

2/ Dans un grand saladier, mélangez le sucre et les oeufs au fouet jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez le beurre à température ambiante (ou l’huile) et mélangez de nouveau énergiquement.

3/ Ajoutez ensuite la farine et la levure, les peaux de bananes mixées et les noix grossièrement hachées si vous le souhaitez, et mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation homogène.

4/ Beurrez ou huilez des moules à muffins ou à mini-muffins et répartissez-y la préparation. Si vous avez des caissettes réutilisables, n’hésitez pas à les utiliser (sans oublier de les huiler). Vous devriez obtenir une petite trentaine de mini-muffins, ou une douzaine de muffins de taille classique.

5/ Enfournez dans un four chaud à 220°C pour 15 minutes environ (surveillez la cuisson).

muffins à la peau de banane recette cuisine
©Tenkende/iStock

Astuces et conseils de dégustation

*Les graines de lin, tout comme les graines de chia, sont très utilisées dans la cuisine végétalienne comme substitut aux oeufs du fait de leur texture mucilagineuse. Utilisez 2 cuillères à café de graines de lin moulues (mixées avec 2 cuillères à soupe d’eau) pour remplacer l’équivalent d’un petit oeuf. Laissez reposer 1/2 heure et utilisez dans vos recettes.

Vous pouvez aussi bien sûr décider d’utiliser vos bananes entières, peau et chair comprises, pour un résultat plus moelleux que jamais !

Si vous n’avez pas de sucre de canne, vous pouvez utiliser du sirop d’érable ou du miel pour le remplacer. Bonus : une saveur délicieusement caramélisée !

Vous pouvez décorer vos muffins anti-gaspi avec des rondelles de banane, des flocons d’avoine ou encore quelques noix concassées ! En fonction de la saison, vous pourrez aussi revisiter cette recette de muffins à la banane en ajoutant des myrtilles à la pâte ou encore quelques cuillères d’une confiture au parfum de votre choix. Laissez parler votre imagination culinaire !

muffins peaux de bananes recette cuisine anti gaspillage
©Tenkende/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette anti-gaspi de muffins, gâteaux ou desserts à cuisiner avec des peaux de bananes ? Partagez-nous vos idées culinaires zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez une délicieuse recette de banana bread pour éviter de jeter vos bananes trop mûres. D’ailleurs, vous pouvez même tenter d’y recycler vos peaux de banane par la même occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *